Bullet Journal

Future Log : Bullet Journal Détails #1

Bullet Journal Détails: Le Future Log

Pour ce nouvel article consacré au bullet journal, je vous propose de nous attarder aujourd’hui sur les différents outils de planification. En effet, il existe différentes méthodes pour planifier le futur dans un bullet journal: C’est ce que l’on appelle le Future Log. Et même si l’organisation d’un journal est propre à chacun, il y a trois grands types de future log qui sont principalement utilisés. C’est ce que je vous propose de découvrir aujourd’hui…

Même si l’essence d’un bullet journal, ce sont les pages quotidiennes, il est indispensable d’avoir une vision à plus long terme. C’est ce que l’on appelle le future log. Il est généralement placé en début de journal, après la clé et l’index. Il s’avère être indispensable pour y noter des événements programmés à plus ou moins long terme, des tâches saisonnières ou encore des dates de vacances ou d’anniversaire.

Le Future Log

Quelle forme peut-il prendre et comment l’organiser ? Voici donc les trois grandes « familles » de future log les plus utilisées:

  1. La méthode originale de Ryder Caroll (créateur du concept du bullet journal)
  2. La méthode Alastair
  3. La méthode Calendex d’Eddy Hope

1/ LA METHODE ORIGINALE

Ryder Caroll:

La mise en page est ici réduite au strict nécessaire. Commencer par diviser vos pages en cadres, paragraphes égaux afin d’y inscrire les mois concernés. Il vous suffit ensuite d’y noter les jours et le descriptif des tâches/événements programmées. Vous pouvez également y inscrire les choses que vous avez prévu de faire durant un mois et auxquelles vous n’avez pas encore attribué de date précise. Comme planifier vos vacances d’été en mars par exemple…

future-log

[crédits photos: bohoberry.com / bulletjournal.com / @lj_gray]

Voici quelques exemples d’application de cette méthode en images. La variante la plus courante à cette méthode consiste à y ajouter un calendrier classique. Cela aide à la visualisation du mois, notamment du jour de la semaine correspondant. Aussi, il est fréquent d’y associer un code couleur selon les catégories d’événements: perso, job, etc…

future-log-inspirations

[crédits photos: @maryj13/@plannersimplicity/@pureplanning_bymj]

2/ LA METHODE ALASTAIR

La méthode Alastair, du nom de son créateur: Alastair Jonhston. Elle repose sur cette organisation simple et claire: La page du future log est d’une part divisée en colonnes représentant les mois. Et d’autre part, en un espace laissé libre pour y noter les événements à venir. Il suffit ensuite de venir ajouter un point sur la ligne de l’événement. Et dans la colonne du mois concerné. Ici, les tâches ne sont pas forcément inscrites dans l’ordre chronologique, ce n’est pas nécessaire. Il suffira de relever plus tard vos notes, via les points dans chaque colonne. Et ainsi pouvoir les reporter à la page du mois concerné. Vous pouvez choisir le nombre de mois que vous voulez planifier par page, selon votre volume d’activités: 3 mois, 6 mois…

future-log-alastair-method-bullet-journal

3/ LE CALENDEX

La méthode Eddy Hope (du nom de son créateur) ou calendex est un peu plus compliquée à intégrer au premier abord. Et pas simple à expliquer non plus :). Le calendex est la combinaison d’un index et d’un calendrier, d’où son nom!

1/ La forme

Sur une double page, tracez 12 colonnes (6 par page) représentant les mois et numérotez de 1 à 31 sur la gauche de votre calendex (1 ligne par jour). Vous pouvez également, si vous le souhaitez, séparer chaque semaine par un trait horizontal.

future-log-bullet-journal-calendex
[ Crédits Photos: Eddy Hope]

2/ L’utilisation

Reprenons son exemple… Nous sommes par exemple le 10 décembre 2015. Ce qui, dans votre bullet journal correspond à la page 90 (page quotidienne/daily du 10 décembre). Vous avez un rendez vous à planifier pour le 7 janvier 2016. Dans votre daily, vous notez la date ce futur rendez vous, ainsi que tous les éléments nécessaires (objet du RDV, documents à prévoir, adresse, etc…).

future-log-calendex-bullet-journal-1

Puis, vous retournez vers votre calendex, dans la colonne de janvier, à la ligne 7. Et vous y notez le numéro de la page de votre journal (p 90 donc). Lorsque vous consulterez à nouveau votre calendex, vous verrez en un coup d’oeil que vous avez quelque chose de prévu le 7 janvier. Il vous suffira alors de vous reporter à la page indiqué pour y retrouver tous les détails de l’événement. C’est aussi simple que ça 😉

future-log-calendex-bullet-journal-2

Le calendex permet d’éviter de surcharger l’index d’une part et d’avoir une vue générale des événements à venir en un coup d’oeil. Et sur un espace finalement assez réduit (puisque les détails sont à l’intérieur des pages correspondantes). Cette méthode s’avérera très utile à ceux qui ont beaucoup de choses à planifier à moyen et long terme, et ce dans tous les domaines de leur vie.

Il n’est pas rare en effet d’ajouter à ce système de base, un code couleur. Ainsi, on voit tout de suite de quel type d’événements il s’agit: perso, pro etc…

Kara, sur son blog: Bohoberry (qu’on ne présente plus… Une référence en matière de bullet journal), nous propose sa version du calendex. Elle y détaille son utilisation, notamment au travers du code couleur:

future-log-calendex-boho-berry-bullet-journal

future-log-calendex-boho-berry-2

Voilà pour ce tour d’horizon des future log les plus couramment utilisés. J’espère que mes explications auront été suffisamment claires et pourront vous être utiles. Chacune de ces méthode a ses avantages et ses inconvénients. Il s’agit, comme toujours, de les adapter à votre mode de vie et à vos besoins.

Le bullet journal est avant tout un outil personnel. Il ne faut pas hésiter à tester l’une ou l’autre, c’est le seul moyen de trouver finalement celle qui vous convient le mieux. Ou, mieux encore, inventer la vôtre! 🙂 Le calendex sera très utile pour planifier de nombreuses activités, et ce, dans tous les domaines. Après, rien ne vous empêche d’en combiner deux. Beaucoup utilisent un future log ou un tableau annuel classique, pour y inscrire les dates importantes et récurrentes (notamment les anniversaires). Et un calendex pour tous les autres rendez vous ou événements…

Cet article est le premier d’une série, dans laquelle je reviendrais sur chacun des éléments qui composent un bullet journal. N’hésitez pas à consulter mon tableau PINTEREST dédié ainsi que cette PAGE du blog, sur laquelle vous retrouverez mes premiers articles. Enfin, rejoignez-moi sur INSTAGRAM pour échanger sur le sujet.

Et vous, il est comment votre Future Log ?

 

You Might Also Like

13 Comments

  • Reply
    Ptinutz
    05/12/2016 at 22 h 32 min

    Moi, j’ai utilisé la méthode du créateur, mais maintenant que j’ai enfin eu une description du calendex et Alistair, je me demande si je ne vais pas utiliser une de ces deux méthodes pour le prochain, j’ai un peu peur que mon futur log se remplisse un peu trop vite.

  • Reply
    mielou
    18/07/2016 at 13 h 09 min

    Personnellement je n’ai pas de futur log : dès que j’ai quelque chose à noter, comme un rdv pour le mois prochain, je fais immédiatement ma page du mois en question (un gros calendrier) et je note la référence de la page dans l’indispensable index 😉
    Après, je suis actuellement en vacances, et ai commencé mon BuJo il y a 1 mois, donc je ne sais pas si ce système me satisfaira sur la durée ^^ (mais je laisse l’info ici, au cas où ça inspire quelqu’un, sait-on jamais…)

    • Reply
      Violette Factory
      20/07/2016 at 22 h 40 min

      Chacun organise son bujo selon ses envies… C’est ça aussi l’avantage de cette méthode 🙂 Tu verras bien avec un peu plus de recul si cela fonctionne pour toi
      Bonnes vacances
      Bises

  • Reply
    Lulu
    18/07/2016 at 12 h 33 min

    Merci pour cet article complet. Je ne connaissais que le calendex. J’ai opté pour une des méthodes présentées. Merci à toi. A très vite : )

    bisous

    • Reply
      Violette Factory
      20/07/2016 at 22 h 38 min

      Avec plaisir 🙂 A très vite!
      Des bisous

  • Reply
    Cyrielle
    14/07/2016 at 8 h 52 min

    Super article ! Je pense que je vais tester la méthode Alastair que je ne connaissais pas.

    • Reply
      Violette Factory
      20/07/2016 at 22 h 30 min

      Oh merci beaucoup !
      Bises

  • Reply
    SandrinEve
    14/07/2016 at 8 h 30 min

    Merci pour ton article, il résume parfaitement bien toutes les méthodes et est très clair. Bonne journée

    • Reply
      Violette Factory
      20/07/2016 at 22 h 29 min

      Avec plaisir! Je suis rassurée, j’ai toujours peur de ne pas être suffisamment claire… Pas toujours simple 😉
      Bises

  • Reply
    Un Trésor dans mon placard
    13/07/2016 at 19 h 08 min

    Et bien dis donc tu nous en apprend des choses, vraiment très intéressant cet article ! Tu vas devenir une véritable experte en la matière 😉
    Des bisous ma belle

    • Reply
      Violette Factory
      20/07/2016 at 22 h 28 min

      Je n’en suis pas encore là mais c’est vrai que le sujet me passionne 😉
      Des bisous

  • Reply
    Fée Nath
    13/07/2016 at 18 h 02 min

    merci pour ton article très intéressant sur le bullet journal.
    Cela donne de bonnes idées pour en faire un.

    • Reply
      Violette Factory
      20/07/2016 at 22 h 26 min

      Ave plaisir! Chouette, tu as raison il faut te lancer 😉
      Bises

    Leave a Reply