Bullet Journal

Mood Tracker & Bullet Journal -Suivi des émotions

mood-tracker-bullet-journal

Je reviens aujourd’hui sur un des éléments phares utilisé dans le Bullet Journal, à savoir les TRACKERS (ou suivis) et plus particulièrement le Mood Tracker ( suivi des humeurs/émotions). Vous aviez pu déjà apercevoir ce type de pages, notamment dans mon Journal en octobre dernier…

MOOD TRACKER

Mais je dois bien vous avouer que les éléments de suivi (trackers) ne sont pas les pages que j’utilise le plus depuis que j’ai débuté mon premier Bullet Journal. Et pourtant, je reste convaincue, dans une certaine mesure, de leur utilité sur le long terme… Mais voilà, j’ai du mal à m’y tenir et à être régulière, au quotidien, justement.

Aussi, j’ai décidé de réduire le nombre de tâches dont je veux assurer un suivi, et de me concentrer sur ce qui est essentiel pour moi au moment présent: Etablir plutôt un focus sur l’essentiel ! (et arrêter de suivre toutes les « tendances » en matière de Bullet Journal : #bujofashionvictime 🙂 )

Et parce que le bullet journal n’est pas q’ un outil anti-procrastination et/ou de booster de productivité, il peut devenir un véritable soutien dans une dynamique de développement personnel et de « self care »!

Il s’avère que c’est justement mon « focus » du moment : Prendre soin de moi, au sens large du terme, tant au niveau physique que mental… C’est pourquoi, ces derniers mois, je « tracke » plus mes séances de sport, mes menus ou autre « Me Time » que le nombre de fois où je fais le ménage (par exemple!)

C’est pourquoi, j’ai décidé de remettre en place un Mood Tracker mensuel au sein de mon Journal…

[ Si, avec cet article, vous découvrez pour la première fois le Bullet Journal, je vous conseille de commencer ICI, et de découvrir mes autres articles dédié au Bullet Journal ]

Mood Tracker ou Suivi des Emotions

Le Mood Tracker, au même titre que les autres types de trackers (sport, alimentation, ménage, travail, budget etc…) permet d’établir un suivi, au quotidien, des humeurs ou émotions principales ressenties dans une journée. Et d’en garder la trace dans une page de votre Bullet Journal. Cette page peut prendre de nombreuse formes, aussi nombreuses qu’il existe de « Bullet Journalists ».

Voici par exemple, un de mes premiers tests en la matière …

mood-tracker-bullet-journal-violette-factory

Cela permet, au fil du temps, de prendre du recul sur le quotidien justement et d’analyser les résultats avec un peu plus d’objectivité… De confronter ses émotions/humeurs aux différents événements ou facteurs marquants du mois. In fine, cet outil permet de visualiser plus facilement l’évolution d’un travail sur soi et, bien sûr, de progresser dans les objectifs que vous vous êtes fixés.

A chaque humeur/émotions que vous désirez suivre, il vous suffit d’ associer un code/une couleur au jour correspondant du mois.

Dans ce cadre de développement personnel, de travail sur moi, et après une période douloureuse et de totale remise en question, j’ai donc mis en place ce type de suivi, notamment en matière de sport et de bien être en général…

Voici donc mon Mood Tracker du mois de Juin:

mood-tracker-bullet-journal-violette-factory

Pour créer cette page, j’ai eu deux jolies inspirations :

Pour la forme, le dessin, j’ai reproduit à la main le joli coloriage proposé par Dawn Nicole (dont je vous recommande la lecture du site, une mine d’inspiration, notamment en matière de lettering) :

Pour le fond, j’ai aimé le Mood Tracker du Blog Little Coffee Fox : Au code couleur/émotions est associé une ligne d’écriture pour chaque jour, histoire de détailler en quelques mots suppléméntaires un état d’esprit :

Et voilà… C’est parti pour un mois de suivi sur les touches de ma machine à écrire!

mood-tracker-bullet-journal-violette-factory

 

Mood Tracker : Inspirations Créatives !

Et pour finir, je vous propose un petit tour d’horizon, en images, d’inspirations Mood Tacker colorées et créatives ! ( clic sur l’image pour suivre le lien ) :

  • Le désormais célèbre Mood Mandala par Boho Berry

  • Un très joli Mood Dream Catcher par @bujowithbecky

  • Un Mood Tracker annuel par @my.life.in.a.bullet

  • Un washi Mood Tracker chez Craftic

Pour toujours plus d’inspirations Bullet Journal, n’hésitez pas à vous abonner à mes tableaux PINTEREST, à me suivre sur INSTAGRAM ou encore à vous abonner à la NEWSLETTER du Blog !

mood-tracker-bullet-journal-violette-factory

Et vous, quels Trackers utilisez-vous dans votre Bullet Journal ?

A très vite …

mood-tracker-bullet-journal-violette-factory

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply
    Tiffany
    03/06/2017 at 10 h 12 min

    Coucou! Je n’avais jamais vu de mood tracker auparavant et je trouve que c’est une idée superbe !! Je pense en faire un pour le mois prochain. J’utilise un tracker classique ou j’y met les essentiels des tâches à faire 🙂

    • Reply
      Violette Factory
      06/06/2017 at 21 h 38 min

      Merci! Je suis contente que cela te donne envie de tester le mood tracker. N’hésite pas à repasser et me dire ce que tu en as pensé 😉
      Biz

  • Reply
    Sur un petit nuage
    03/06/2017 at 8 h 03 min

    Coucou ma belle ça fait longtemps que je ne t’ai pas laissé de petit mot (honte sur moi). Désolée.
    J’aime beaucoup ton idée de tracker d’humeur. J’avais essayé de le faire sur mon portable via une appli il y a quelques années. J’adorais réfléchir sur moi même pour la remplir. Mais j’ai vite lâcher l’affaire. J’ai du mal à tenir les choses plus de 4 mois .

    Et les modèles de Bujo pour ce genre de pages que tu nous a choisi sont vraiment très beaux.

    Plein de bisous ma belle.

    • Reply
      Violette Factory
      06/06/2017 at 21 h 41 min

      Ne t’en fais pas, je ne suis pas très disponible moi non plus 😉 Mais je suis contente de te lire… Moi aussi j’ai du mal à tenir les différents trackers mais j’espère tenir celui-ci (j’en ai besoin) Merci bcp !
      Des bisous

  • Reply
    Muriel
    02/06/2017 at 20 h 29 min

    j’adore votre page avec la machine à écrire, je viens d’acquérir un tampon qui ressemble à ce dessin, mais je crois que j’aimerai mieux essayer de le dessiner, merci pour ces belles pages qui donnent vraiment envie de s’y mettre, bon courage à vous sur votre nouveau chemin, je suis sur le mien depuis un an, muriel

    • Reply
      Violette Factory
      06/06/2017 at 21 h 42 min

      Avec grand plaisir 🙂 Et merci pour vos encouragement!
      A bientôt, Biz

    Leave a Reply