Inspirations & Découvertes

Epargne: Mon Challenge pour 2016

Aujourd’hui, je vais vous parler du Challenge Epargne 2016. En effet, j’ai découvert ce concept il y a peu et je souhaitais vous en parler. Vous aurez peut être envie de m’y accompagner. Mais il y a tout de même un tout petit DIY, on ne se refait pas…

Challenge Epargne 2016

J’ai découvert ce Challenge Epargne via Facebook. En effet, c’est Marina du Blog « L’accro du Budget » qui nous invite dans cet article à participer à ce Challenge. Elle a en effet eu la bonne idée de créer un groupe FB regroupant tous les participants à ce Challenge. Groupe à l’intérieur duquel chacun peut échanger sur le sujet, poster ses photos, parler de son projet et se motiver avec les autres.

De quoi s’agit-il ?

Car c’est bien de cela qu’il s’agit, épargner. Epargner tout au long des 52 semaines que composent une année. Le principe? Il est très simple: Mettre de côté, épargner chaque semaine, une somme correspondant au numéro de la semaine en cours. La première semaine, je mets 1 euro dans ma boîte, la seconde, 2 euros, et ainsi de suite jusqu’à la semaine 52 (aïe !). Si vous tenez ce Challenge Epargne jusqu’au bout, vous pouvez donc épargner jusqu’à 1378 euros (soit près de 1400 euros). Pas mal, non?

Alors évidemment, ce Challenge Epargne est beaucoup plus facile à respecter en début d’année qu’à la fin. Si il faut rajouter cette épargne à toutes les dépenses accumulées, notamment pour la période des fêtes. Mais si vous respectez ce Challenge jusqu’au bout, cela permet d’envisager de beaux petits projets pour l’année suivante!

Pour que ce soit plus facilement gérable, rien ne vous empêche, ponctuellement, de faire grossir votre cagnotte avec des rentrées d’argent inattendues qui pourraient vous permettre de prendre de l’avance sur votre Challenge épargne en cours. Sur son Blog, Marina vous propose en téléchargement un calendrier de l’année très pratique, à compléter au fil de vos versements. Et ainsi, vous savez toujours où vous en êtes…

Et pour tout savoir de ce Challenge Epargne, il vous suffit de consulter cette page. Et, si vous le souhaitez, rejoindre le groupe Facebook dédié ici.

Si je vous en parle aujourd’hui, et même si cela ne cadre pas vraiment dans la thématique du Blog, c’est que je me suis lancée dans ce Challenge. Alors, bien sûr, il ne s’agit pas d’un rendez-vous créatif ou DIY pour une fois. Mais il fait partie de mes résolutions (même si je ne suis pas fan de ce mot) pour cette année nouvelle. Car je ressens le besoin d’une ré-organisation générale (organisation tout court serait sans doute plus juste 🙂 ) et cela passe aussi par le côté financier. Un besoin de reprendre pied, dans ma vie en général tout d’abord, mais aussi de savoir ou je vais et, de m’organiser en conséquence afin de m’en donner les moyens. Autant vous dire qu’il y a du boulot!

Mais passons au DIY … (Aaaah!)

challenge-epargne

Je me suis donc fabriqué moi aussi ma petite cagnotte, sorte de tirelire HandMade. Tant qu’à faire, quitte à mettre en place quelque chose de pas simple, autant le faire en DIY! Vous êtes peut être comme moi: Avec de jolis crayons, vous écrivez mieux… Donc avec une jolie cagnotte, j’épargnerai mieux (Hmm).

Et dans un souci d’économie, je l’ai voulue récup’ et embellie avec le matériel que j’avais sous la main. J’ai donc recyclé une boîte de chocolats de Noël que j’avais conservée. Et je l’ai tout simplement relookée avec un reste de ce joli tissu adhésif fleuri. Tissu que j’avais utilisé pour customiser un bloc-note dans le cadre du Swap avec ma Blog Copine Laurie.

challenge-epargne-2016

J’ai donc collé un morceau de tissu dans le fond de la boîte. Puis un autre, plus petit, sur le couvercle. C’est vraiment très simple et rapide à faire! Et enfin, j’y ai collé une étiquette fait maison: Challenge Epargne 2016. Je vous l’avais dit que c’était un mini DIY!

mon-challenge-epargne

Et voilà le résultat en images, avec la fiche proposé par Marina, à cocher chaque semaine.

objectif-challenge-epargne

Comme vous pouvez le constater, je suis à la tête d’une épargne de 6 euros (wouhou). En ce qui me concerne, je remplis ma boîte chaque fin de semaine, le dimanche. Voilà donc pour mon début de Challenge 2016… Qu’en pensez-vous ?

challenge-epargne-box

 

Prêt(e)s à rejoindre ce Challenge Epargne ?

 

You Might Also Like

28 Comments

  • Reply
    jenstyle
    04/02/2016 at 19 h 00 min

    Bonne idée, sachant que c’est déjà quelque chose que je faisais un peu plus jeune, tu m’as limite redonné envie d’essayer 🙂

    • Reply
      Violette Factory
      05/02/2016 at 0 h 29 min

      Chouette! Rejoins nous alors! 😉
      Bisous

  • Reply
    Stephanie
    01/02/2016 at 14 h 30 min

    Coucou ! Je découvre ton blog plus en profondeur grâce à ton commentaire sur mon blog, et je ne dirais qu’une seule chose : je suis FAN de ton univers 🙂 Tu comptes d’ailleurs une 693è abonnée sur instagram, qui n’est autre que moi (en version « lifestyle » et non en version « roadtrip » ahaha j’ai plusieurs identités 😀 )
    A bientôt !

    PS : ce challenge est trop bien, je vais y réfléchir !

    • Reply
      Violette Factory
      02/02/2016 at 14 h 07 min

      Oh merci beaucoup Stéphanie! Je te souhaite la bienvenue alors dans mon petit univers. Je vais donc aller découvrir avec plaisir ta version lifestyle sur IG 😉 Avec ce challenge, je pourrais peut être envisager une petite escapade en Irlande…
      A bientôt!
      Bisous

  • Reply
    La Phanette aux petits pois
    01/02/2016 at 11 h 12 min

    C’est top ce challenge ! Je t’admire ! J’en suis incapable ! Tu as raison, je suis comme toi, il me faut un joli contenant ou des jolis crayons ! Ta boîte est très jolie ! J’espère que ça va t’aider ! Ici, on a une petite tirelire qui nous sert à collecter les petits sous qui traînent dans la maison. Mais à la fin de l’année, on n’a pas une très grosse somme surtout que mon chéri pique dedans régulièrement pour acheter les baguettes de pain ! 🙂 Bon courage dans ton challenge ! Ça fait une jolie somme à la fin de l’année ! Tu sais déjà ce que tu vas en faire ? Bisous

    • Reply
      Violette Factory
      02/02/2016 at 14 h 00 min

      Oui, j’espère que la boîte va m’aider mais je n’en suis pas sûre… ça va être difficile de tenir sur la durée! On verra bien. C’est pour ça que pour l’instant, je n’ai pas de projet particulier. J’attends de voir ce que j’aurai récolté en fin d’année pour décider, ce n’est pas ce qu’il y a de plus difficile pour le coup 😉
      Bisous

  • Reply
    Manuela
    30/01/2016 at 19 h 14 min

    Top comme idée ! Merci d’avoir fait circuler l’info…

    • Reply
      Violette Factory
      31/01/2016 at 20 h 26 min

      Avec plaisir! Cette idée est vraiment originale alors je voulais la partager 😉
      Bisous

  • Reply
    Ad'line - Tootwix
    30/01/2016 at 11 h 33 min

    Très sympa l’idée de ce challenge épargne !
    J’aime beaucoup, c’est très original.

    • Reply
      Violette Factory
      31/01/2016 at 20 h 25 min

      Oui et puis tous ensemble, à travers le groupe, c’est plutôt motivant! 😉
      Bises

  • Reply
    evy45
    30/01/2016 at 10 h 36 min

    trop bien encore une fois cette idée…
    En tenant cette bonne résolution… ça vaut le coup… Allez on se motive….
    bisous
    Evy

    • Reply
      Violette Factory
      31/01/2016 at 20 h 24 min

      Merci pour tes encouragements Evy! Je vais en avoir besoin 😉
      Des bisous

  • Reply
    Laurence apasdeloustics
    30/01/2016 at 3 h 22 min

    Ahhhhh il faudrait sans doute que je m’y mette ! Zut je démarre déjà avec du retard… Hier j’ai acheté deux paires de chaussures pour moi et une pour mon ainé (addict au shopping oblige ) .
    Il faut que je me motive, je pourrais faire tellement de choses avec ces 1400€

    • Reply
      Violette Factory
      31/01/2016 at 20 h 23 min

      C’est vrai que ce n’est pas évident… J’espère tenir mais je n’en suis pas sûre du tout! 😉
      Des bisous

  • Reply
    Cécile.
    29/01/2016 at 21 h 27 min

    J’ai commencé une cagnotte de ce genre en Septembre dernier et j’en suis à environ 50 euros en pièces de 1, 2, 5, 10 et 20 centimes!! C’est plutôt sympa comme concept je trouve!
    Gros bisous♥
    Cécile.

    • Reply
      Violette Factory
      31/01/2016 at 20 h 22 min

      C’est plutôt ludique oui, et il n’y a pas de petites économies à ce qu’on dit! 😉
      Des bisous

  • Reply
    Un Trésor dans mon placard
    29/01/2016 at 19 h 10 min

    J’ai découvert le concept il y a peut également et je trouve la méthode assez motivante. Je pense qu’avec une aussi belle cagnotte ça va être encore plus facile d’épargner 🙂
    Bon par contre je suis curieuse, j’espère que tu nous parleras du projet pour lequel tu épargnes 🙂
    Des bisous

    • Reply
      Violette Factory
      31/01/2016 at 20 h 20 min

      Je l’espère 😉 Cela ne va pas être évident quand même… On verra! Oui, je pense que je ferai un nouvel article. Mais pour l’instant, je ne projette pas trop en fait. J’espère déjà le tenir jusqu’au bout!
      Des bisous

  • Reply
    Sandrine, Mon Carnet Deco
    29/01/2016 at 13 h 12 min

    Ta tirelire est très belle! j’ai essayé ce challenge que j’ai découvert sur pinterest l’année dernière, mais je n’ai pas pu tenir jusqu’au bout… Je te souhaite pleins de bonnes choses ^^ et te fais pleins de bisous!

    • Reply
      Violette Factory
      31/01/2016 at 20 h 18 min

      Merci beaucoup Sandrine! Je ne suis pas sûre non plus d’aller au bout de ce Challenge tu sais 😉
      Des bisous

  • Reply
    Clarisse swaps addict
    29/01/2016 at 12 h 45 min

    Moi aussi je fais partie des 300 et plus épargneurs de ce challenge que j’ai trouvé très sympa…. J’en suis à 158€ car j’ai pris un peu d’avance…très belle ta cagnotte Nath. Bonne journée

    • Reply
      Violette Factory
      31/01/2016 at 20 h 17 min

      Oh oui, tu as pris une jolie avance, c’est bien! C’est motivant de partager ça avec le groupe. Merci beaucoup Clarisse!
      Bisous

  • Reply
    Céline
    29/01/2016 at 10 h 05 min

    Très jolie ta cagnotte 🙂
    J’adore ce challenge, je le fais aussi et avec beaucoup d’amusement.

    • Reply
      Violette Factory
      31/01/2016 at 20 h 15 min

      Merci beaucoup Céline! C’est vrai que ça a un côté ludique 😉
      Bisous

  • Reply
    Cendrilène
    29/01/2016 at 9 h 46 min

    C’est une façon ludique de commencer à épargner! Bravo pour cette bonne résolution!
    Je t’ai nominé au liebster award et au jouet qui a marqué ton enfance. https://chezkidstory.wordpress.com/2016/01/29/kiki-toi-ma-star/
    Bisous

    • Reply
      Violette Factory
      31/01/2016 at 20 h 14 min

      Merci, on verra si je tiens sur la durée… Ah oui, j’ai vu ton article sur le jouet de ton enfance 😉
      Des bisous

  • Reply
    Les Confidences de Lizzie
    29/01/2016 at 8 h 07 min

    Trop sympa cette petite cagnotte 😉 Le challenge est chouette, ça change.
    Bisouuuus

    • Reply
      Violette Factory
      31/01/2016 at 20 h 13 min

      Oui, ça change des défis créatifs 😉 mais c’est peut être encore plus difficile!
      Des bisous

    Leave a Reply