Bullet Journal

Mon Bullet Journal : Aperçu de Juillet

Mon bullet journal: Aperçu de juillet

Le mois de juillet est là. C’est un nouveau mois qui débute également dans mon journal. C’est pourquoi, je vous propose aujourd’hui un second aperçu rapide de mon bullet journal. J’ai d’ailleurs fait de ce projet une catégorie à part entière sur le blog. Aussi, vous pourrez retrouver régulièrement des articles consacrés à ce projet. Et, après plusieurs mois d’utilisation, j’en ferai un petit bilan. J’aurai alors un peu plus de recul par rapport à son utilisation quotidienne. Mais aujourd’hui, partons à la découverte de juillet en images…

Tout d’abord, sachez que vous pouvez retrouver mes tous premiers articles ainsi qu’une présentation rapide de ce concept sur cette page dédiée au BULLET JOURNAL. Concernant l’organisation de mon journal, je dois dire que je suis toujours en phase « d’essai ». En effet, chaque mois, voire chaque semaine, je teste de nouvelles dispositions jusqu’à trouver, je l’espère, celle qui me correspondra le mieux. Il évolue au fil du temps et des découvertes, au même rythme que mes envies ou mes besoins. En même temps, c’est ce qui fait tout l’intérêt de ce type de journal qui reste très personnel. Il y a autant de bullet journal différents que d’utilisateurs.

Mon Bullet Journal

Le calendrier mensuel

Il est composé d’une page calendrier et d’une autre page pour la liste des tâches ou événements du mois à venir. A la différence du mois dernier, je suis revenue à une présentation plus basique. En effet, en juin, j’avais divisé la partie calendrier en trois: personnel, home et blog. Pour ce qui est du blog, je teste une nouvelle page que vous verrez un peu plus bas. Quant au reste, j’ai décidé de ne pas forcément tout séparer en catégories dans cette vue mensuelle et générale. Ce sera une vue d’ensemble, tous domaines confondus.

Dans la partie calendrier, je note essentiellement les rendez-vous, événements ou encore les dates butoir importantes. Et dans la partie de droite, la liste des choses à faire dans le mois qui n’ont pas forcément de jour précis attribué. Tâches que je reporterai dans mes vues hebdomadaires ou quotidiennes selon mes besoins ou impératifs. Enfin, j’ai prévu une petite place pour avoir une vue sur le calendrier du mois suivant.

Comme vous pouvez le voir, ma double-page mensuelle est assortie à mon CALENDRIER DE JUILLET printable: C’est le temps des cerises…

mon-bullet-journal-juillet

La vue hebdomadaire

Peu de changement ici, si ce n’est la mise en page au fil des semaines. Une case pour chaque jour, sauf pour le week-end (1 pour les 2 jours). J’aime le fait d’avoir une vue globale sur la semaine en un coup d’oeil. C’est peut être pour ça que je n’utilise quasiment pas pas de « daily » (quotidienne), sauf rares exceptions. Mais peut être que cela changera aussi par la suite…

mon-bullet-journal-weekly

Waiting On

Ma double page « Waiting On » (que je n’ai pas traduit en français). Il s’agit là en fait de consigner toutes les choses qui sont, littéralement, »en attente ». En attente de retour de mails, de réponses à des courriers, de projets en cours, de suite à donner etc… Personnellement, je l’utilise d’une part pour les réponses, retours que j’attends et d’autre part pour les réponses que je dois donner (courriers, mails…). On n’a pas toujours le temps de donner suite immédiatement à une demande. Cela me permet de les consigner dans ces pages, elles sont ainsi toutes regroupées dans un même endroit. On peut alors y revenir à un moment où l’on est plus disponible. Cela ne concerne évidemment que les éléments qui n’ont pas de caractère urgent. Et permet de ne rien oublier et d’éventuellement pouvoir relancer si besoin.

mon-bullet-journal-waiting-on

Mood & Sleep tracker

Cette double page est une découverte récente qu’il m’a paru intéressant de mettre en place. Il s’agit d’une double page de suivis mensuels. D’un côté, le « mood tracker », ou suivi des humeurs, et de l’autre un « sleep tracker », ou suivi du sommeil. Je ne vous parlerai pas en détail aujourd’hui de ces suivis, car ils feront l’objet d’un article un peu plus complet sur le sujet. Pour faire court, ces suivis, plus personnels, permettent vous l’aurez compris, d’obtenir une vue globale sur un mois de la qualité du sommeil et des humeurs, états d’esprit, qui sont parfois liés. C’est pourquoi, j’ai rassemblé ces deux tracker côte à côte. Mais j’y reviendrai plus tard…

mon-bullet-journal-mood-tracker

 

Parmi les choses que j’ai conservé, il y a aussi le suivi des dépenses mensuelles, dont j’avais bien besoin pour une gestion des comptes plus saine. Et le « gratitude log« , que j’ai cependant adapté. Je ne m’oblige plus à y inscrire tous les jours deux petits bonheurs du quotidien: Je lui consacre toujours une page mais que je me sens libre de compléter à n’importe quel moment…

Parmi les choses que je n’ai pas conservé pour juillet: Les différents challenges que je vous avais présentés le mois dernier. J’avais choisi d’en suivre deux au quotidien mais là, par manque de temps, je n’ai pas pu m’y tenir. Cela ne m’empêche pas d’y participer encore ponctuellement certains jours, mais pas de manière régulière. Je n’ai pas fait non plus de page « habits tracker » pour ce nouveau mois. Comme je le craignais lors de sa mise en place le mois dernier, j’ai manqué d’assiduité et de temps pour consigner tous ces éléments dans mon journal.

J‘ai préféré me concentrer sur l’essentiel pour ce mois de juillet: Ma lutte anti-procrastination 🙂 Vous pouvez retrouver les modèles de ces pages dont je viens de vous parler dans cet article consacré au mois de JUIN dans mon bullet journal.

Blogging

Pour ce mois de juillet, j’ai consacré une double page au blogging: D’un côté un planning classique et de l’autre, les trois grandes parties consacrées à mes activités chez Les Plumettes, au sein du Projet DIY et bien sûr à mon Blog.

Mon bullet journal: Le blog

Les pages « plaisir » & créatives

Mes préférées! J’ai créé deux pages spéciales dédiées chacune à un projet créatif. La première est consacrée au projet Plaid Perfecto débuté il y a peu. Il s’agit de tricoter un plaid à l’aide de 36 carrés tricotés chacun à l’aide d’un point différent. Je pourrai suivre l’évolution de mon tricot, qui j’espère sera prêt pour l’hiver prochain 😉 Et la deuxième pour un projet à venir: « Petite Robe pour ma Baby filleule » dont je souhaite évidemment garder une trace. J’adore mettre en place ce genre de pages à projets. Elles ont un côté ludique et très créatif aussi sur le papier.

mon-bullet-journal-projets

Doodle & Handlettering

Ces pages sont, elles aussi, un vrai moment créatif et de détente. J’aime noircir les pages de mon carnet de ces petits dessins ou encore de jolies citations. L’écriture est redevenue un vrai plaisir. Je ne suis pas une grande dessinatrice mais j’adore gribouiller et noircir des pages selon l’inspiration du moment…

mon-bullet-journal-doodle-plants

mon-bullet-journal-words

Mon bullet journal a finalement plusieurs fonctions dans lequel système d’organisation, art journal, carnet à projets et journal plus personnel cohabitent finalement assez bien…

Voilà donc pour cet aperçu du mois de juillet dans mon bullet journal. N’hésitez pas à consulter mon tableau PINTEREST pour toujours plus de jolies inspirations.Ou encore à me rejoindre sur mon compte Instagram consacré à mon journal: @violette.bujo

Et vous, il y a quoi dans votre bullet journal de juillet ?

 

You Might Also Like

24 Comments

  • Reply
    Peps
    29/07/2016 at 23 h 43 min

    J’adore l’idée mais j’ai l’impression que ça doit être suer long à mettre en place :/
    Et comment fais-tu si tu as soudain envie d’ajouter une page au mois en cours, si tu as dejà programmer le mois suivant? Laisses-tu quelques pages blanches entre chaque mois au cas où?

    Merci pour tes réponses, je m’abonne à ton insta et ton pinterest 😉

    • Reply
      Violette Factory
      31/07/2016 at 10 h 12 min

      Cela prend un peu de temps surtout à la fin de chaque mois pour préparer le suivant, mais le reste du temps ça va. Et puis, pour moi, c’est une vraie activité créative à part entière 😉 Je ne prépare pas plusieurs mois à l’avance alors si j’ai des pages à ajouter, je peux le faire avant le mois suivant. Et au pire je l’intercale et reporte le sujet dans l’index. C’est ça aussi la flexibilité du bullet journal 😉
      Bisous

  • Reply
    Magali C.
    20/07/2016 at 22 h 32 min

    Je viens de resortir le mien. Je l’utilise plus ou moins selon les périodes et là je sens que je vais en avoir besoin pour m’organiser et noter des idées. Du coup j’ai écrit ma page pour demain.
    J’ai aussi envie de renoter toutes les choses positives qui me sont arrivées dans la journée, ça fait toujours du bien ^^

    • Reply
      Violette Factory
      20/07/2016 at 22 h 47 min

      Tu as bien raison de noter tous ces petits bonheurs du quotidien… Cela fait du bien de pouvoir les relire de temps en temps. Se focaliser sur le positif: Pas toujours évident mais de plus en plus indispensable…

  • Reply
    Nancy
    09/07/2016 at 16 h 31 min

    Hello, mon journal de Juillet est assez basique vu que c’est les vacances et que je pars 🙂 . Mais j’ai toujours une vue mensuelle et une vue hebdomadaire pour me garder on track! Tu peux voir tout ça ici :bittersweetgirl.fr

  • Reply
    BE BADASS
    07/07/2016 at 14 h 54 min

    J’adore il est super beau et en plus la calligraphie est trop belle! tu gères les dessins sont super bien réalisées je vais créer le mien il ne sera pas aussi beau
    des bisous
    Marine du blog Be Badass

    • Reply
      Violette Factory
      08/07/2016 at 20 h 01 min

      Merci beaucoup pour ces gentils commentaires Marine! Je suis contente que mes articles te soient utiles et j’ai hâte de découvrir le tien 😉
      Des bisous

  • Reply
    Jennifer
    07/07/2016 at 14 h 35 min

    Bonjour,
    Je viens de découvrir ton blog, et j’ai lu avec intérêt tes billets consacrés au Bullet Journal. J’aime beaucoup le style de ton BuJo qui est à la fois joli et sobre. J’avais déjà tenté d’en tenir un sans beaucoup d’assiduité mais, en lisant tes billets, j’en ai commencé un nouveau au début du mois 🙂 J’attends aussi avec impatience tes billets concernant le « lettering ; ils m’aideront peut-être à améliorer mon écriture… Encore merci pour le partage !
    Jennifer

    • Reply
      Violette Factory
      08/07/2016 at 20 h 00 min

      Avec plaisir Jennifer 😉 J’ai hâte de découvrir ton nouveau journal!
      Bisous

  • Reply
    Sandrine, Mon Carnet Déco
    07/07/2016 at 11 h 48 min

    Ton bullet journal est un des plus beau qu’il m’ait été donné de voir! très esthétique, vraiment… Bravo!!
    Pleins de bisous!!

    • Reply
      Violette Factory
      08/07/2016 at 19 h 59 min

      Je rougis! Un tel compliment venant de toi, qui plus est, me va droit au coeur… Je suis sincérement très touchée! Merci beaucoup ma belle
      Bon WE
      Des bisous

  • Reply
    katty72
    07/07/2016 at 9 h 32 min

    je connaissais que vaguement le bullet journal , je le découvre chez toi et c’est bien pour l’organisation , tu nous donne envie 🙂 de se lancer , merci pour ce partage bisous

    • Reply
      Violette Factory
      08/07/2016 at 19 h 56 min

      Avec plaisir! Mais oui, lance toi! 😉
      Bisous

  • Reply
    Pink Lemon
    06/07/2016 at 20 h 28 min

    WOW… Bravo c’est très impressionnant tant dans l’organisation que dans la réalisation! Il est magnifique et c’est dingue tout ce que tu arrives à faire: allez, avoue, tes journées font 39h c’est ca?! 😉 vraiment bravo le rendu est superbe en tous cas!

    • Reply
      Violette Factory
      08/07/2016 at 19 h 55 min

      Ah ah, je suis démasquée 🙂 En fait ça ne me prend plus autant de temps que ça finalement et c’est un vrai moment de détente!
      Bon WE
      Des bisous

  • Reply
    Le Grain de Ghexia
    06/07/2016 at 13 h 33 min

    Sympa ces nouvelles rubriques pour ce mois de juillet ! Tu me donnes de plus en plus envie d’en faire un, même si je sais pertinemment que je ne m’y tiendrais pas, ahah… Pour ce qui est des projets de loisirs créatifs, je tiens un carnet consacré à ça à part entière, avec un index, et un code couleur si c’est un tutoriel que j’ai écrit, où un modèle que je suis. Je scotch l’étiquette de la laine, un bout de fil, et je note les modifications que j’ai faites au modèle si il y en a. Ça permet de s’y retrouver si on fini un en-cours deux ans après ahah 🙂

    Bisous !

    • Reply
      Violette Factory
      06/07/2016 at 13 h 43 min

      Merci beaucoup! Moi aussi, je pense à ajouter des petits morceaux des tissus ou fils utilisés. J’hésite encore… J’en ferai peut être un dédié à la créa aussi tout comme toi 😉
      Des bisous

  • Reply
    Sur un petit nuage
    06/07/2016 at 9 h 35 min

    Coucou qu’est-ce que tu me fais envie avec ton bullet journal …
    Mais qu’est-ce que je suis bordélique et trop impatiente pour en tenir un ^^

    Moi c’est planner et carnet fourre tout XDD.

    En tout cas, c’est sublime, moi j’aurais peut de le remplir et de mal écrire, et que ça gâche tout XDDD

    Bises ma belle, à bientôt.

    • Reply
      Violette Factory
      06/07/2016 at 13 h 40 min

      Hi hi, c’est drôle que tu me dises ça, c’est vrai que, une fois rempli c’est moins net! 😉 Mais c’est un chouette désordre aussi… Merci en tout cas pour tes gentils encouragements!
      Des bisous ma belle

      • Reply
        Sur un petit nuage
        07/07/2016 at 8 h 36 min

        Je déteste le désordre dans un carnet propre ^^
        Soit il est en fouillis dès le début, soit ça m’énerve et je ne le finis pas XD

        Bah vu les belles images que tu nous proposes sur ton blog et Insta, je ne peux pas te dire autre chose ^^
        bisous.

  • Reply
    asciena
    06/07/2016 at 9 h 00 min

    Wow je suis admirative il est vraiment superbe je ne suis pas assez patiente et assez douée en dessins pour tenir un bullet journal maisnca donne vraiment envie de s’ y mettre lol

    • Reply
      Violette Factory
      06/07/2016 at 13 h 36 min

      Oh merciiii! Cela me touche beaucoup…
      Bisous

  • Reply
    Un Trésor dans mon placard
    06/07/2016 at 7 h 28 min

    Je suis ravie de voir l’avancement de ton bullet journal, il est vraiment magnifique, tu es vraiment très douée en calligraphie.
    Des bisous ma belle

    • Reply
      Violette Factory
      06/07/2016 at 13 h 34 min

      Merci pour tes encouragements ma belle! J’adore ça, j’avoue… Contente que cela se voit dans l’écriture…
      Des bisous

    Leave a Reply