Bullet Journal

Un Bullet Journal pour mon Blog

Toujours à la recherche d’un système d’organisation qui me convienne, j’ai découvert il y a quelques semaines le principe du Bullet Journal. J’en avais déjà entendu parler ici et là, au fil de différents articles, sans vraiment aller plus loin. Je me disais que, de toute façon, ce n’était pas pour moi, pensant que cela aurait été compliqué à mettre en place. En effet, ce n’est plus un secret, l’organisation et moi, cela fait 2 (au minimum!). Et c’est en parcourant un groupe facebook dédié à l’organisation, et au Bullet Journal en particulier, que je m’y suis intéressée en peu plus attentivement.

Est ce que ce concept serait enfin un outil idéal pour moi et mon cruel manque d’organisation. Et serait-il capable de m’aider à limiter ma fâcheuse tendance à la procrastination? Les mois à venir nous le diront mais en tout cas, ma curiosité avait été piquée et je décidais de me lancer!

En effet, les articles expliquant le fonctionnement du  Bullet Journal, conçu par le New Yorkais Ryder Carroll, sont pour la plupart en anglais. Et il faut donc un peu de patience avant d’intégrer sa mise en place concrète. Néanmoins, la vidéo d’explication (ci-dessous) est suffisamment explicite pour en comprendre les grandes lignes même si vous n’êtes pas complètement bilingue.

Qu’est ce qu’un Bullet Journal ?

blog-bullet-journal-keys

source

Il s’agit donc d’un système d’organisation capable de remplacer agenda, planning et autres To Do List en les rassemblant en un seul et même endroit: le Bullet Journal. La promesse est celle d’obtenir un super outil de planification unique et tout en un.  Il tire son nom des « bullets », sorte de codes (carré, point, rond…) qui permettent d’identifier immédiatement les tâches à effectuer et leur situation à l’instant présent. Son concept tient en un slogan: Track the past, organise th present, plan the future (Garder une trace du passé, organiser le présent, planifier le futur).

Comment ça marche, par où commencer ?

De quoi aurez-vous besoin pour débuter: Un simple carnet ou un cahier, et un stylo suffisent pour commencer votre Bullet Journal. A vous de tester et d’opter pour le format qui vous convient le mieux. Il existe en effet, de nombreux types et formats de carnets adaptés au Bullet Journal. Mais il peut être intéressant de tester cette méthode sur un simple cahier ou carnet que vous avez déjà. Cela évitera de devoir trop investir dans de la jolie papeterie tout de suite, le temps de tester et de voir si cette méthode vous correspond.

Au cours de mes recherches, j’ai néanmoins trouvé quelques articles très clairs sur cette méthode et son fonctionnement. Et notamment, celui-ci sur le site tilekol.org. Vous y trouverez, les principaux éléments à connaître avant de mettre en place votre Bullet Journal. Vous pouvez également consulter le site bulletjournal.com et notamment cette page pour bien commencer (en anglais)

blog-bullet-journal-ressources

L’inconvénient majeur de ce concept, c’est qu’il peut paraître fastidieux et chronophage, notamment au début. En effet, il vous faudra tout créer de A à Z: Les calendriers, planning, index, numérotation des pages, etc…  L’avantage principal étant que vous disposerez d’un outil taillé sur mesure, puisque créé par vous même selon vos besoins, super créatif et anti-procrastination.

Si je vous en parle aujourd’hui, c’est évidemment parce que j’ai débuté, il y a peu, mon premier Bullet Journal. Dans un premier temps, lorsque j’ai ouvert mon journal, j’y ai intégré tous les domaines que je souhaitais planifier. Mais j’ai très vite eu l’envie de le séparer en deux: Un pour la vie perso et pro et un second consacré au Blog. C’est le sujet de l’article du jour. En effet, je me demandais dans quelle mesure les principes du Bullet Journal pouvaient être appliqués à la gestion et l’organisation de mon Blog. En faisant cela, je déroge un peu au principe original du Bullet Journal, qui se veut de tout réunir en un seul et même endroit, mais je trouvais cela plus pratique. Je suis encore en phase de « test », j’ajusterai au fil de mon utilisation si besoin.

Je vous propose donc aujourd’hui, de découvrir les premiers éléments de mon Blog Bullet Journal

blog-bullet-journal-images

Voici donc les deux carnets qui me servent pour l’instant de Bullet Journal. Comme je vous le disais, il y en a donc un personnel et un autre pour le Blog Ce sont des carnet Moleskine à petits carreaux. Je ne les ai pas encore customisé mais cela ne saurait tarder. Je verrai à l’usage si je conserve ce type de carnets ou pas, car je trouve les feuilles assez fines et les pages ne sont pas vraiment tout à fait blanches. Mais comme je suis en phase de « test », cela ira très bien.

Vous remarquerez, si vous vous intéressez un peu à ce sujet, qu’il y a autant de style et de version de ce journal que d’utilisateurs: Du plus sobre au plus décoré. Chacun le créant selon sa propre sensibilité créative. Je pensais que moi même, en grande fan de papeterie, masking-tape et autres embellissements, j’aurais un Blog Bullet Journal plus coloré qu’il ne l’est en réalité. Masking-tape et autres feutres colorés sont pour l’instant laissés de côté… blog-bullet-journal-carnets

Première étape: Je numérote les pages et je crée mon Index en début de journal, pour lequel je me laisse quelques pages vierges d’avance. A chaque fois que je crée une entrée (calendrier, planning, trackers, collections…), je viens la reporter ici.

blog-bullet-journal-index

Que contient mon Blog Bullet Journal ?

  • Un Calendrier Annuel:

Il permet une vision globale de l’année en cours et de prévoir les tâches à effectuer ou événements à venir, au delà du mois en cours. Pour chaque mois, une partie « calendrier » et une autre pour y inscrire tout ce que l’on ne veut pas oublier pour le futur.

blog-bullet-journal-planning-annuel

  • Un tableau de statistiques annuel: 

Utile pour inscrire, au fil des mois, les statistiques du Blog mais aussi des différents réseaux sociaux. Cela permet d’en garder trace (« trackers ») et bien sûr, de constater l’évolution des chiffres relatifs au Blog. Même si, comme moi, vous n’êtes pas accro aux chiffres, il peut être intéressant tout de même de voir la progression des différents réseaux sociaux liés au Blog.

blog-bullet-journal-statistiques-trackers

  • Les Objectifs:

Il s’agit, sur cette double page, d’inscrire les objectifs (goals) de l’année. Je pourrai y inscrire mes objectifs pour le Blog, qu’ils soient quantitatifs ou qualitatifs: Les différents aspects que je souhaite améliorer, mes petits défis à relever pour 2016 …

blog-bullet-journal-objectifs-goals

  • Les Calendriers mensuels:

Pour chaque mois (en fait de mai à décembre me concernant), j’ai réservé deux double-pages. Une première, pour le planning mensuel, ou vue d’ensemble. C’est une sorte de calendrier éditorial des articles du Blog. Il devrait me permettre de m’organiser en matière de planification des articles.

blog-bullet-journal-month-log

Et une seconde double page composée d’une partie « Notes » et d’une autre partie « Suivis » (trackers). Au delà de la planification des articles sur la page précédente. Je pourrai ici rajouter, et donc effectuer un suivi, de toutes les activités complémentaires aux articles que j’aurais faites.

blog-bullet-journal-month-log-trackers

J’ai attribué une couleur pour chacune de mes activités « blogging »: Le mauve pour la Violette Factory 🙂 , le rose pour la Team Projet DIY et le bleu pour la Team Plumettes. Ce code couleur sera valable dans tout le journal.

blog-bullet-journal-trackers

J’ai laissé suffisamment de pages pour les calendriers mensuels (2 double-pages) de tous les mois à venir. Ils seront ainsi regroupés au même endroit, à la suite les uns des autres. Viennent s’ajouter ensuite différentes entrées (collections) pour lesquelles j’ai réservé trois pages à chaque fois, comme:

  • Les idées d’articles:

blog-bullet-journal-articles

blog-bullet-journal-color-moodboard-challenge

  • Un espace Team Projet DIY:

blog-bullet-journal-team-projet-diy

  • Un espace Team Plumettes:

blog-bullet-journal-team-plumettes

  • Un espace Jolies découvertes:

blog-bullet-journal-decouvertes

Voilà donc pour ces premières images de mon Blog Bullet Journal. En effet, ce n’est là qu’un aperçu de ce système appliqué à la gestion du Blog. Je vous reparlerai sans doute très vite Bullet Journal par ici. Ne serait-ce que pour vous montrer plus en détails l’évolution de mon journal. Mais aussi, pour partager avec vous mes découvertes récentes sur le sujet.

Ce que je peux déjà vous dire, c’est que le concept me plaît bien. J’aime écrire, dessiner gribouiller les pages de mon journal. J’aime son côté (ré)créatif  forcément 😉 Me reste à découvrir si ce système me rendra plus productive et moins « éparpillée ». Affaire à suivre…

blog-bullet-journal-quote

 

Et vous, quels sont vos outils pour vous organiser ?

You Might Also Like

46 Comments

  • Reply
    Emilie
    31/10/2016 at 16 h 29 min

    Ohhhh! Moi qui ne me voyais pas faire un bullet journal pour ma vie perso (mais qui avais quand même envie de tester), je n’avais jamais pensé en faire un spécifiquement pour mon blog, et je pense que ça pourrait carrément m’aider! Il faut que j’essaie de m’y mettre. Merci pour ces conseils <3

    • Reply
      Violette Factory
      02/11/2016 at 10 h 49 min

      Je t’en prie, c’est avec plaisir! Cela s’avère très utile pour la gestion d’un blog (entre autres 😉 )
      Bises

  • Reply
    Au'riginalité
    24/10/2016 at 16 h 14 min

    Je crois vraiment que je suis en train de me converir à la religion du bullet journal ahah ! En fait un peu sans m’en rendre compte j’ai adopté une methode un peu similaire alors je me dit : pourquoi pas ? mais faut que je vois ce que je veux mettre dedans, et surtout que je trouve un carnet ^^
    Bisous

    • Reply
      Violette Factory
      30/10/2016 at 11 h 22 min

      Bienvenue dans le monde du Bullet Journal Aurore 😉
      Des bisous

  • Reply
    MamaFunky
    21/10/2016 at 8 h 07 min

    J’ai découvert concept du BuJo il y a qq mois et je suis littéralement devenue accro.
    Pour le moment j’ai un seul et même Bullet Journal pour le perso et le blog…. Et j’avoue que d’en avoir 2 différents serait peut-être plus simple. D’autant que j’anime 2 blogs et qu’une bonne organisation est plus que nécessaire.
    Tu continues toujours à en utiliser 2 ?
    En tous cas bravo pour cette catégorie de ton blog qui est une véritable source d’inspiration !

    • Reply
      Violette Factory
      22/10/2016 at 8 h 14 min

      Merci beaucoup!!! Alors, figure toi que je suis (encore) en pleine réflexion sur le sujet. Oui J’utilise tjs un bullet spécial blog + un perso . Mais j’avoue que parfois j’aimerais bien avoir tout sous la main dans un même carnet… Mais dans ce cas, il faudrait un carnet (beaucoup !) plus gros lol Alors, pour l’instant, je continue comme ça et je verrais à l fin de mon bullet…
      Bisous

  • Reply
    Chezseloncharlotte
    29/09/2016 at 14 h 32 min

    C’est super joli !!! Malheureusement, si j’essayais ça n’aurai pas le même rendu ^^

    belle journée à toi,
    Charlotte

    • Reply
      Violette Factory
      08/10/2016 at 6 h 31 min

      Oh, pourquoi ? C’est tout simple tu sais 🙂 Merci d’être passée me faire un coucou en tout cas
      Bon WE
      Des bisous

  • Reply
    Peps
    04/08/2016 at 9 h 30 min

    Bonjour Violette et merci pour cet article!
    Je viens de commencer le mien, j’en parle sur mon blog
    et je t’ai mise en référence car cet article m’a beaucoup appris.
    Biz et à bientôt je l’espère 🙂

    • Reply
      Violette Factory
      09/08/2016 at 10 h 19 min

      Avec plaisir! ça me touche beaucoup que tu me cites dans ton article… Je vais vite venir ton tout nouveau Bullet Journal 😉
      A très vite
      Bises

  • Reply
    Mlle Graphe
    30/07/2016 at 20 h 54 min

    Salut,
    Je ne connaissais que de nom le concept… Le tien est très bien fait, je trouve, pour un premier bullet journal. C’est sûr que ça doit prendre du temps… De tout mettre en place. Mais l’idée d’avoir son propre « planner » est assez tentante ! Surtout si on l’adapte à son blog… Merci pour cet article !
    Belle soirée à toi,

    Mlle Graphe

    • Reply
      Violette Factory
      31/07/2016 at 10 h 15 min

      La personnalisation est en effet un des gros avantage de ce concept. Tu peux réaliser un journal à ton image, et répondant à tes besoins. Merci beaucoup en tout cas 😉
      Bises

  • Reply
    Chicasderevista
    10/07/2016 at 12 h 23 min

    waou ça a dû te prendre beaucoup de temps. Je ne connaissais pas ce concept en tout cas mais c’est une très bonne découverte. J’adore noter pleins de trucs et j’aime bien être organsiée alors peut-être que je vais essayer 🙂

    • Reply
      Violette Factory
      20/07/2016 at 22 h 24 min

      je suis contente que tu ais découvert le concept grâce à cet article. Il n’y a plus qu’à se lancer 😉
      Bises

  • Reply
    Aude
    09/07/2016 at 21 h 07 min

    Merci
    C’est une merveilleuse idée
    Ton billet est juste magnifique, tu ne peux qu’avoir envie de l’utiliser
    Bises

    • Reply
      Violette Factory
      20/07/2016 at 22 h 22 min

      Merci beaucoup Aude! Je suis contente que cet article te plaise
      Bisous

  • Reply
    Beauty Eclat
    01/07/2016 at 17 h 40 min

    C’est mignon tout plein ta création !
    Pour ma part j’utilise un Filofax que j’ai customisé et sur lequel je note tout ce qui attrait au blog 🙂

    • Reply
      Violette Factory
      01/07/2016 at 18 h 28 min

      Merci beaucoup! J’ai aussi hésité avec le filofax mais finalement un carnet me convient mieux je crois.
      Bisous

  • Reply
    laura
    01/06/2016 at 14 h 56 min

    Ça donne trop envie mais je ne sais pas dessiner ^^

    • Reply
      Violette Factory
      04/06/2016 at 13 h 47 min

      Oh tu sais, je suis loin d’être une grande dessinatrice, je gribouille. J’essaie de trouver des petits modèles que je dessine plus ou moins bien 😉

  • Reply
    Lucie C.
    26/05/2016 at 13 h 33 min

    C’est trop beau ! J’aime beaucoup ce système que j’applique instinctivement depuis pas mal de temps … sauf le résultat n’est pas aussi photogénique 😉

    • Reply
      Violette Factory
      04/06/2016 at 13 h 45 min

      Merci beaucoup Lucie !
      Bises

  • Reply
    Rose d'Automne
    18/05/2016 at 14 h 53 min

    Je ne connaissais pas du tout ce concept de bullet journal, mais je trouve ça génial, ça me permettrait de regrouper tous mes petits carnets en un carnet^^ En tout cas le tien est vraiment très joli et je suis curieuse de savoir comment tu vas le faire évoluer et si tu vas continuer à l’utiliser sur le long terme. J’adore venir sur ton blog, j’y trouve toujours plein d’idées géniales que j’ai envie de tester ! Des bisous

    • Reply
      Violette Factory
      18/05/2016 at 16 h 06 min

      Oh merci beaucoup, tu es adorable! Quant à moi, j’ai toujours plaisir à te lire 😉 Je ne sais pas ce que cela va donner sur le long terme niveau organisation… Je vous dirais 😉
      A bientôt
      Des Bisous

  • Reply
    Audrey
    15/05/2016 at 11 h 42 min

    J’adore l’idée d’en créer un pour le blog ! Je réfléchis depuis un moment à cette méthode parce qu’elle correspond mieux à ma façon de brainstormer et de planifier un temps productif. A bientôt !

    • Reply
      Violette Factory
      18/05/2016 at 16 h 03 min

      Merci beaucoup Audrey ! Je pense que cela peut être utile. A voir, au fil de l’utilisation. Affaire à suivre! 😉
      Bises

  • Reply
    Laurence apasdeloustics
    14/05/2016 at 10 h 33 min

    Pfiouuuuu quel travail, je dirais même quelle oeuvre d’art !!!
    c’est un travail de dingue , non ?
    Je me connais, je voudrais tellement en mettre qu’au final je ne remplirais rien tellement c’est trop long, et encore pire je n’irais même pas lire les choses prévues !
    Mon planner, c’est mon téléphone, j’y note tout de tout , et accessoirise avec des photos pour me rappeler ce à quoi j’ai pensé !
    Bisous, beau projet en tout cas !

    • Reply
      Violette Factory
      18/05/2016 at 16 h 02 min

      Oh merciiii. De dingue, c’est le mot, au début seulement, pour la mise en place. Mais moi c’est ce côté créatif qui me plait justement et qui m’aidera peut être à mieux m’organiser 😉
      Des Bisooouus!

  • Reply
    jenstyle
    10/05/2016 at 17 h 30 min

    woaw impressionnant, c’est tentant mais je ne sais pas si j’y arriverais ^^a voir
    en tout cas j’aime vraiment comment tu écris, tu expliques tellement bien !

    bisous
    Jen de http://jenstyle001.blogspot.fr

    • Reply
      Violette Factory
      12/05/2016 at 21 h 45 min

      Oh c’est très gentil! J’avais peur de ne pas être suffisamment claire justement…
      Des bisous

  • Reply
    Laura HANTZ
    10/05/2016 at 15 h 58 min

    Bonjour !

    C’est vraiment top comme concept !
    Par contre, je me connais, je vais commencer puis je vais zapper de le faire, il va trainer dans un coin et je vais me dire « ah mais oui j’ai un carnet ».

    • Reply
      Violette Factory
      12/05/2016 at 21 h 43 min

      Merci beaucoup! Oui j’espère que cela m’aidera à m’organiser L’avenir nous le dira…
      Bises

  • Reply
    la Fourmi Elé
    10/05/2016 at 14 h 39 min

    c’est drôle, on en parlait la semaine dernière lors de notre réunion etsy !
    celui ci est vraiment superbe !
    bravo !
    c’est vrai que c’est long à mettre en place mais je me suis rendue compte que c’était très utile pour s’y retrouve par la suite !

    • Reply
      Violette Factory
      12/05/2016 at 21 h 42 min

      Merci beaucoup! Je suis contente qu’il te plaise. C’est vrai que la préparation et la mise en place prennent du temps. Mais si cela permet d’en gagner ensuite 😉
      Bisous

  • Reply
    Bim bam boum
    10/05/2016 at 12 h 56 min

    J’ai tellement envie d’en faire, je pense que tu m’as convaincue !

    • Reply
      Violette Factory
      12/05/2016 at 21 h 40 min

      Super, il faut te lancer alors! 😉
      Bises

  • Reply
    Stéphanie
    09/05/2016 at 20 h 23 min

    Alors je trouve les systèmes d’organisation fascinants et très intéressants, mais je n’arrive jamais à m’y plier. J’avais déjà entendu parler du Bullet journal, et je m’étais dis pourquoi pas… sauf quel a mise en place m’a découragée mdr !
    Ceci dit, un Bullet, « simplifié » aussi joli que ton journal, pourquoi pas, j’aime le DIY, j’aime les carnets, et j’avoue que malgré les apparences, j’aime rester organisée 😉 merci d’avoir partagé ton journal !

    • Reply
      Violette Factory
      12/05/2016 at 21 h 33 min

      Avec plaisir! Ce qui est intéressant, c’est que ce système est flexible et que l’on peut personnaliser son journal selon nos besoins. Mais j’avoue que la mise en route prend du temps 🙂
      Bises

  • Reply
    Distrayante
    09/05/2016 at 19 h 11 min

    C’est du travail de pro ça, assez impressionnant 😉 Mais je n’aurais pas le courage de le faire pour mon blog perso

    • Reply
      Violette Factory
      12/05/2016 at 21 h 30 min

      Merci beaucoup! 🙂 Je suis en phase de test tu sais. A voir si cela me convient sur la durée …
      Bisous

  • Reply
    Le Mouton Bleu
    09/05/2016 at 18 h 16 min

    Owaho ! Ton bullet est à la fois simple et très beau. J’ai également fait un bullet pour ma vie perso depuis le début d’année et il m’a permis de bien m’organiser à tel point que j’ai enfin envisager de créer mon blog, j’arrive à trouver du temps pour ça. Ton expérience de bullet pour gérer ton blog me donne des idées pour repenser le mien et y intégrer une partie blog plus conséquente et plus pratique.

    • Reply
      Violette Factory
      12/05/2016 at 21 h 29 min

      Oh merci beaucoup! J’espère que moi aussi, il me permettra de mieux gérer mon temps. Pour l’instant, je me concentre sur le côté pratique mais j’aime beaucoup « gribouiller » dedans 😉
      Bisous

  • Reply
    Prescillia
    09/05/2016 at 18 h 03 min

    Je m’en étais fait un pour la vie quotidienne en fin 2015 et j’ai intégrée une partie pour mon blog c’est super pratique. Je sais quasiment un mois à l’avance quel article je vais publier, ce que je vais mettre dans ma newsletter, c’est hyper pratique.

    • Reply
      Violette Factory
      12/05/2016 at 21 h 26 min

      C’est chouette ça! C’est mon objectif, réussir à anticiper un maximum pour ne plus me laisser déborder 😉
      Bises

  • Reply
    Un Trésor dans mon placard
    09/05/2016 at 11 h 17 min

    Wow, quel travail! En plus d’être un super outil très pratique, il est vraiment magnifique, il y a un gros travail au niveau de la calligraphie et enluminures digne. Une véritable oeuvre d’art quoi! En ce qui me concerne c’est beaucoup plus brouillon je note mes idées et griffonne mes croquis dans le carnet que tu m’as brodé et je suis mes diffusions sur les réseaux sociaux sur une feuille à part.
    Des bisous

    • Reply
      Violette Factory
      12/05/2016 at 21 h 24 min

      Merci beaucoup Laurie! Ce que j’aime, en plus du côté pratique, c’est que l’on peut laisser parler sa créativité aussi. Je suis contente que le carnet brodé te serve au quotidien 😉
      Des bisous

    Leave a Reply