Do It Yourself

Dessiner un Mandala | Les bases & mon premier dessin

Comment dessiner un mandala

Bonjour à tous! Je suis vraiment très heureuse de vous retrouver après ces quelques jours passés loin du Blog. J’espère que vous passez un bel été… Et même s’il est déjà temps de penser à la rentrée, je vous propose aujourd’hui de nous détendre encore un peu. Nous resterons donc dans le domaine créatif. Je vous propose de découvrir comment dessiner un Mandala. Et pouvoir ainsi mettre en couleur votre propre création!

Vous le savez peut être, je me suis souvent intéressée au Coloriage dit anti-stress ou Art Thérapie. Vous pouvez ainsi découvrir un de mes premiers articles à ce sujet: Art Thérapie: Test et témoignages. C’est une activité créative que j’affectionne beaucoup. Et, quand on parle Coloriage, on pense forcément Mandala. Il existe en effet beaucoup de livres contenant ce type de modèles. Mandala veut dire cercle, centre, et représente symboliquement notre rapport à ce qui nous entoure, à l’univers tout entier. C’est pourquoi, ils sont utilisés comme un moyen d’atteindre une certaine forme d’équilibre. Et, plus simplement, ils sont incontestablement un moyen de faire le vide, de se reconnecter avec soi,  et ainsi de se détendre…

Aussi, après avoir mis en couleur plusieurs Mandalas et autres coloriages, j’ai eu envie d’en dessiner… Je vous passerai les détails personnels qui font que j’ai aujourd’hui un vrai besoin de retrouver cet équilibre et cette harmonie qui me font défaut. Je vous dirai simplement que le « travail » sur ces symboles s’avère être un vrai moment créatif qui fait du bien. Et c’est bien de créativité qu’il est question aujourd’hui !

Comment dessiner un Mandala ?

En fait, c’est une vidéo du Blog Boho.Berry qui m’a finalement décidée à me lancer! Vous la connaissez déjà un peu si vous avez lu mes articles sur le Bullet Journal, ma nouvelle addiction (le mot est lâché! 😉 ). C’est en effet, dans mon journal que j’ai dessiné mon premier Mandala, grâce à cette vidéo ! Ce dessin, que vous avez peut être déjà vu si vous suivez mon compte Instagram spécial Bullet Journal,  le voici:

dessiner-un-mandala-bullet-journa

Et voici donc en images, comment j’ai réalisé un Mandala, en suivant cette technique… Vous pouvez commencer, comme moi, par reproduire le modèle de la vidéo, histoire d’acquérir les bases du dessin. Pour ensuite, pouvoir décliner vos propres modèles et vos propres inspirations…

  • LE MATERIEL: Du papier, une règle, un compas,  un rapporteur, un porte-mines (crayon de bois), une gomme et des crayons à pointes fines et moyennes. On dirait presque une liste de matériel scolaire de rentrée finalement 🙂

dessiner-un-manadala-materiel

La Technique:

  • ETAPE 1 : Commencez par tracer au compas plusieurs cercles concentriques, plus ou moins espacés les uns des autres. Ici, ils sont au nombre de six, comme dans la vidéo. mais vous pouvez en faire plus ou moins.

dessiner-un-mandala-1

  • ETAPE 2 : Tracez au porte-mines, une première ligne horizontale passant par le centre de votre cercle. Puis sa perpendiculaire, à la verticale. Elles doivent se croiser au centre du cercle. J’ai l’impression d’être une prof de maths/géométrie 🙂 Moi qui ai toujours eu cette matière en horreur! lol Mais ces étapes s’avèrent très utiles quand on débute…

dessiner-un-mandala-2

  • ETAPE  3 : A l’aide du rapporteur, on partage le demi-cercle: Tracez deux repères à 45° de chaque côté.

dessiner-un-mandala-3

  • ETAPE 4 :  Partagez en deux à nouveau, les deux espaces de 45°. On obtient donc six repères sur le demi-cercle tous les 22,5 °

dessiner-un-mandala-4

  • ETAPE 5 : Pour finir, reliez chacun des repères avec le centre du cercle, en traçant une droite. Vous obtenez ceci:

dessiner-un-mandala-5

dessiner-un-mandala-6

Ce sont des étapes un peu fastidieuses mais finalement très rapides. Et surtout très utiles pour obtenir un dessin joli et harmonieux. Surtout quand on débute… Vient ensuite la partie la plus agréable, celle où vous faites parler votre créativité ! Vous pouvez commencer à dessiner… Le Mandala est une succession de petits motifs, réguliers et équilibrés entre eux. Et c’est là que les lignes dessinées précédemment vont s’avérer très utiles…

dessiner-un-mandala-7

Voilà donc comment dessiner un Mandala… Ou du moins les bases. Après, vous n’aurez plus de limites si ce ne sont celles de votre imagination… Voici donc mon premier Mandala en image. Ne reste qu’à gommer les traces de crayon de bois et vous pouvez mettre en couleurs votre dessin si vous le souhaitez.

dessiner-un-mandala-8

Mon premier Mandala

dessiner-un-mandala-facile

J’ai choisi des crayons aquarellables pour colorier mon Mandala. Il s’agit de crayons que vous utilisez comme des crayons de couleurs classiques. Et ensuite, à l’aide d’un pinceau que vous aurez trempé dans l’eau, vous passez sur les zones colorées. Et cela donne un effet « aquarelle » très intéressant pour qui, comme moi, ne maîtrise pas encore cette technique. Attention tout de même au crayon que vous aurez utilisé pour dessiner. Certains ne résistant peut être pas à l’eau (n’hésitez pas à faire des tests auparavant).

Comment dessiner un mandala
J’espère avoir été suffisamment claire dans mes explications. N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire, si besoin.
J’ai également regroupé quelques inspirations dans un tableau PINTEREST

Alors, prêt(e)s à vous lancer ?

You Might Also Like

45 Comments

  • Reply
    morel Marielle
    26/07/2017 at 14 h 41 min

    j’aime beaucoup c’est un travaille de pros

  • Reply
    Juliette
    16/10/2016 at 15 h 36 min

    j’ai fais mon premier 🙂 j’en ai méme fait un article sur mon blog et je t’ai cité 🙂

    • Reply
      Violette Factory
      22/10/2016 at 7 h 58 min

      Oui, j’ai vu !!! 😉 Je t’ai fait un petit coucou d’ailleurs… Bravo!
      Des bisous

  • Reply
    tetelouze
    22/09/2016 at 20 h 54 min

    je garde ton exemple , lorsque j’aurai un peu de temps je ferai un essai……….
    j’aime beaucoup les mandalas et le tien est très joli………
    merci pour ce partage……
    des bises bretonnes
    christelle

    • Reply
      Violette Factory
      26/09/2016 at 10 h 29 min

      Merci beaucoup 😉
      Des bisous

  • Reply
    Amy | Foodetcaetera
    11/09/2016 at 21 h 57 min

    Il est superbe, vraiment! Quelle patience!!!!

    • Reply
      Violette Factory
      26/09/2016 at 10 h 28 min

      Merci beaucoup 🙂

  • Reply
    journaling / julie
    11/09/2016 at 15 h 36 min

    excellent, vraiment ça donne envie de s’y mettre! bravoo!
    va falloir que j’aille m’enquérir d’un compas … 😛

    • Reply
      Violette Factory
      26/09/2016 at 10 h 28 min

      Merci beaucoup Julie ! Ah oui, il faut fouiller les tiroirs pour retrouver le fameux compas et le rapporteur, que l’on n’a plus utilisé depuis… longtemps! 😉
      Bises

  • Reply
    SandrinEve
    30/08/2016 at 7 h 53 min

    Très chouette tuto, merci beaucoup ça me donne envie de piquer les fournitures scolaires de mes filles

    • Reply
      Violette Factory
      26/09/2016 at 10 h 26 min

      Allez hop, un compas et un rapporteur et c’est parti 😉

  • Reply
    Zunzun
    28/08/2016 at 0 h 21 min

    Super super chouette ! Je vais tester ça, la technique n’a pas l’air si terrible au final alors que le résultat semble à première vue inaccessible 🙂 Merci pour ce tuto !

    • Reply
      Violette Factory
      26/09/2016 at 10 h 25 min

      Cela me paraissait insurmontable aussi avant de découvrir cette technique 😉 Avec plaisir!
      Bises

  • Reply
    oppia
    26/08/2016 at 13 h 26 min

    Super tuto merci !

    • Reply
      Violette Factory
      26/09/2016 at 10 h 24 min

      Avec plaisir 😉

  • Reply
    Juliette
    24/08/2016 at 8 h 34 min

    ça donne envie de s y mettre mais j’aurais peur que les motifs ne soient pas réguliers

    • Reply
      Violette Factory
      02/09/2016 at 10 h 27 min

      Moi aussi, c’était ma crainte… Ce n’est d’ailleurs pas parfait à chaque fois! A force d’entraînement, ça vient vite 😉

  • Reply
    Muriel
    23/08/2016 at 19 h 06 min

    bonjour Nathalie, je navigue de blog en blog et j’ai découvert le vôtre cet été, j’ai particulièrement été attirée par votre » bullet journal », je passe beaucoup de temps à lire vos articles et à découvrir de belles choses, votre blog est beau et très bien fait et écrit, je vais me lancer dans ce journal mais je vais le changer quelque peu pour y apporter mes propres idées, j’aimerai y intégrer du scrapbooking et des tampons, j’aime écrire, dessiner et colorier, je fais aussi des coloriages anti-stress et j’aimerai m’essayer aux mandalas, voilà donc un vaste programme, je ne serai peut-être pas très assidue au début, mais je vais essayer, merci, au plaisir de vous lire, muriel
    ps : comment peut-on faire pour être informé d’un nouvel article sur votre blog?

    • Reply
      Violette Factory
      02/09/2016 at 10 h 26 min

      Bonjour Muriel! Merci pour ce gentil message, je suis ravie que mon Blog vous plaise… Pour être informé des nouveautés, il suffit de vous inscrire à la newsletter (encart « newsletter » tout en bas sur le blog)
      A bientôt

  • Reply
    Heyun
    23/08/2016 at 17 h 29 min

    Magnifique, ça donnerai presque envie de racheter un compas exprès !

    • Reply
      Violette Factory
      02/09/2016 at 10 h 24 min

      A qui le dis tu ! 😉 Merci beaucoup!

  • Reply
    Lion Love Laugh
    23/08/2016 at 17 h 15 min

    Le résultat est vraiment magnifique, autant les dessins que la mise en couleurs (j’aime beaucoup le « dégradé » d’aquarelle que tu as fait, c’est tellement plus original que de colorier chaque petit détail du mandala) ! D’ailleurs tu viens de ranimer ma passion mandalas enfouie depuis des années… je vais vite m’y remettre 🙂

    • Reply
      Violette Factory
      02/09/2016 at 10 h 23 min

      Merci beaucoup! Cette passion mandala revient vite 😉 Bons dessins alors!
      Bises

  • Reply
    Fj-beauty
    23/08/2016 at 14 h 34 min

    J’adore❤️ Ça a l’air plutôt simple en fait. J’aurais bien aimé voir comment tu dessines la suite aussi ^^
    Tes photos sont très belles
    Bisous

    • Reply
      Violette Factory
      23/08/2016 at 15 h 27 min

      Merci beaucoup! Oui, c’est plus accessible que je ne l’aurais cru 😉 C’est drôle, c’est exactement ce que je me suis dit une fois l’article publié: J’aurais du faire le pas à pas déco aussi! Une prochaine fois peut être…
      Bisous

  • Reply
    Audrey
    23/08/2016 at 14 h 02 min

    Le résultat est top. je viens de commencer enfin mon bullet journal (ça suffit les to do list dans mon journal moleskine). je vais essayer de me lançer. Ta série bullet journal est vraiment chouette une vraie inspiration.

    • Reply
      Violette Factory
      23/08/2016 at 15 h 25 min

      Merci beaucoup Audrey, je suis contente qu’il te plaise… Ah, ça y est, tu vas rejoindre le monde du Bullet Journal, c’est chouette! 😉
      A très vite
      Bises

  • Reply
    Laurence apdl
    23/08/2016 at 13 h 57 min

    Coucou, ravie de te revoir parmi nous ! de mon côte aussi j’ai pris un peu de vacances sur le blog, mais me voici de retour.
    Quel travail minutieux que tu réalises encore là , c’est à tomber, j’aime tellement que je me suis permise de le publier sur ma page facebook pour le faire découvrir davantage.
    Continues à nous en mettre plein les yeux…on ne s’en lasse pas !
    Bisous

    • Reply
      Violette Factory
      23/08/2016 at 15 h 21 min

      Coucou ma belle! Ouiii moi aussi, ça me fait plaisir de toutes vous retrouver 🙂 Même si, comme je le disais, j’ai du retard dans la lecture de vos blogs… Tu as raison, ça fait du bien de s’éloigner un peu pour prendre du recul. Oh, merci pour le partage en tout cas! Je vais aller voir ça après…
      Des bisous

  • Reply
    Victorine
    22/08/2016 at 23 h 13 min

    Merci pour ton article, c’est vraiment chouette, moi qui ai toujours rêvé de pouvoir dessiner un mandala, me voilà servie 😀 Je suis aussi une fan de bullet journal, ça change la vie !!!

    • Reply
      Violette Factory
      23/08/2016 at 15 h 18 min

      Avec grand plaisir! Il n’y a plus qu’à te lancer alors… Tu verras, on devient vite addict (comme au bullet journal 😉 )
      Bises

  • Reply
    La Phanette aux petits pois
    22/08/2016 at 22 h 43 min

    Bravo pour ce premier mandala ! il est très réussi. Je ne suis pas sûre d’en faire un aussi beau si je m’y mettais.
    En tout cas, il faudrait que je le montre à ma fille cadette. Elle qui se dit que ses cours de maths et de géométrie ne lui serviront jamais dans la vie, tu viens de nous démontrer le contraire avec ton rapporteur et ta règle !
    Je veux bien croire que cette activité te fasse du bien. Quand j’ai débuté mon métier de prof des écoles, il y a dix ans, j’avais une classe de Cm1 et ils me demandaient sans arrêt des mandalas quand ils avaient un peu de temps.
    J’aimais bien aussi ! Mandala = calme et concentration dans la classe ! J’étais même épatée par les jolies réalisations de certains, je n’aurais jamais été capable d’en faire autant !
    Ravie de te retrouver par ici.
    Bisous madame Violette

    • Reply
      Violette Factory
      23/08/2016 at 15 h 16 min

      Merci beaucoup Mme Petits Pois! Je n’aurais pas pensé non plus ressortir tout ce petit matériel un jour (j’ai toujours eu les maths et la géométrie en horreur), comme quoi…
      Je suis ravie de vous retrouver les unes après les autres aussi. ça fait du bien! 🙂 Par contre, j’ai bcp de retard sur vos articles…
      A très vite
      Des bisous

  • Reply
    Aline - Inspiré & Créé
    22/08/2016 at 21 h 16 min

    Magnifique! Bravo et merci pour ce tutoriel, je l’essaierais sûrement plus tard!

    • Reply
      Violette Factory
      23/08/2016 at 15 h 11 min

      Merci beaucoup Aline! Tu verras, une fois que l’on est lancée on ne s’arrête plus 😉
      Bises

  • Reply
    Cynthia
    22/08/2016 at 21 h 12 min

    Waaaah! J’adore, c’est magnifique! J’ai plus qu’à racheter rapporteur et compas… finalement Gad Elmaleh avait tort, on peut se resservir d’un compas 😉

    • Reply
      Violette Factory
      23/08/2016 at 15 h 10 min

      Merci beaucoup Cynthia! Et c’est pourtant rare qu’il ait tort 😉 C’est parce qu’il ne dessine pas sûrement…
      Bisous

  • Reply
    Gaëlle - LeDoubsHibou
    22/08/2016 at 20 h 40 min

    Ils est vraiment superbe ! Je me souviens que petite j’aimais beaucoup en colorisé et c’était d’ailleurs un de nos professeur qui nous avait initié à ça, va savoir pourquoi… En tout cas très joli travail 🙂

    • Reply
      Violette Factory
      23/08/2016 at 15 h 07 min

      Merci beaucoup Gaëlle, je suis contente qu’il te plaise. C’est sûrement parce qu’il voulait un moment de calme dans la classe 😉
      Des bisous

  • Reply
    Little. S
    22/08/2016 at 20 h 11 min

    C’est vraiment chou ! J’adore !! :))
    leblogdelittles.com

    • Reply
      Violette Factory
      23/08/2016 at 15 h 03 min

      Merci beaucoup !!! 🙂
      Bises

  • Reply
    Un Trésor dans mon placard
    22/08/2016 at 18 h 44 min

    Coucou ma belle, je suis ravie de te revoir par ici! Les vacances c’est bien, mais à la rentrée on est toujours contente de retrouver les copines 😉
    Je te l’ai déjà dit à propos de ton bullet journal mais je suis tellement admirative, quel travail de minutie, une pure merveille!
    Des bisous ma belle

    • Reply
      Violette Factory
      23/08/2016 at 15 h 02 min

      Ouiii , vous m’avez manqué! même si cette pause était plus que nécessaire 😉 Ravie de retrouver les copines! Par contre, j’ai du passer à côte de nombreux de vos articles 🙁
      A très vite, belle journée
      Des bisous

  • Reply
    traveling brunette
    22/08/2016 at 17 h 40 min

    Bravo, c’est vraiment du beau travail ! Ca donne en tout cas envie de s’y mettre ou de s’y remettre. Cette activité me rappelle en effet celle que je faisais en classe, on nous avait initié aux dessins de rosace, bon, le résultat était plus géométrique et beaucoup moins raffiné.

    • Reply
      Violette Factory
      23/08/2016 at 14 h 58 min

      Oh merci beaucoup! Je suis ravie que cela te donne envie de ressortir ce bon vieux compas 😉 Ici le plaisir créatif est le moteur principal, la géométrie n’est qu’un support utile (heureusement!)
      Bises

    Leave a Reply