Bullet Journal

Débuter le Brush Lettering: Ressources Utiles

Comment débuter le brush lettering

Je vous ai déjà parlé sur le Blog de Lettering ou encore de « fausse » calligraphie. Le lettering, ou cet art de dessiner les lettres et les mots qui offre des possibilités de personnalisation et d’embellissements à l’infini… Une écriture manuscrite unique à laquelle chacun peut apporter son propre style selon sa créativité ou ses inspirations. Aujourd’hui, il est question d’une autre catégorie de lettering (ou lettrage en français): Le Brush Lettering… Et surtout de comment débuter le Brush Lettering !

Alors, je ne compte pas vous faire un cours complet sur le Brush Lettering aujourd’hui. Tout simplement parce que moi aussi, je débute! Je tenais à partager avec vous quelques bases qui m’ont aidées et donner envie de débuter le Brush Lettering. Et aussi, quelques ressources qui peuvent s’avérer bien utiles et pratiques au début. Il existe en effet, beaucoup de sites traitant du Brush Lettering, le plus souvent en anglais. Mais il existe également quelques pépites en français dont la lecture s’avère très utile!

Débuter le Brush Lettering:

débuter-le-brush-lettering-1

Crédit Photo: David Milan

Le Brush Lettering est une forme de Lettering, d’écriture manuscrite, que l’on pratique avec des pinceaux, des feutres, de la peinture ou encore de l’aquarelle. Le plus simple, quand on débute est bien sûr le feutre.

Le Matériel : 

Je vous le disais à l’instant, le plus simple pour débuter le Brush Lettering et s’entraîner, est un feutre spécial avec une mine effet « pinceau ». Il s’agit d’un feutre avec une pointe souple qui reproduit l’effet « Brush » (pinceau) tout en étant plus facile à prendre en main qu’un vrai pinceau. Il en existe de nombreux modèles mais la référence en la matière est le « Tombow Dual Brush Pen« . Ce sont des feutres avec d’un côté une pointe « brush » et de l’autre, une pointe crayon classique.

J’ai également trouvé deux feutres à pointes souples toujours, mais un peu plus fines (Faber Castell). Je pense que ces derniers seront parfaits pour écrire dans mon BULLET JOURNAL. Les voici en images:

Quant au papier, il s’agit d’un bloc à croquis que j’avais déjà, avec du papier assez épais et de bonne qualité.

debuter-le-brush-lettering-materieldebuter-le-brush-lettering-materiel-2

La technique:

D’un point de vue visuel, le rendu est le même que pour la « fausse calligraphie » à savoir, une alternance de traits plus ou moins épais dans les lettres. Mais avec ce très joli effet Brush en plus, qui donne un visuel plus graphique et créatif.

La technique pour arriver à ce résultat est néanmoins un peu plus compliqué. Ou, du moins, un peu plus longue à acquérir… En effet, ici, il n’est plus question de faire « semblant » et de créer des espaces sur les lettres pour venir les remplir ensuite. C’est le Brush Pen, l’utilisation de cet outil, le mouvement que vous lui donnerait qui va produire cet effet dont, personnellement je suis fan!

La clé pour y parvenir ? L’entraînement… Il faut pratiquer encore et encore! Adapter son mouvement au crayon, au rendu souhaité (fin ou épais). Bref, noircir des pages de lignes d’écriture!

debuter-le-brush-lettering-practice

 

La Base :

Il s’agit d’apprendre à gérer la pression exercée sur son feutre: Tantôt forte pour les traits descendants, tantôt légère pour les traits ascendants. Quand on écrit un mot, les lettres sont formées grâce aux mouvements qui vont tantôt vers le haut et tantôt vers le bas. Et bien, la pression sur le feutre (et donc le rendu du trait) sera forte pour un trait épais sur les lignes descendantes, et légère pour un trait fin sur les lignes ascendantes. En image, ce sera plus claire… Reprenons le même exemple que pour la fausse calligraphie: Le mot HELLO

debuter-le-brush-lettering-technique

Je ne vous cache pas que de mon côté la « pression légère » n’est pas encore vraiment acquise… La transition pression forte puis pression légère n’est pas évidente. Il faut de plus apprendre à maîtriser son feutre. On ne le tient pas en main comme un crayon classique mais plus incliné afin d’obtenir l’effet souhaité. Bref, vous l’aurez compris, j’ai encore quelques heures d’entraînement devant moi 😉

Pour s’entraîner au Brush Lettering …

debuter-le-brush-lettering-technique-2

Heureusement, il existe de nombreux sites remplis de conseils pratiques pour débuter, ou qui proposent des feuilles d’entraînement à imprimer très utiles pour débuter… J’en ai imprimé quelques unes et je vous ai regroupé ci-dessous, une sélection de ressources utiles pour débuter le Brush lettering:

Alors pour compléter cet article, je vous propose de découvrir la chaine You Tube et notamment cette vidéo de Pieces Calligraphy, qui vous montre en image la prise en main du Brush Pen. Mes tous premiers traits ascendants (fins) ressemblent exactement à ce qu’elle nous montre comme n’étant pas correct (X) 🙂

debuter-le-brush-letterring-you-tube

Voici ensuite une liste de sites qui proposent des feuilles d’entraînement au Brush Lettering avec guide. Il vous suffit de cliquer sur l’image pour accéder aux fiches en question:

 

debuter-le-brush-lettering-1

debuter-le-brush-lettering-2

debuter-le-brush-lettering-3

debuter-le-brush-lettering-5

Enfin, je ne pouvais pas terminer cette partie consacrée aux ressources utiles sans vous parler de LA référence française en matière de calligraphie et de lettering: La ligue du lettrage. Vous pourrez y trouver notamment un guide très pratique à imprimer pour vous entraîner. Mais aussi, plein d’articles très pratiques et très complets en la matière!

debuter-le-brush-lettering-4


Le #letteritfrench Challenge

Et pour vous entraîner et progresser tout en vous amusant, rejoignez mon tout nouveau Challenge Lettering sur  Instagram:

le LETTER IT FRENCH !

letteritfrench-challenge-lettering

Voilà pour ce tout premier article, en guise d’introduction, pour débuter le Brush Lettering. J’essaierai de vous montrer mes progrès au fil du temps et partagerai avec vous mes nouvelles découvertes ou ressources utiles en la matière. Dîtes moi si vous avez envie d’essayer à votre tour ?

 

 

 

You Might Also Like

33 Comments

  • Reply
    Chris Girard
    07/03/2018 at 13 h 26 min

    Bonjour , après une dizaine d’années en tatouage . J’ai eu envie de challenge . Alors j’ai commencé l’aérographe et envie d’ajouter une corde de plus à mon arc en débutant le lettrage peint à la main comme ds le temps. Par le fait même , apprendre le hand lettering est primordial. Très beau blig francophone que vous avez crée !!! Bravo !

  • Reply
    Anne
    18/10/2016 at 19 h 44 min

    Merci pour cet article ! Je viens d’acheter mon premier crayon et ton article va beaucoup m’aider !!

    • Reply
      Violette Factory
      22/10/2016 at 8 h 02 min

      Avec plaisir… Je te souhaite plein de jolies créations lettering 😉
      Bisous

    • Reply
      cyrine halleb
      31/10/2017 at 12 h 52 min

      slt violette tres beau article c’est bientôt l’anniversaire de ma mere j’aimerais lui faire une jolie carte en littering tu aurais des conseil a me donner ou des idees a me proposer

  • Reply
    Lau-Lotte
    11/09/2016 at 15 h 24 min

    Holala ! Je sens que je vais me jeter sur ces feutres :3 Merci beaucoup pour cet article ^^ Je sens que ça va me détendre comme activité créative ^^

    • Reply
      Violette Factory
      26/09/2016 at 10 h 18 min

      Avec plaisir 😉 C’est super agréable comme activité créatives, tu verras
      Bisous

  • Reply
    Manon
    11/09/2016 at 10 h 46 min

    Hello Hello,

    Hyper sympa cet article, merci ! Je trouve cette pratique vraiment adorable. Ça permet vraiment de faire de belles choses.

    Belle journée à toi.

    Bises ♡ –

    • Reply
      Violette Factory
      26/09/2016 at 10 h 16 min

      Merci beaucoup, Contente que cet article t’ait plu 😉
      Bisous

  • Reply
    Amygurumy
    07/09/2016 at 2 h 40 min

    Merci beaucoup pour tous ces liens que tu as découverts avec tes recherches. Tu m’as motivée pour tester et voir ce que ça donne ! Continu à nous partager tout ça c’est vraiment très inspirant !! Merciiiii ♥

    • Reply
      Violette Factory
      09/09/2016 at 9 h 21 min

      Avec plaisir! Contente que tu aimes et que cela te donne envie d’essayer 😉 Je continue mes recherches!
      Bisous

  • Reply
    Bulle_Virtuelle
    06/09/2016 at 12 h 37 min

    Merci pour ces différents lien et ton article. Je vais me lancer avec des brush pens trouvés à action, 0.99€ le lot de 4 pour commencer ce sera suffisant.

    • Reply
      Violette Factory
      09/09/2016 at 9 h 19 min

      Avec plaisir! Il va falloir que j’aille faire un tour chez action 😉 Je ne savais pas qu’il y en avait là bas…
      Bises

  • Reply
    Marie AFDMT
    06/09/2016 at 9 h 28 min

    Merciii pour toutes ces informations précieuses. Vu mon âge :), ça me rappelle un peu quand j’étais à l’école et que nous apprenions à écrire au porte-plume :)…j’avais oublié : les pleins et les déliés.

    • Reply
      Violette Factory
      09/09/2016 at 9 h 18 min

      Avec plaisir! Je suis contente que cet article t’ait plu 😉
      Bises

  • Reply
    Cécile.
    05/09/2016 at 21 h 33 min

    C’est trop sympa le brush lettering! Ca me fait penser aux jolies lettres que l’on écrivait tous attentivement en attaché à l’école avec nos gros feutres pinceaux qui écrivaient différemment selon comment on appuyait!
    Je m’y remettrait bien mais de façon un peu plus esthétique!!
    Gros bisous et merci pour ce bel article! ♥
    Cécile.

    • Reply
      Violette Factory
      09/09/2016 at 9 h 17 min

      Avec plaisir, merci beaucoup! C’est vrai qu’on a un peu l’impression de retourner à l’école à faire des lignes d’écriture pour s’entraîner 😉
      Des bisous

  • Reply
    Zunzùn
    05/09/2016 at 21 h 21 min

    Super article merci beaucoup ! C est troo beau le lettrage ça m’a toujours attirée, deja gamines avec ma cousine on s’amusait à le faire avec les plumes de mon grand père Les Tombow me font gravement de l’oeil depuis un moment… 😀

    • Reply
      Violette Factory
      09/09/2016 at 9 h 16 min

      Avec plaisir! Contente que l’article te plaise 😉 Les tombow sont tops! Et le rendu est vraiment joli (bon j’ai encore besoin d’entraînement…)
      Bises

  • Reply
    Un Trésor dans mon placard
    05/09/2016 at 20 h 02 min

    Merci pour tous tes bons conseils. Bon je n’en suis pas encore là, pour l’instant je suis obligée de faire au crayon de papier et de repasser ensuite a crayon sans quoi ce serait vraiment trop moche 🙂 En tout cas tu m’as donné envie de me lancer dans une activité que j’admire mais pour laquelle je pensais n’avoir vraiment aucune aptitude, je vais donc m’entraîner en participant autant que possible au letter it french. Merci à toi <3
    Des bisous ma belle

    • Reply
      Violette Factory
      09/09/2016 at 9 h 14 min

      Avec plaisir ma belle! Je suis très heureuse de te voir sur le challenge 🙂
      Des bisous

  • Reply
    Sabrina
    05/09/2016 at 16 h 50 min

    Super ton article, c’est temps ci avec mon bimullet journal, je m’amuse à essayer la lettrine. J’aime bien ce style d’écriture.

    • Reply
      Violette Factory
      09/09/2016 at 9 h 12 min

      Merci beaucoup! 😉

  • Reply
    Aglaé
    05/09/2016 at 14 h 22 min

    Merci pour ces infos ! Je continue à m’entrainer 😉

    • Reply
      Violette Factory
      09/09/2016 at 9 h 11 min

      Avec plaisir 😉

  • Reply
    ValdePo
    05/09/2016 at 13 h 46 min

    Hello
    Merci pour ces conseils et le partage ! J’ai toujours beaucoup complexé sur mon écriture (je suis gauchère … et personne n’aime l’écriture des gauchers 😉 ) et depuis que je me suis mis au bujo, j’essaie de faire des efforts, mais dur dur …
    La pratique, il n’y a que ça de vrai, mais avec des modèles à suivre, c’est bien plus facile !
    Merci et bonne journée

    • Reply
      Violette Factory
      09/09/2016 at 9 h 10 min

      Avec plaisir! Et oui, il faut s’entraîner encore et encore 🙂 Les fiches à imprimer sont super pratiques pour ça
      Bisous

  • Reply
    Fanny
    05/09/2016 at 13 h 43 min

    ah oui j’essaie de m’y mettre aussi, pour l’instant j’utilise des plumes en métal et de l’encre de Chine, à l’ancienne quoi ! Mais j’arrive à faire ces traits fins et plus épais suivant l’inclinaison. Je vais voir pour acheter un brush pen :p

    • Reply
      Violette Factory
      09/09/2016 at 9 h 09 min

      Cela se rapproche plus de la calligraphie. Il faut moi aussi que j’investisse dans une belle plume
      Bises

  • Reply
    Elize
    05/09/2016 at 13 h 17 min

    Je ne connaissais pas cette pratique, mais effectivement je l’ai observé plusieurs fois.
    Et effectivement, comme le souligne Julie, le challenge #flowalphabet peut être un bon moyen de se faire la main

    • Reply
      Violette Factory
      09/09/2016 at 9 h 06 min

      Tu as raison, l’entraînement c’est le secret de la réussite 🙂
      Bises

  • Reply
    Rosenoisettes
    05/09/2016 at 11 h 18 min

    C’est super chouette comme activité, ça me donne envie de me lancer !
    (Même si je n’ai pas le temps :/ )

  • Reply
    Julie ♥ Adore (@julie_adore)
    05/09/2016 at 11 h 16 min

    Un super article ! En ce moment il y a un challenge créatif #flowalphabet : parfait pour s’entrainer 😉

  • Reply
    Isabelle {Atelier Fête Unique}
    05/09/2016 at 10 h 42 min

    Superbe article !
    Je commence aussi dans mon coin, mais je ne savais pas qu’il y avais toutes ces ressources disponible sur le net (il me manque du temps pour chercher!),
    Je suis ravie de découvrir tous ceci (et ton blog aussi :-D) je vais certainement rejoindre le challenge pour me motiver à évoluer !
    Isabelle.

  • Leave a Reply