Inspirations & Découvertes

Journal Créatif et Jolie Découverte

Mon Journal Créatif #2

 

Je vous propose aujourd’hui, de poursuivre notre découverte de l’Art Journaling avec une nouvelle Interview. Lors de mes recherches sur l’Art Journaling, j’ai croisé le chemin de Sam et de son joli Blog: Art et Tuto. Sur son site, très complet, Sam nous parle avec passion de son Art. Au programme: Dessin, Peinture, Art Journal, Scrapbooking et même un peu d’Histoire de l’Art.

Son Blog se révèle être une véritable mine d’informations et de bons conseils pour qui voudrait apprendre à dessiner ou peindre. De nombreux tutos viennent nous éclairer sur les différentes techniques, leur mise en oeuvre en images, le matériel etc… Elle propose également de ravissants papiers fait mains, dans sa petite boutique de Création. Je n’ai pas encore fait le tour de tous ses articles, tant il y en a, qui sont susceptibles de m’intéresser…

Je vous invite à découvrir également sa chaîne You Tube: Sam Ateliers afin de découvrir ses superbes créations en vidéo, dont voici un exemple:

Je ne sais pas pour vous, mais moi, je suis impressionnée devant tant de créativité artistique. A chaque découverte, je suis un peu plus stupéfaite par le talent de ces artistes! Cela me fait rêver et m’évader, pendant un temps, dans leur univers inspirés et inspirants…

(J’aurais voulu être un artiste… 😉 )

Sam a donc eu la gentillesse de me répondre favorablement lorsque je l’ai contacté pour nous donner sa définition de l’Art Journal. Et je l’en remercie vivment… Alors tout de suite, place à l’interview !

***

Tout d’abord, une petite présentation si tu le veux bien, de toi, de ton activité artistique, de ton blog.

Artiste et maman de deux ados dont l’un est atteind d’autisme. Après de longues années de combat contre cet handicap, je me suis aperçu que ma passion et ma pratique en dessin et peinture m’avaient aidé en quelque sorte à surmonter ces terribles années. Comme toutes mes études étaient en arts plastiques et aux beaux arts, je me suis dit un jour que mon savoir faire pourrait certainement aider d’autre personnes, se retrouvant dans la même situation, ou juste désirant dépasser ce blocage d’apprendre le dessin et/ou la peinture. J’ai donc créé le blog : http://www.artettuto.com par passion et par amour pour l’art mais aussi pour apporter des réponses claires et simples à quelques difficultés liées à l’apprentissage du dessin et d’autres matières que je démontre dans mes tutos, et pour les guider progressivement dans leur évolution d’apprentissage en la matière.


Mon Journal Créatif


Quelle serait  ta définition de l’Art Journaling ?

J’ai écrit justement dans mon blog un long article à ce que c’est l’art journal : http://www.artettuto.com/art-journal-une-tendance-en-pleine-accroissement-1700

L’art journal est un support dans lequel on met son art et ses messages, ses citations, ses pensées du jour, si on résume tout. Je dirais que c’est un moyen formidable d’expression !.

Y a t’il différents « types » d’Art Journal ?

Le style dépend de chaque personne. Mais à ma connaissance je ne pense pas qu’il y ait un style particulier.


 

Mon Journal Créatif


Est ce que tout le monde peut débuter un Art Journal? Et ce, quelque soit le niveau en dessin ?

Oui, bien sûr, tout le monde peut débuter un art journal sans être forcément doué en peinture et/ou en  dessin. L’art journal est justement une porte ouverte vers une manière de s’exprimer, d’exposer ses idées sur un support. Généralement il est le déclic progressif pour dépasser une étape de notre pèriode, que l’on soit en souffrance ou en inspiration, ou en soif d’expression. L’art journal permet de nous libérer vers la confidentialité spontanée mise en images, vers l’exposition de soi sans mettre son image, mais ses mots et ses créations visuelles.

Quelles en sont les différentes techniques ? /  Le matériel pour débuter ?

Vous êtes libre de choisir la technique qui vous plaira pour débuter un art journal, c’est ce qui fait sa force. Un art journal peut être réalisé uniquement par des collages, de la peinture, du dessin, ou par un mixed media : différentes techniques.
Le matériel est aussi libre à vous : L’art journal peut aussi être réalisé par des matériaux recyclés : comme des papiers journaux, de vieux timbres, par des images de magazines, des restes de peinture , ou de vernis à ongles… Bref, le but d’un art journal est de réunir plusieurs formes d’expressions, pour n’en unifier qu’une seule : le message ou la citation.


Mon Journal Créatif

Mon Journal Créatif

 

 

 

 

 

 

 

 


Quelles en sont les bienfaits sur soi même? Peut on parler d’Art Thérapie ?

C’est en quelques sorte une façon de s’évader de l’instant présent ; une recherche de valorisation de soi. Une transcendance de son bien être, de ses envies d’expression. Une satisfaction d’aller vers l’autre à travers un visuel chargé de couleurs et de lettres, de mots, de phrase. L’art journal peut même devenir un recueil de pensées, de phrases fortes, d’émotions éphémères, et plus tard vous paraîtra comme un chef d’œuvre.

Quelles sont tes sources d’inspiration ?

Je dirai que Mes sources d’inspiration sont : mon quotidien, mes pensées poétiques, mes souvenirs, mes sentiments, la nature et la femme.

Pourquoi / dans quel but ouvre t on un Art Journal selon toi ?

Pour son bien être avant tout, pour s’exprimer. Ensuite pour s’exposer. Car un art journal doit être montré sinon il restera dans la famille des journaux intimes.


Mon Journal Créatif


Et enfin, quel(s) conseil(s) pourrais tu donner avant de se lancer ?

Pour qu’un art journal soit réussi, il faut qu’il soit personnel et libre. Libérez votre spontanéité et laisser vous aller. Dès que vous aurez un message, une citation ou un sujet comme moteur d’inspiration, d’expression,de lancement, laissez-vous aller ! Ne vous focalisez pas sur le manque de matériel ! Le matériel ne devrait pas être un obstacle ou le moteur premier pour démarrer un art journal !. D’ailleurs, je vous ai donné un exemple pour débuter. Vous trouverez plusieurs exemples d’art journal sur ma page : http://www.artettuto.com/category/art-journal qui exposent mes tutos et réalisation postées sur ma chaine youtube : Sam ateliers.

Et tout un article qui parle de l’art journal pour vous y inspirer. http://www.artettuto.com/art-journal-une-tendance-en-pleine-accroissement-1700

Le mot de la fin :

Un grand Merci Nath de m’avoir accordé cette interview et mis en avant l’existence de cette autre façon de se libérer et de s’exprimer en couleurs !

***

Et moi, Me direz vous? Je vous avais parlé de mon projet d’ouvrir un Art Journal ayant pour thème le Color MoodBoard Challenge, à la manière d’une déclinaison papier de ce Challenge Photo. Vous aviez pu voir les prémices, timides, d’une première page dédiée au premier Thème: Rose & Vintage. Et je dois avouer que je n’ai pas beaucoup avancé depuis…

 

Mon Journal Créatif

En fait, depuis la dernière fois, je me suis surtout attelée à la partie « extérieure » de mon journal. Cherchez l’erreur! J’avais donc dans un premier temps recouvert mon cahier basique, d’un joli papier rouge que j’adore!!!

Mon Journal Créatif

Le Week End dernier, je suis simplement venue lui ajouter un joli bouton (violet…hihi!) que j’ai cousu sur la couverture. Et j’ai ajouté une cordelette fixée au dos. Et ce, afin de pouvoir fermer mon journal en l’entourant mais en lui laissant quand même tout loisir de « s’étoffer »!

Mon Journal Créatif

J’avoue que je sèche un peu sur la seconde partie de la double page, que j’ai « peint » en rose. J’hésite entre un nouveau mix de collages ou un dessin (aïe!) ou peut être une combinaison de tout cela. Affaire à suivre…

Mon Journal Créatif

Voilà donc la toute petite avancée de mon Art Journal… J’ai encore quelques jolies heures de création devant moi, qu’en pensez-vous ?

Mon Journal Créatif

Quoi qu’il en soit, je suis ravie d’en apprendre un peu plus chaque jour sur cet Art et ses techniques au travers, notamment, de très jolies découvertes artistiques. Les mots de Sam sur ces déclics qui nous poussent à ouvrir un journal raisonnent en moi, et font particulièrement écho à l’une d’entre elles.

Je remercie une nouvelle fois Sam, de m’avoir permis d’ouvrir une petite porte sur son joli univers. J’ai découvert une jolie Artiste et une jolie personne.

J’espère que cette petite balade artistique vous a plu et vous aura donné envie, comme moi, d’ouvrir votre Art Journal

A très vite,

Nath’

 

You Might Also Like

13 Comments

  • Reply
    erika
    18/06/2017 at 12 h 53 min

    Très bon article et inspirant pour moi qui ne sait pas par quoi commencer.
    Merci

  • Reply
    Karsatag
    07/02/2016 at 23 h 23 min

    Hello !
    J’ai débuté un Art Journal au début de l’année 2016.
    C’est l’outil idéal pour booster la créativité !
    J’y colle les réalisations de chaque défi ou challenge auxquels je participe.
    Il y a tellement de techniques et d’idées que j’aimerai tester que je m’éparpillerai sans les thèmes et sujets proposés par l’intermédiaire des challenges ou package d’inspiration.
    Dans mon Art Journal, j’y note aussi (en lettering) mes bonheurs quotidiens, des pensées ou citations inspirantes.
    Depuis que je l’ai débuté, je suis rentrée dans une sorte de spirale positive. Il devient un bel objet, très personnel pour lequel j’en tire satisfaction et confiance en moi 🙂

    • Reply
      Violette Factory
      09/02/2016 at 0 h 49 min

      Je dois bien avouer que je l’ai laissé un peu de côté pour l’instant mais je vais m’y remettre! 🙂 Dans le mien, je souhaite consigner une version « papier » du Challenge Photo.
      Bisous

  • Reply
    volsul
    22/09/2015 at 9 h 16 min

    Ton interview sur l’ART JOURNAL est passionnante et j’avoue que cette technique me tente bien !

    • Reply
      nath
      23/09/2015 at 0 h 03 min

      Oh, merci beaucoup!!! Je crois que le plus difficile est d’oser se lancer; Affaire à suivre…

  • Reply
    Gaëlle - LeDoubsHibou
    21/09/2015 at 19 h 30 min

    Ton article donne fortement envie d’en commencer un 🙂 Merci pour cette interview et la très belle découverte !! C’est vraiment
    magnifique 🙂

    • Reply
      nath
      23/09/2015 at 0 h 02 min

      Ton petit mot me fait très plaisir! Si tu te lances, tu nous montres, hein? 🙂

  • Reply
    Mamieminette
    21/09/2015 at 19 h 11 min

    une belle découverte, une personne très intéressante et de bonnes pistes de départ .
    ^.^ Mais je ne serai qu’une voyeuse en ce domaine car l’aventure ne me tente pas 😀 Peut être que je me sens assez bien comme je suis et que je ne ressens pas l’envie de m’exprimer plus que je ne fais….. ^;^ou peut être que je ne saurais pas me libérer, me lâcher assez….
    En tout cas bravo les artistes !
    et je te souhaite beaucoup de plaisir et d’inspiration pour ton art journal à la si belle couverture
    belle semaine

    • Reply
      nath
      23/09/2015 at 0 h 01 min

      Sam est une jolie artiste, c’est vrai. Je ne sais pas comment va évoluer mon journal mais je suis sûre d’apprendre beaucoup! 🙂

  • Reply
    Sandrine Mon carnet déco
    21/09/2015 at 18 h 49 min

    Je suis issus de la filière Art plastique (dis comme ça, ça me donne l’impression d’être une vache :p ) et a chaque toile, chaque création, j’éprouvais cette sensation de ne pas vraiment savoir quoi mettre sur ma feuille… Puis a force de le faire, mon cerveau à commencé a me proposer des images avant même de commencer à peindre…. Tu vas voir, essaye, lance toi, et au fur et a mesure que tu y prendra plaisir, ça finira par venir tout seul… En tout cas, j’ai hâte de voir l’évolution de ton travail!

    • Reply
      nath
      22/09/2015 at 23 h 57 min

      Je ne savais pas, c’est chouette! Tu nous montrerais quelques oeuvres un jour? Ben voilà, maintenant j’ai la pression 🙂
      Des bisous

  • Reply
    La Phanette aux petits pois
    21/09/2015 at 18 h 39 min

    La couverture de ton journal est vraiment jolie avec cette petite touche de violet 🙂 et ces motifs sur les lettres. Merci pour cette découverte! J’ai liké la page et la chaîne! Encore un bel interview! J’ai déjà hâte de découvrir le prochain! 🙂

    • Reply
      nath
      22/09/2015 at 23 h 55 min

      C’est une artiste très douée hein? On va pouvoir apprendre des tas de choses, c’est chouette! 🙂

    Leave a Reply