Bullet Journal

Dans mon Bullet Journal : Aperçu de Juin

Back to Bullet Journal! Je vous propose aujourd’hui de faire un petit tour en images dans mon Bullet Journal. Comme vous le savez, j’ai débuté mon premier journal il y a peu de temps. Je souhaitais, dans un premier temps, appliquer les principes du Bullet Journal à la gestion et l’organisation de mon Blog. Et, n’étant pas une personne organisée par nature, ce support me paraissait idéal pour reprendre les choses en main et limiter par la même, ma fâcheuse tendance à la procrastination (oui, j’ai beaucoup de défauts 🙂 )

Et, en peu de temps, mon carnet a déjà beaucoup évolué par rapport au début… Mais je vous en reparlerai dans un futur article. En attendant, vous pouvez toujours retrouver les premiers articles sur ma page dédié au Bullet Journal. Aujourd’hui, place au mois de Juin!

dans-mon-bullet-journal-1-mois

J’ai pris les photos avant de commencer à noircir les pages pour que vous ayez une vue d’ensemble. On commence avec le planning mensuel, vue d’ensemble du mois et des tâches à effectuer. J’ai divisé le calendrier en 3 parties: Perso, Maison et Blog. Je vous le disais, je suis en phase de découverte et de test. Certaines pages évolueront sûrement avec le temps et mes besoins.

dans-mon-bullet-journal-1-trackers

Vient ensuite une double page « trackers » (suivis). Ici, une partie avec le suivi des dépenses du mois (non, non, je ne vous avouerai aucun défaut de plus aujourd’hui 😉 ). Et une autre avec ce que l’on pourrait traduire par traqueur d’habitudes (bof). Il s’agit en fait de lister un certain nombre de nos habitudes quotidiennes dont on souhaiterait garder une trace afin d’en effectuer un suivi donc, dans un objectif d’analyse ou d’amélioration. Et ce, dans tous les domaines qui vous intéressent: bien-être, sport, création… Je vous avoue que je suis un peu sceptique sur l’utilité d’une telle page (et de mon assiduité) mais je tente l’expérience pour juin. J’ai répertorié quelques activités que je souhaite suivre dans le domaine du bien être et de la créativité notamment.

dans-mon-bullet-journal-1-gratitude

Le traditionnel « Gratitude Log »: Une double page pour conserver par écrit tous ces petits bonheurs quotidiens, du plus infime au plus important. On en inscrit généralement deux par jour. A titre personnel, cette page devrait me faire beaucoup de bien et m’aider à me focaliser sur des choses positives et motivantes, ce qui n’est pas forcément le cas ces derniers temps.

dans-mon-bullet-journal-1-zoom

Dans la communauté du Bullet Journal il existe, notamment sur Instagram, de nombreux challenges créatifs: Que ce soit autour du journal lui-même, de l’écriture, du dessin, des mots etc… Je vous en ai sélectionné quelques uns que vous pouvez découvrir dans la galerie photo si cela vous tente. Et les challenges créatifs moi j’aime ça! D’autant, que je redécouvre à cette occasion le plaisir d’écrire. Vous l’aurez compris, le côté créatif et artistique du Bullet Journal me séduit beaucoup et me donne envie de travailler certains de ces domaines.

dans-mon-bullet-journal-challenge

La preuve par l’image avec cette double page d’inspiration zen et bien être que j’ai pris beaucoup de plaisir à créer. Des mots inspirants et motivants couchés sur papier avant de les mettre en pratique…

dans-mon-bullet-journal-1-zen

Et pour finir, un exemple d’une double page hebdomadaire pour y inscrire les tâches quotidiennes et autres notes: Le coeur du Bullet Journal!

dans-mon-bullet-journal-1-weeks

Dans mon Bullet Journal

dans-mon-bullet-journal-juin (1)

Voilà donc pour ce premier aperçu en images de mon Bullet Journal. En attendant les premiers bilans et autres articles consacrés à des points spécifiques à venir. Vous pouvez me retrouver sur INSTAGRAM avec mon compte spécial Bullet Journal. A très vite!

You Might Also Like

30 Comments

  • Reply
    Amelie
    15/03/2017 at 0 h 58 min

    Hello ! Un petit truc que je ne comprend pas ! Pourquoi tu écris en anglais dans ton Bujo ? Les choses de tous les jours c’est en français mais les « gratitudes » c’est en anglais … pourquoi ?

  • Reply
    Layal
    25/07/2016 at 12 h 18 min

    J’ai décidé de me mettre au bullet journal il y a quelques jours (en fait j’hésitais depuis quelques jour, j’ai vraiment décidé ce matin) et ton blog est une vrai mine, merci

    • Reply
      Violette Factory
      28/07/2016 at 9 h 24 min

      Oh merci beaucoup! Je suis contente que tu y trouves l’inspiration. Bon journal alors 😉
      Bises

  • Reply
    Florence/Au Fil du Thym
    05/06/2016 at 9 h 25 min

    Hello,
    C’est très intéressant comme méthode d’organisation pour un blog et l’agencement des tâches « du quotidien ». De plus, l’aspect personnalisation du format/écriture/déco du « bullet journal » et des différentes sections « capitalisation » doit vraiment aider à la création.
    De mon côté, pour l’organisation du blog, j’utilise (enfin, en théorie car parfois je n’y suis pas très assidu) la méthode du kanban : un tableau avec des post-it que l’on fait circuler selon l’état du billet (à faire, en cours, prêt à poster, etc). C’est pratique mais beaucoup moins ouvert à la création ><

    • Reply
      Violette Factory
      01/07/2016 at 18 h 22 min

      J’avoue que c’est devenu, pour l’aspect sections et mises en page, une vraie activité créative à part entière. Je ne connais cette méthode du kanban, mais tu as piqué ma curiosité! 😉
      Des bisous

  • Reply
    Marie
    03/06/2016 at 19 h 31 min

    J’adore, il est vraiment joli ton journal !
    J’ai commencé mon bullet journal suite à ton premier article…Encore merci pour la découverte!
    Pour le moment, je m’entraîne à essayer de faire de jolies lettres. En fait, le bullet journal permet de me détendre, c’est ma petite pause de la journée !
    Des bisous et surtout, BRAVO !

    • Reply
      Violette Factory
      04/06/2016 at 13 h 44 min

      Merci beaucoup Marie! C’est avec plaisir 😉 Je ne m’y attendais pas mais j’avoue que moi aussi, cela me détend, notamment avec le côté « créatif » de mon journal. C’est un plaisir de le mettre en forme. J’ai hâte de découvrir ton journal, tu nous montreras hein 😉
      Des bisous

  • Reply
    Le Grain de Ghexia
    03/06/2016 at 18 h 47 min

    Encore quelque chose que je découvre grâce à ton blog !!! Pour ma part, je m’organise avec un petit carnet (taille d’un A5) que j’avais trouvé par hasard mais qui correspond totalement à ce que je voulais : pages détachables, lignes droites (et non des carreaux), un marque-page intégré, et un petit encart pour insérer des petites feuilles à la fin. Le tout avec une jolie couverture de cuir et fermée par un élastique !
    Bref, c’est un peu le bazar dedans, mais vu que c’est le mieux je m’y retrouve facilement ahah ! J’y note des idées qui me passe par la tête ou que j’ai vu sur le Net et que j’aimerais essayer, des idées de recettes faciles, des choses que je dois faire, une To-Do List de mes futurs projets au crochet, tricot, etc, et j’en passe !
    Cependant, je vais récupérer une idée du Bullet Journal ! Celle du calendrier mensuel et journalière ! Ça sera tout petit mais au moins j’aurais une vision globale du mois, contrairement à un calendrier classique !

    • Reply
      Violette Factory
      04/06/2016 at 13 h 40 min

      Avec plaisir, merci beaucoup! Oui, le planning mensuel et hebdo s’avèrent très pratique pour avoir cette vision globale et permet de planifier au mieux 🙂
      Des bisous

  • Reply
    Laure PPM
    02/06/2016 at 15 h 04 min

    Superbe !! Ca donne envie de s’y mettre mais ça doit prendre énormément de temps à préparer et à remplir ? 😀

    • Reply
      Violette Factory
      04/06/2016 at 13 h 38 min

      Merci beaucoup Laure! Je ne te cache pas qu’il faut un peu de temps pour préparer les différentes pages, surtout au début. Parce qu’après, c’est juste les semaines à mettre en place au fur et à mesure et de nouvelles collections à ajouter quand tu en as le besoin. Et moi, j’aime beaucoup le côté créatif que je peux apporter à mon journal.
      Des bisous

  • Reply
    Emmy
    02/06/2016 at 10 h 56 min

    Il est superbe ! Bravo

    • Reply
      Violette Factory
      04/06/2016 at 13 h 34 min

      Merci beaucoup Emy, ça me touche beaucoup!
      Bises

  • Reply
    Blimsey
    02/06/2016 at 7 h 30 min

    Super beau ce carnet ^^

    • Reply
      Violette Factory
      04/06/2016 at 13 h 34 min

      Merci beaucoup!!!
      Bisous

  • Reply
    Blimsey
    02/06/2016 at 7 h 22 min

    Je suis fan ^^

  • Reply
    Celia
    01/06/2016 at 21 h 26 min

    Il est trop trop trop canon

    • Reply
      Violette Factory
      04/06/2016 at 13 h 33 min

      Waouh, merci beaucoup!
      Bisous

  • Reply
    Un Trésor dans mon placard
    01/06/2016 at 19 h 01 min

    Il est magnifique, c’est une véritable oeuvre! Bravo ma belle!
    Des bisous

    • Reply
      Violette Factory
      04/06/2016 at 13 h 33 min

      Merci beaucoup ma Laurie, je m’applique 🙂 Et j’avoue que cela me détend
      Bon WE, des Bisous

  • Reply
    Distrayante
    01/06/2016 at 17 h 53 min

    Ton journal est canon!

    • Reply
      Violette Factory
      04/06/2016 at 13 h 32 min

      Merci ma belle, ça me fait plaisir! 😉
      Des bisous

  • Reply
    laura
    01/06/2016 at 14 h 50 min

    Il est trop beau ton journal j’adore !

    • Reply
      Violette Factory
      04/06/2016 at 13 h 31 min

      Merci beaucoup Laura, contente que mon journal te plaise 🙂
      Bises

  • Reply
    Camille - Like A Bobo
    01/06/2016 at 12 h 18 min

    Trop joli ! Je ne connaissais pas du tout ce journal. Je trouve que c’est une très belle idée 🙂

    • Reply
      Violette Factory
      04/06/2016 at 13 h 30 min

      Merci beaucoup Camille !
      Bisous

  • Reply
    Cathy / My Name Is Georges
    01/06/2016 at 10 h 50 min

    oh il est magnifique ton journal, c’est tout à fait le genre de projet que j’adorerais mener, mais bon, pour ça il faudrait vraiment que j’arrive à m’organiser justement 😉
    Mais je note dans un petit coin de ma tête et je reviendrais étudier tout ça ici le jour où je me serais décidé!
    Des bisous

    • Reply
      Violette Factory
      04/06/2016 at 13 h 30 min

      Merci beaucoup Cathy! C’est vrai que l’on n’a jamais assez de temps pour tous les projets qui fourmillent dans nos têtes 🙂 N’hésite pas à refaire un petit tour par ici à ce moment là
      Bisous

  • Reply
    Louise Grenadine
    01/06/2016 at 9 h 49 min

    Bravo, il est superbe !
    J’avais vu une vidéo pour créer son bullet journal, mais je n’écris vraiment pas assez bien pour que le rendu soit aussi wahou ! 😀

    • Reply
      Violette Factory
      04/06/2016 at 13 h 28 min

      Oh merci beaucoup! Je suis contente qu’il te plaise. L’écriture est quelque chose que je travaille à nouveau avec plaisir 🙂
      Bises

    Leave a Reply