Bullet Journal

Octobre bullet journal : Aperçu du mois

Octobre Bullet Journal: Je vous propose aujourd’hui un aperçu rapide de la mise en place du mois d’Octobre dans mon Bullet Journal. Comme vous le savez peut être, cela fait quelques mois maintenant que j’ai débuté mon journal. Et je dois dire que je m’y plonge avec toujours autant d’enthousiasme. Même si, bien sûr, il évolue au fil des mois voire au fil des semaines …

Octobre Bullet Journal

Ce mois ci, je dois dire que j’ai puisé mon inspiration chez d’autres « Bullet Journalists » de talent. Talents que j’ai pu croiser sur Instagram ou encore Pinterest. Aussi, j’ai eu envie de mettre en place et de tester quelques nouveautés. Bien sûr, il y a également des rubriques que je ne reprends pas dans mon journal, du moins pour Octobre. C’est là un des avantages majeurs du concept : La flexibilité. Vous découvrez aujourd’hui le principe du Bullet Journal ? Je vous invite à lire cette PAGE dédiée, pour plus d’informations.

Ma double-page mensuelle :

D’abord, commençons par la vue mensuelle de ce mois d’Octobre pour lequel je teste une nouvelle mise en page. C’est en effet via son compte Instagram, que j’ai découvert le « Dot Calendar » de Camilla, alias @creative.pine.apple. Compte que je vous recommande fortement d’aller découvrir si vous ne connaissez pas encore.

Qu’est ce que le « Dot Calendar » ?

Il s’agit d’un calendrier mensuel sous forme de tableau avec une case par jour. Cases dans lesquelles il suffit d’ajouter des points dès lors qu’il y a un événement programmé pour le jour correspondant. Evènement qu’il vous suffit ensuite d’inscrire, plus en détail, dans un espace dédié: Que ce soit en dessous du calendrier ou sur la page d’en face, comme vous le souhaitez. Ici, j’ai placé un cadre « événements » sous mon « calendrier à points ». Et j’ai gardé la page d’à côté pour les notes diverses et une liste de tâches à faire. J’ai aussi ajouté 2 petits trackers ainsi que le calendrier de novembre. Vous noterez que je continue à m’exercer au dessin de mandalas. J’y avais d’ailleurs consacré un article, il y a quelques temps: Comment dessiner un Mandala?

Je trouve que ce type de Calendrier s’inspire fortement d’un « Future Log » (planning annuel) :la méthode Alastair. A voir à l’usage si ce format me convient.

octobre-bullet-journal-monthly-log

Les Trackers du mois: (ou suivis)

Le mois dernier, j’avais mis en place un suivi de sommeil pour la première fois dans mon Bullet Journal. Suivi que j’avais voulu sous cette forme de roue. Je vous en parle dans cette article concernant les Calendar Wheel. C’est un format que j’apprécie beaucoup et que j’utilise régulièrement depuis quelques semaines. Je continue donc le suivi de mon (perturbé) sommeil. Il me faudra certainement plusieurs mois pour retrouver, ou du moins tenter de retrouver, un sommeil plus serein et pour changer mes (mauvaises) habitudes. Il m’est apparu logique de placer mon « mood tracker » (suivi de l’humeur, des émotions) en face de celui du sommeil et, sous le même format. J’avais déjà pris cette habitude de traquer mes humeurs ou émotions précédemment mais de manière plus ponctuelle. Ce mois ci, elles ont un tracker dédié qui sera je pense plus facile à « analyser » pour en tirer profit au mieux.

Comment ça fonctionne ?

  • Le sommeil: Chaque jour, une case dédiée tout autour de la roue. Un code couleur correspondant à une durée approximative de sommeil. Enfin, je relie à l’aide d’un trait chaque jour avec l’heure du coucher.
  • Les émotions: Sur le même principe avec un code « motif » cette fois correspondant chacun à un ressenti ou une émotion particulière du jour en question.

Ce sont là les seuls suivis que je conserve. Après avoir testé un grand tracker mensuel regroupant toutes sortes d’activités sur le mois, je me suis rendu compte que cela ne me convenait pas. Et que je n’étais pas très assidue. Aussi, je préfère me concentrer sur l’essentiel et sur ce qui m’importe vraiment en ce moment.

octobre-bullet-journal-tracker

Ma double page « de Saison » :

Cette double-page est donc consacré à l’automne: Avec, d’un côté ma « Fall Bucket List » ou liste de choses sympas à faire en cette nouvelle saison. Et, de l’autre la recette du Pumkin Spice Latte, que j’ai très envie de tester et de goûter ce mois ci 😉 Source de la recette pour les gourmands, ici: chefnini.com

octobre-bullet-journal-automne-bucket-list

Waiting On & Dépenses :

Ensuite, vient la désormais classique double-page des dépenses du mois et de la liste des choses « en attente ». Ce sont deux pages qui figurent chaque mois dans mon Bullet Journal. J’y inscris bien sûr mes dépenses et toutes ces petites choses qui sont en attente et dont je ne veux pas perdre le fil. Cela peut être une commande faite sur internet, ou un retour, un mail ou un courrier important pour lequel j’attends une réponse etc …

octobre-bullet-journal-expense

Letter It French & Journaling :

A partir de ce mois ci, je consacre une page de mon journal au LETTER IT FRENCH Challenge. J’y inscrirai les différentes citations du mois proposées au Challenge. Et, comme d’habitude, une petite partie journaling pure. J’essaie en effet, de consacrer un peu de temps chaque mois à l’écriture. Ce n’est pas toujours facile de se dégager du temps pour ça mais je m’inspire souvent de petits sujets de saison, de pistes d’écriture trouvés ici et là. Je les note d’abord sur cette page et les développe à certains endroits de mon journal dès que j’en ai l’envie, l’inspiration (et le temps!).

Quelques inspirations spécial Journaling ?

  1. Ce que vous préférez en Automne
  2. Liste de choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant
  3. 10 choses qui vous rendent heureux
  4. Ecrivez à propos de quelque chose qui vous fait vous sentir plus fort
  5. Décrivez un week end d’automne idéal
  6. Ecrivez une lettre à quelqu’un
  7. Liste de chansons que vous écoutez en ce moment
  8. A partir d’une photo d’automne, écrivez à propos de ce qu’elle vous inspire
  9. Pourquoi vous aimez (ou pas) Halloween
  10. Commencez une wish list de Noël

 

octobre-bullet-journal-lettering

Mes projets créatifs : 

Ensuite, il y a une nouvelle page spécial « Projets Créatifs » du moment. J’ai découvert cette inspiration sur le compte Instagram de Sarah alias @douxtricot : Elle a en effet créé une « Roue des projets ». Idéale pour répertorier les projets en cours, et suivre leurs évolutions au fil du temps. D’un côté, la roue avec les différents projets, divisés en dix étapes. Et de l’autre, le détail de chaque projet : domaine, technique, matériel utilisé, références, etc…  J’adore! Evidemment, c’est une page qui est amenée à me suivre plusieurs mois… Je doute de pouvoir réaliser huit gros projets rien qu’en octobre!

octobre-bullet-journal-suivi-projets

Level 10 Life : 

Enfin, encore une nouveauté! Qui, tout comme la roue des projets créatifs me suivra bien au delà du mois d’octobre… Cela faisait un petit moment que je voyais passer ces pages Level 10 life sans trop que je me penche sur le sujet. Il est question ici de développement personnel, directement inspiré du désormais célèbre « Miracle Morning ». On fait en quelque sorte un point sur 10 aspects de sa vie en un instant T, en évaluant (de manière objective) à l’aide d’une note de 1 à 10 chacun d’eux. Le but étant bien évidemment d’améliorer peu à peu la qualité de vie dans ces différents domaines. Et, pour ce faire, il s’agit de déterminer et de se fixer des objectifs (goals) réalisables, dans chaque domaine. Et bien sûr, de travailler à réaliser ces objectifs par le biais notamment, de la mise en place, de nouvelles habitudes par exemple.

Mais je ne vais pas développer plus avant sur ce sujet aujourd’hui, j’y consacrerai bientôt un article plus complet. En attendant, j’ai simplement commencé à poser quelques bases de ce Level 10 Life et à en intégrer le principe.

octobre-bullet-journal-level-10-life

Octobre dans mon Bullet Journal

octobre-bullet-journal

Voilà pour cet aperçu d’Octobre et d’Automne dans mon Bullet Journal… Pour ce qui est des pages quotidiennes ou hebdomadaires, je vous invite à les découvrir au fur et à mesure sur mon compte Instagram dédié au Bullet Journal ici: @violette.bujo


Les derniers Articles (de saison ! )

Les fiches à imprimer spéciales Automne pour votre Bullet Journal

octobre-bullet-journal

Le Calendrier d’Octobre à imprimer

octobre-bullet-journal

Le Freebie du mois

octobre-bullet-journal


A très vite !

octobre-bullet-journal

Violette Factory

FACEBOOKINSTAGRAMTWITTER

 

You Might Also Like

19 Comments

  • Reply
    Milène
    26/09/2017 at 11 h 41 min

    Hello ! Je découvre ton blog grace à Pinterest 🙂
    Je commence le bullet journal en octobre et ton article est une jolie source d’inspiration ! Merci 🙂

  • Reply
    Jeanne
    30/10/2016 at 13 h 23 min

    Merci pour tous cespetits trucs etastusces .Je me prepare pour creer mon Bullet et j’avoue qu’au debut cela m’avais parue assez devoreur de temps ,mais aussi sources de creativites.A travers votre blog je vois que je vais prendre beaucoup de plaisir .Encore merci

    • Reply
      Violette Factory
      02/11/2016 at 10 h 45 min

      Avec grand plaisir ! 😉 Je suis contente que mes articles vous plaisent… Et bienvenue dans le monde du bullet journal
      A bientôt

  • Reply
    Cynthia
    21/10/2016 at 8 h 22 min

    Tellement de jolies inspirations pour mon bullet journal! Merci merci merci 🙂

    • Reply
      Violette Factory
      22/10/2016 at 8 h 14 min

      Avec plaisir Cynthia… Merci beaucoup! 🙂
      Bisous

  • Reply
    Brgance
    16/10/2016 at 18 h 29 min

    Je suis tombée sur ton blog grâce à une photo Pinterest concernant la fausse calligraphie : une révélation ! Merci pour ce cours et pour l’ensemble de ton blog, une mine de renseignements.
    Je viens de commander un Leuchtturm mais je possède aussi le même type de carnet sur lequel je vais faire une sorte de journal, des cadres, des dessins, des réflexions, des commentaires. Le Leuchtturm sera réservé au bullet-agenda avec d’autres informations, RV, projets, météo du jour, infos bancaires. Je ne peux pas tout mettre sur un seul carnet, tout au moins cette année car… je débute. Sachant que j’ai 72 ans, que je procrastine un max, ceci représente un véritable défi !
    Bisous Violette, je file m’abonner à ton blog.

    • Reply
      Violette Factory
      22/10/2016 at 8 h 00 min

      Oh, merci beaucoup pour ce très gentil message! Je suis ravie que mon blog te plaise et te souhaite une jolie aventure « bullet journal »
      A bientôt,
      Bises

  • Reply
    Enkim
    16/10/2016 at 8 h 10 min

    hello! merci pour l’inspiration c’est magnifique!! petite question: as-tu assez de pages pour une année entière si tu inclus tout ça?? quel carnet utilises-tu? car j’ai du restreindre le mien et ne garder que planning annuel, mensuel et semainier, et toute la partie créative, listes, projets, illustrations…. me manque beaucoup!!
    merci et bon dimanche 🙂

    • Reply
      Violette Factory
      16/10/2016 at 12 h 42 min

      Avec plaisir, merci beaucoup! Non, je n’ai pas assez d’un carnet pour une année malheureusement… J’utilise un carnet Leuchtturm 1917 à pointillés (249 pages)
      Belle journée
      Bisous

      • Reply
        Enkim
        17/10/2016 at 16 h 28 min

        merci pour ta réponse, pour 2017 je testerai le Leuchrumm alors! 😉

        • Reply
          Violette Factory
          22/10/2016 at 8 h 01 min

          De rien 😉 Bon week end et à bientôt

  • Reply
    Joelle
    03/10/2016 at 22 h 02 min

    j’ai découvert très récemment ton blog sur le bullet journal qui me donne des milliers d’idées pour mon journal débuté récemment.
    merci

    • Reply
      Violette Factory
      08/10/2016 at 6 h 50 min

      Avec plaisir, Merci beaucoup! 🙂

  • Reply
    Cendrilène
    03/10/2016 at 21 h 46 min

    Je suis depuis un certain temps l’évolution de ton Bullet Journal que je trouve tout simplement superbe! Je me suis inspiré de certaine de tes rubriques pour réaliser mon agenda, alors merci pour toutes ces belles inspirations. Mais qu’elle ne fut pas ma surprise en découvrant ton renard ce matin sur twitter, effectivement cela fait un peu plus d’une semaine que je travaille sur un dessin très similaire au tient pour la réalisation de cadres d’automne, c’est vraiment troublant. Du coup forcement je le trouve très beau 😉

    • Reply
      Violette Factory
      08/10/2016 at 6 h 50 min

      Oh merci beaucoup, je suis très touchée que mon bullet journal te plaise 🙂 J’ai dessiné le petit renard à partir d’une inspiration pinterest… J’ai vu passer ton article via hellocoton, il faut que j’aille les voir d’un peu plus près tes jolis cadres!
      Bon WE
      Des bisous

  • Reply
    Hélisma
    03/10/2016 at 13 h 27 min

    Salut ! Je suis ton blog depuis quelques mois et surtout tes articles sur le bullet journal et le Lettering. J’aime beaucoup ton style et ton journal, c’est toujours agréable de te lire.
    A bientôt =)

    • Reply
      Violette Factory
      08/10/2016 at 6 h 44 min

      Merci beaucoup pour ce gentil commentaire. Je suis ravie que mes articles te plaisent, ça me touche beaucoup!
      Bon WE
      Bises

  • Reply
    Margaux
    03/10/2016 at 9 h 45 min

    Ton bullet est très inspirant ! J’adore, il est très simple, super élégant et coloré juste ce qu’il faut 🙂

    • Reply
      Violette Factory
      08/10/2016 at 6 h 43 min

      Oh merci beaucoup Margaux, je vais rougir 😉
      Bisous

    Leave a Reply