Bullet Journal

Comment créer une fausse Calligraphie ? | Journaling

Journaling: Comment créer une fausse calligraphie

Aujourd’hui, on se retrouve pour un article spécial Journaling: Comment créer une fausse calligraphie ? J’ai redécouvert récemment le plaisir de l’écriture, surtout depuis que j’ai commencé mon premier Bullet Journal. Je voulais donc partager avec vous ce goût de l’écriture au travers de ma découverte de la fausse calligraphie (fake calligraphy en anglais). Et ainsi vous montrer comment je travaille à améliorer ma propre écriture au quotidien…

Mais tout d’abord, qu’est ce que la Calligraphie ?

La Calligraphie est une forme d’Art qui consiste à embellir une écriture. Il s’agit de reproduire les caractères d’écriture de manière élégante grâce à différents types d’ornements et d’embellissements. Les mots et les phrases ainsi formés peuvent devenir de véritables petits chefs d’oeuvres… Le mot Calligraphie désigne, au sens étymologique du terme « la belle écriture »

Alors, cet Art de l’écriture demande avant tout,  d’acquérir une certaine technique. Technique que j’ai très envie d’approfondir également, mais ce n’est pas le sujet du jour. Aujourd’hui, nous allons faire « semblant ». Nous allons pouvoir écrire de jolis mots sans pour autant maîtriser cette technique de base. Et pour un résultat tout aussi élégant!

Comment créer une fausse Calligraphie ?

S’il est vrai que j’ai toujours aimé écrire, j’ai redécouvert mon écriture au travers de la création de mon BULLET JOURNAL. Je pense qu’elle n’était d’ailleurs pas trop vilaine à la base, mais j’ai aujourd’hui envie de la travailler encore et encore pour l’améliorer. Il faut dire que l’occasion nous en est de moins en moins donnée d’écrire à la main, et que cette envie d’écrire s’est un peu perdue au fil du temps…

La Technique

comment-creer-une-fausse-calligraphie-journal

La technique pour obtenir ce type d’écriture est relativement simple à reproduire. Il s’agit en fait, d’accentuer certains traits de l’écriture et d’y ajouter éventuellement les embellissements de votre choix. Commençons simplement avec ce mot : « hello », et détaillons en les différentes étapes:

  • Tout d’abord, commencez par écrire le mot avec une écriture classique. Arrêtons nous sur le mouvement de l’écriture lui-même: Pour former les différentes lettres qui le composent, vous faîtes des mouvements de crayon, tantôt descendants et tantôt ascendants. Et bien c’est sur tous ces mouvements descendants qu’il faut concentrer le trait pour obtenir une impression de Calligraphie.

Avec une photo, c’est plus clair: J’ai écrit le mot « hello ». Et j’ai ajouté des flèches sur les mouvements descendants de chaque lettre pour vous montrer. C’est ce moment de l’écriture où, littéralement, vous « descendez » avec votre stylo.

comment-creer-une-fausse-calligraphie-2

  • Après avoir écrit votre mot, la seconde étape consiste à rajouter un trait parallèle à toutes vos courbes descendantes à l’aide d’un crayon un peu plus fin si possible (2).
  • Enfin, il suffit de venir remplir au crayon, les espaces ainsi formés pour obtenir une écriture plus « calligraphique » et élégante (3).

comment-creer-une-fausse-calligraphie-1

Ensuite, il suffit de s’entraîner encore et encore… De commencer par exemple avec un porte-mine ou un crayon de bois afin de pouvoir corriger ses « bavures ». Mais, je vous rassure, cela vient assez rapidement et permet de jolies créations personnelles!

comment-creer-une-fausse-calligraphie-modele

L’inspiration

Vous pouvez commencer par exemple, par embellir votre écriture naturelle… Pour ensuite vous inspirer de toutes sortes de jolies écritures ou phrases. Concernant les citations, Pinterest reste la source  n°1. Vous y trouverez toutes sortes de phrases inspirées et inspirantes que vous aurez envie de reproduire.

Vous pouvez aussi vous inspirer des polices d’écritures manuscrites présentes sur votre pc ou aller en télécharger de nouvelles sur le site Dafont par exemple… Quand j’ai commencé mon Journal, j’ai beaucoup utilisé celle-ci par exemple. Elle m’a beaucoup inspirée, elle s’appelle « little cutie ».

comment-creer-une-fausse-calligraphie-exemple

Les possibilités sont infinies. Vous pourrez mixer les types de typographie pour un rendu différent à chaque fois. Et vous verrez très vite vos progrès en matière d’écriture. Je voulais vous montrer également cette photo d’une carte réalisée récemment sur du papier kraft. J’adore le rendu de l’écriture sur cette matière! (Inspiration Pinterest 😉 )

comment-creer-une-fausse-calligraphie

Le Matériel

Je vous ai fait également une photo de mon matériel de base. Rien d’extraordinaire, je vous rassure… Vous pouvez tout à fait débuter avec les crayons que vous avez à la maison. Mes essentiels sont: Un bloc de feuilles blanche spécial dessin, un porte-mine, un stylo plume « classique » (qui me rappelle mes années lycée, je n’avais plu écrit avec ce type de stylo depuis très longtemps!) et un lot de 3 crayons micron fins. Ce sont les petits nouveaux du lot, et je les adore!

comment-creer-une-fausse-calligraphie-materiel

J’ai aussi acheté il y a peu, ce livre de lettrage créatif dans lequel sont expliquées plusieurs techniques d’écriture. Avec de nombreux modèles détaillés à reproduire mais aussi des feuilles avec des guides d’écriture pour s’entraîner… Je pourrai vous montrer mes progrès au fil du temps et à l’occasion de nouveaux articles.

comment-creer-une-fausse-calligraphie-ressources

Pour aller plus loin…

 

Le #letteritfrench Challenge

Pour aller plus loin, j’ai eu envie de créer un Challenge autour du lettering via Instagram. Un challenge amical autour du lettrage pour tous ceux qui, comme moi, souhaitent améliorer, et faire progresser leur écriture naturelle. Je me suis dis que cela serait plus sympa à partager ensemble. Nous pourrons ainsi nous encourager et nous soutenir mutuellement. Mais surtout créer et nous amuser autour de citations à la française.

Le principe ? Chaque semaine, une citation à écrire, embellir et éventuellement décorer (mais ce n’est pas obligatoire). Et à partager sur Instagram avec le #letteritfrench, pour que chacun puisse découvrir toutes les participations. Et chaque mois, je publierai sur le Blog, une sélection de vos plus belles participations avec un lien vers votre compte Instagram.

Pourquoi un Challenge hebdomadaire ? Tout simplement parce qu’il existe déjà beaucoup de challenges quotidiens, et pour avoir un peu plus de temps pour pouvoir participer.

Alors « Bullet Journalist » ou pas, n’hésitez pas à nous rejoindre!  Que ce soit ponctuellement ou de manière plus régulière. Il existe également un groupe Facebook en complément de ce  Challenge sur Instagram… La citation de  la semaine la voici:

letter-it-french-challenge-violette-factory

Et voici ma participation à ce tout premier Challenge:

comment-creer-une-fausse-calligraphie-3

Cet article est le premier d’une série sur l’écriture et le lettering, à suivre sur le Blog. Il y a encore beaucoup de choses à découvrir! J’espère que ce mini tuto pour créer votre « fausse calligraphie » vous a plu… Et j’ai hâte de voir toutes vos jolies participations au #letteritfrench. A ce propos, je vous donne RDV dès lundi pour vous proposer une seconde citation à décliner selon votre inspiration!

Alors, dites moi tout, est ce que cela vous donne envie de reprendre la plume ?

Journaling: Comment créer une fausse calligraphie

violette-factory

You Might Also Like

34 Comments

  • Reply
    CaroleClems
    02/10/2016 at 13 h 00 min

    Géniale ton astuce de fausse calligraphie ! J’ai testé et ça fonctionne super bien. Merci.
    Je vais suivre ton challenge insta.

    • Reply
      Violette Factory
      08/10/2016 at 6 h 42 min

      Merci beaucoup! Et bienvenue 😉

  • Reply
    tetelouze
    22/09/2016 at 21 h 03 min

    très jolies ces écritures , bon çà aussi il va falloir que j’essaie ( un jour !!! )
    des bises bretonnes
    christelle

    • Reply
      Violette Factory
      26/09/2016 at 10 h 22 min

      Merci beaucoup Christelle! Les journées sont trop courtes pour faire tout ce qu’on aurait envie de tester 😉
      Des bisous

  • Reply
    mireille
    21/09/2016 at 17 h 21 min

    j’adore ton article, merci pour ton aide . Je suis pressée de me lancer

    • Reply
      Violette Factory
      26/09/2016 at 10 h 21 min

      Je t’en prie, avec grand plaisir 😉

  • Reply
    Ava
    05/09/2016 at 11 h 52 min

    J’aime beaucoup le résultat, je vais faire des essais, le côté « message » est à la mode en déco maison avec des stickers ou en tatouages.

    belle journée

    • Reply
      Violette Factory
      09/09/2016 at 9 h 05 min

      Oui, il y a vraiment de quoi se faire plaisir!

  • Reply
    MaPetiteUsine
    31/08/2016 at 20 h 35 min

    Très chouette ! je n’avais jamais penser à « épaissir » les courbes descendantes comme cela, je vais essayer ! Ou achetes-tu tes stylos microns ? J’en ai depuis plusieurs années, je les ai acheté dans un magasin de scrapbooking, j’en ai de plusieurs couleurs, mais à mon grand désespoir j’ai perdu le vert et depuis impossible de retrouver des microns de couleur… Si tu as une adresse, je suis preneuse !

  • Reply
    eloely
    30/08/2016 at 12 h 16 min

    Sympa comme tout, toutes ses calli ! Bravo et merci pour cet article bien complet 🙂

  • Reply
    sabrina
    29/08/2016 at 18 h 32 min

    super ton article, j’ai moi même commencer mon bullet journal et ton article va beaucoup m’aider.

  • Reply
    L'Atelier de Clélie
    27/08/2016 at 19 h 35 min

    Merci beaucoup pour cet article fort riche qui donne bien envie de se lancer dans le petit challenge même si honte à moi je n’ai jamais mis le pied ni la souris dans Instagram ! Peut-être ce sera pour moi l’occasion de travailler mon écriture comme je la fait travailler à mes élèves… Chacun aura donc son challenge et ses lignes à faire !

  • Reply
    Prescillia
    26/08/2016 at 21 h 32 min

    Super ! J’ai envie d’essayer ! Bon je sais pas si je vais réussir mais ça peut être sympa !

  • Reply
    Pikobooks
    26/08/2016 at 21 h 14 min

    Génial ! J’adore surtout l’idée de l’hebdomadaire… sinon je n’aurai jamais le temps.
    C’est avec plaisir que je participe ! 🙂 🙂

  • Reply
    Marie-Maguelone
    26/08/2016 at 20 h 34 min

    Extra!!! J’écris beaucoup à la main et j’envoie toujours des lettres ou cartes! Bon j’en créé aussi en taquet créatrice de papeterie et il y a plus d’un an j’ai repris les feutres noirs pour écrire et dessiner! Je propose donc maintenant des cartes Initiale en boutique ou des créations inspirées du lettering et je me suis racheté des feutres noirs pas plus tard qu’aujourd’hui!!
    J’aime beaucoup le feutre noir et je me régale à compléter avec l’aquarelle!
    Je pense que je vais faire le challenge

    • Reply
      Violette Factory
      02/09/2016 at 10 h 34 min

      Avec plaisir, n’hésite pas à nous rejoindre!

  • Reply
    Le monde de jenn
    26/08/2016 at 19 h 25 min

    Hello.
    J’adore ton article car j’adore moi même la calligraphie, j’en ferais beaucoup plus jeune et j’ai moi même fais les marque place et menus de mon mariage à la main.
    J’essaierai de trouver le temps de participer au challenge car j’adore l’idée.
    Merci de réveiller en moi cette passion et cet art.
    Bisous.

  • Reply
    Un Trésor dans mon placard
    26/08/2016 at 18 h 45 min

    C’est un très beau challenge que tu nous proposes encore cette fois-ci! J’adore les belles lettres mais je ne me sens pas vraiment à la hauteur du challenge. Je vais suivre ça de près et je verrai si a un moment j’ose me lancer 😉
    Des bisous ma belle

  • Reply
    Noëlie - Calligraphique
    26/08/2016 at 15 h 43 min

    Super idée ce challenge 🙂 Je vais essayer d’y participer chaque semaine ! Je fais plutôt de la calligraphie à la plume mais j’aime aussi me « détendre » de temps en temps avec du lettering. En tout cas j’ai hâte de découvrir tes prochains articles sur le sujet.

  • Reply
    grame
    26/08/2016 at 14 h 38 min

    J’aime beaucoup les belles lettres (je fais parfois quelques affiches au boulot) alors j’apprécie ton article pour ses explications et ses jolis détails! Tes dessins associés (les lampions surtout) sont très beaux!

  • Reply
    lespetitesm
    26/08/2016 at 14 h 28 min

    Wahou!!! je découvre ton compte et tu m’ouvres des perspectives!!! Merci pour cette belle explication.
    En te lisant, je me suis dit que j’essaierais… en me disant aussi « quand j’aurais le temps, je le garde dans un coin de ma tête » c’est à dire que je risquais de ne pas m’y essayer.
    L’idée de ce challenge tombe donc à pic! Ce sera mon petit défi de la semaine 🙂
    Merci et à très vite sur IG!

  • Reply
    Mlle Graphe
    26/08/2016 at 12 h 56 min

    Bonne technique pour commencer !! Je vais essayer dès ce soir je pense !
    Merci !

  • Reply
    Rose-Marie
    26/08/2016 at 12 h 23 min

    Je découvre votre blog grâce à cet article, c’est super bien expliqué, très intéressant ! Ca donne très envie ♥
    Je vais m’y mettre de ce pas !

  • Reply
    sconesandstones
    26/08/2016 at 12 h 00 min

    J’adore le lettering même si je ne le pratique pas moi-même. J’ai toujours écrit au porte-plume et je trouve que le contact avec le papier est bien meilleur qu’avec un stylo bille! Pour les jolies polices de caractère, j’en ai découvert une aussi sur Dafont il y a peu qui m’a plue, il s’agit de Stylish Calligraphy (si ça t’intéresse). J’ai hâte de voir cette future série d’articles!

  • Reply
    Magali C.
    26/08/2016 at 11 h 41 min

    Très bonne idée ce challenge en français. J’ai vu qu’il en existaient pas mal lancés par des américaines.
    J’aimerais avoir plus de temps pour m’y mettre car c’est un bon moyen de se détendre en plus 😉

    • Reply
      Violette Factory
      02/09/2016 at 10 h 33 min

      Merci Magali! Oui, il en existe beaucoup en anglais organisés par les reines du bullet journal ou du lettering 🙂 Je te confirme, pour mois en tout cas, c’est un vrai moment « détente »
      Bises

  • Reply
    dilon
    26/08/2016 at 10 h 18 min

    Très jolie écriture et article bien plaisant qui donne envie d’essayer. Merci de ce beau partage

    • Reply
      Violette Factory
      02/09/2016 at 10 h 30 min

      Avec plaisir, Merci beaucoup 😉

  • Reply
    Lovely and cheap
    26/08/2016 at 9 h 19 min

    C’est vraiment très très joli !!! Exactement l’article qu’il me fallait pour améliorer la calligraphie de mon bullet journal 🙂 Merci beaucoup !!

    • Reply
      Violette Factory
      02/09/2016 at 10 h 30 min

      Avec plaisir! Je suis contente que cette technique te plaise 😉
      Des bisous

  • Reply
    La Minute d'Emy
    26/08/2016 at 8 h 55 min

    C’est très jolie, j’adore !

    • Reply
      Violette Factory
      02/09/2016 at 10 h 29 min

      Merci beaucoup! 🙂

  • Reply
    anniecartonne
    26/08/2016 at 8 h 52 min

    Hyper intéressant ton article c’est vrai que pour une affiche par exemple c’est la façon dont les lettres sont tracées qui rend celle-ci jolies ou pas !!!

    • Reply
      Violette Factory
      02/09/2016 at 10 h 29 min

      Merci! Oui, c’est un peu magique 😉 Et très bien en attendant de maîtriser la « vrai » technique
      Des bisous

    Leave a Reply