Inspirations & Découvertes

Coloriage: Témoignages de passionnées d’Art Thérapie

On reparle Coloriage et Art Thérapie sur le Blog. Après ma découverte du Coloriage anti-stress dont je vous avais parlé dans cet article, je reviens aujourd’hui avec de nouveaux témoignages.

Coloriage & Art Thérapie : Elles ont testé et elles  racontent

Aujourd’hui, je vais laisser la parole à des passionnées de Coloriage. Vous le savez, j’ai découvert cette activité il y a peu et avec beaucoup de bonheur je dois dire. Même si je n’ai pas le temps (toujours lui!) de colorier autant que je le souhaiterais. Mais je me suis quand même inscrite dans un groupe Facebook dédié, histoire de partager mes petites (et rares donc) créations. Et surtout de découvrir d’autres univers colorés…

Et je dois dire que je n’ai pas été déçue. Tant par la qualité que la diversité des artistes croisés au hasard de mes balades sur le Groupe. Le Groupe dont je vous parle, c’est celui-ci : La Féerie des Couleurs. Un Groupe créé par l’adorable Solveig, et géré à 6 mains avec ses « collègues » Séverine et Martine.

Je me suis dit que pour ce second article consacré à l’Art Thérapie et au coloriage en particulier, que j’allais « interviewer » des personnes qui constituent ce groupe, qui le font vivre au quotidien. Enfin, quand elles ne colorient pas bien sûr!

coloriage

Je leur ai donc posé quelques questions auxquelles, elles ont eu la gentillesse de bien vouloir répondre… Interview !

  • Comment avez-vous découvert le Coloriage, l’Art Thérapie?
  • Depuis combien de temps coloriez-vous?
  • Que cela vous apporte-t-il au quotidien, en terme de bien être ou de vertus anti-stress ?
  • Quels sont vos types de dessins / matériels préférés ?
  • Pour quelles raisons avoir rejoint un groupe Facebook ?
  • Quel est votre moment de la journée de prédilection pour colorier ?
  • Des suggestions de livres ?
  • Un mot pour conclure ?

 

1/ Hélène

J’ai découvert l’Art Thérapie l’été il y a deux ans, au travers des activités d’ amis sur Facebook. J’avais une amie inscrite sur un site de coloriage qui y allait souvent (et du coup, je voyais cette notification plusieurs fois par jour) ça a fini par me titiller l’esprit. Et je me suis dit pourquoi pas? ça faisait un moment que j’étais tentée quand je voyais mes enfants faire du coloriage ; mais je trouvais ça pour le coup très simpliste et pas très inspirant…

J’ai donc commencé en juillet 2014, j’ai cherché des coloriages à faire sur internet, acheté une boite de feutres car les crayons de couleurs ne m’inspiraient pas trop et je suis tombée dedans!

Je colorie la plupart du temps la nuit, pendant mes gardes. Je ne travaille que de nuit et à la maison il m’est moins facile de m’y atteler de façon correcte car je peux être interrompue par les enfants et la vie de famille, tout simplement. Il m’arrive cependant de ramener des coloriages à la maison mais c’est de plus en plus rare.

Je n’ai pas de problèmes de santé comme de nombreuses colorieuses des groupes auxquels j’appartiens; Cependant, le coloriage m’apporte ENORMEMENT de satisfaction personnelle, j’arrive à faire des choses dont je suis fière, je progresse, je m’éclate, ça vide l’esprit.

Au début je n’utilisais que des feutres puis je me suis mise aux crayons de couleur. La pratique aidant, j’ai progressé et à Noël 2014 (plutôt janvier 2015, la commande a mis du temps à arriver lol) mon chéri m’a offert une grande boite de Caran d’Ache. Et là, ça a été vraiment une révélation: La qualité du crayon joue énormément et j’ai progressé encore davantage.
Après, je pense que j’ai pris de l’assurance parce que je savais utiliser du bon matériel (un peu comme la plume de Dumbo 😉 )
En fin d’année dernière, mon chéri m’a offert des pinceaux à réservoir et de la bonne aquarelle qui va avec. Et là, moi qui ne pouvait pas utiliser de pinceaux classiques sans faire de la m***** ,  j’ai encore pris une bonne claque en réalisant qu’avec cet outil, j’y arrivais !
J’avais une attirance particulière pour les pastels secs durant ma jeunesse et je les utilise aussi régulièrement pour mes coloriages.
J’ai aussi testé les marqueurs à alcool (et donc le papier qui va avec) et j’aime énormément, mais le prix reste assez prohibitif donc j’ai tendance à ne pas les user à outrance 🙂

J’ai suivi mon amie qui était dans le groupe (elle l’a quitté rapidement par la suite car n’avait vraiment pas le temps). Et puis je me suis aperçue que les avis positifs ( même automatiques pour certains ) boostaient la créativité, encourageaient à continuer, surtout au début. Maintenant, même si je suis heureuse d’avoir des retours, j’aime surtout publier pour montrer à quel point je peux être contente de mon travail. On y échange aussi pas mal de techniques et j’ai bien évolué grâce à tout ça.

Pas de livres à conseiller malheureusement, je ne suis pas très livre. J’en ai 2 mais j’ai du mal à les faire car je ne suis pas fan des modèles répétitifs. je préfère piocher sur pinterest, sur DeviantArt, car les modèles que je trouve m’inspirent énormément

Conclusion: Le coloriage c’est de la balle ! C’est très valorisant de créer quelque chose dont on est fier. Le coloriage m’a fait beaucoup de bien je pense pour mon égo même si ça ne fait pas tout bien sûr ! On peut pratiquer ce loisir sans trop de frais (une fois les réserves faites, on tient un bon moment (pour info, mes crayons de couleurs Caran d’Ache ne sont toujours pas terminés).

coloriage-caran-d-ache

2/ Séverine ( Administratrice du Groupe )

J’ai découvert l’art thérapie sur une page Facebook de livres. La personne avait achetée un livre de coloriage. je suis donc allée en librairie où j’ai acheté mon premier magazine spécial mandalas. Je pratique l’art thérapie depuis 15 mois environ. Je n’ai pas de moment préféré, cela dépend du temps dont je dispose. Je suis quelqu’un de très angoissé, cela m’aide à gérer cette angoisse: Prendre le temps de choisir un livre, mes couleurs, et ensuite me concentrer sur mon coloriage me fait oublier mes angoisses et mon stress. Au début je coloriais essentiellement des mandalas. Aujourd’hui je suis plus « personnages ». La technique aussi a évolué. Avant j’utilisais essentiellement des feutres, maintenant j’utilise des pastels, de l’aquarelle, des marqueurs à alcool… J’ai rejoint un groupe Facebook pour avoir des conseils au début et pour le partage d’une passion. Je suis administratrice depuis peu pour le partage. Concernant les livres, je conseille ceux de Molly Harrison: Ils sont superbes. L’art thérapie est devenu une passion qui m’aide à me recentrer quand je sens les crises d’angoisses qui arrivent.

coloriage-molly-harrison

3/ Anne

J’ai découvert l’Art Thérapie grâce a une amie sur Facebook qui en fait. Au début j ai commencé sur ma tablette tactile puis en imprimant des dessins et ensuite j’ai acheté des livres .

 Je pratique le coloriage depuis fin juillet 2014 et je n arrête pas depuis.

Mon moment préfèré pour colorier est l’après-midi  entre 14 et 17 h avec coupure pour promener mon chien.

Cette activité me calme. Je suis d’une nature nerveuse, et je suis concentré sur ce que je fais.

Au début je n avais pas beaucoup de matériel: Quelques crayons et quelques feutres. Puis avec le temps , j ai acheté plus de livres, de crayons de bonne qualité et de bons feutres. Ma technique change aussi selon ce que j´ emploie.

Bon tout d abord je précise, je ne suis pas que sur un groupe mais sur 15 groupes. Ce que ça m’apporte?  De l amitié, j ai rencontré de très bonnes personnes, des conseils et de l assurance d avoir bien colorié ou pas.

Les livres j aime beaucoup ceux de Hachette, je colorie beaucoup dans les coloriages mystères. Je conseille les grands classiques Disney mais aussi Trombinoscope. Il  y a aussi un autre qui vient de sortir qui est tres beau : les grands classiques Art Déco .

En conclusion, j ai eu plusieurs passions liées a l Art, mais c est le coloriage Art Thérapie qui me procure du bien . Si vous le pouvez lancez vous , vous ne le regretterez pas.

[FB: www.facebook.com/mescouleursendelires   /   Instagram: @anneke71 ]

coloriage-mystere

4/ Solveig ( Créatrice & Administratrice du Groupe )

J’ai découvert le coloriage Art Thérapie fin août 2014 à la librairie de ma ville qui vendait des livres sur les mandalas. Je colorie le soir au calme et l’été dans le transat au soleil.

Souffrant de fibromyalgie depuis des années surtout dans les bras et épaules il a fallu que j’apprenne a trouver une technique pour colorier sans douleur avec l’aide de ma kiné. Et et cela m’a fait un bien fou car il faut être concentré donc on ne pense plus a la souffrance. Et surtout, plus besoin de somnifère maintenant je suis zen pour bien dormir!

Je n’ai d’ailleurs plus de place sur mon bureau lol. J’ai investi dans des crayons de couleurs de marque, des pastels secs ou à l’huile etc.

Pourquoi avoir créé un groupe dédié au Coloriage? Pour le plaisir de partager ma passion! Le groupe a été créé en octobre 2014 avec une autre administratrice qui a depuis quitté le groupe pour raison personnelle. Je connaissais le principe de créer un groupe car je fus administratrice de quelques groupes de jeu a mes débuts sur Facebook.

Ce que cela m’apporte? Entraide mutuelle, connaissance des nouveautés sur le matériel et livres se rapportant au coloriage le tout dans une bonne ambiance. J’ai pu me lier d’amitié virtuelle et aussi réelle avec des membres du groupe.. Nous essayons à nous 3 (Martine et Séverine sont devenues administratrices au fil du temps) de faire bouger le groupe, nous proposons des défis tout les mois (Noël, St Valentin etc) en proposant des dessins à colorier et commentons tous les jours les coloriages que nos membres publient sur le groupe.

En conclusion, je remercie tous les membres fidèles de notre groupe de publier régulièrement et de le faire vivre grâce aux commentaires qui stimulent et aident à faire vivre notre belle passion du mélange des couleurs. J’organise et anime également des ateliers Coloriage via le site « On va sortir »

[Facebook: www.facebook.com/L’éclat-des-couleurs-par-solveig]

coloriage-anti-stress-zen

5/ Agnes

J’ai découvert l’Art Therapie lors d’un arrêt de travail prolongé dû à une fracture de vertèbre. Le 1er livre que j’ai acheté était sur le coloriage des mandalas. Au début,  je ne voyais pas l’intérêt du coloriage, si ce n’est, tuer le temps… Les douleurs rendaient très difficile la pratique du coloriage. Petit à petit je cherchais comment m’installer au mieux pour colorier avec le moins de douleurs possible. Vingt mois ont passé  depuis ce premier mandala. Et plus de 500 coloriages à mon actif… Avec une préférence pour les paysages, les personnages et une découverte des livres de Johanna Basford, jardin secret, forêt enchantée et océan  perdu… Ma façon de colorier à évolué: Des débuts aux feutres, puis la découverte du coloriage aux crayons de couleurs offrant une gamme infinie de manière de colorier et de mettre en couleurs tel ou tel dessin avec son humeur du moment, ses inspirations etc… Le coloriage devenant une passion, investir dans du matériel plus important devenait une évidence. J’ai donc acheté des crayons Faber Castel,  Caran d Ache et pastels Sennelier. Je colorie dès que je peux… le jour comme la nuit. J’ai fait de ma chambre un lieu où je me sens bien, lieu pour me reposer mais aussi , où tout mon matériel est à portée de main pour me donner pleinement à cette passion qui grandit chaque jour. Grâce aux partages sur les groupes Facebook, j’apprends de nouvelles techniques et échange des conseils sans jugement. Cela aide à prendre confiance en soi. .. à se découvrir artiste, chacune et chacun a son niveau… et cela aide à faire grandir sa créativité. Et puis il est important de découvrir le type de dessin qui nous convient le mieux: Paysages, personnages, mandalas…

En conclusion je peux dire que le coloriage m’apporte plaisir, calme et confiance en moi… Et m’aide à rester active malgré mon accident.

coloriage-johanna-basford

6/ Ghys

J’ai découvert l’Art Thérapie ou plutôt  le coloriage créatif car je n’en suis pas encore au stade de l’art thérapie, au mois d’août dernier pendant mes vacances suite à une discussion avec une amie. J’avais besoin de me détendre et je me suis dit pourquoi pas essayer! Je pratique donc depuis août 2015,  c’est tout récent… En général je colorie les après midis quand les petits dorment, (je suis assistante maternelle ). Le coloriage m’apporte la détente et le calme, un moment de bien être rien que pour moi.  Je pense avoir évolué depuis le début j’ai appris a utiliser des pastels secs par exemple. Avant je ne savais même pas ce que c’était!  Récemment j’ai utilisé de la vaseline sur les conseils de Solveig! J’essaye de faire des dégradé de couleurs, ce n’est pas parfait mais je trouve ça bien pour un début! J’ai rejoint le groupe la Féerie des Couleurs pour partager mes coloriages, avoir des avis et connaitre d’autres techniques. En général je commande mes livres sur amazon ou je les imprime sur le net. J’aime beaucoup les dessins de Fafahé créations ou de Créa Sam! En conclusion, je dirais que pratiquer le coloriage est une façon agréable de sortir du quotidien, que cela apporte détente et bien être !

[Instagram:  @les__colos_de_ghys]

coloriage-therapie

7/ Gwenhaelle

J’ai découvert cette activité  grâce à une amie qui ne trouvait plus de modèles de broderie lui plaisant suffisamment. Elle a découvert un groupe et s’est mise au coloriage. Un mois plus tard elle m’invitait sur le groupe et, comme Obélix, il ne m’a fallut  que peu de temps pour tomber dans la marmite. C’etait en fin mai début juin 2014.

Ne travaillant plus à cause de problèmes  de dos, j’ai la chance de pouvoir colorier toute la journée  je suis même obligée de me réfréner pour ne pas sauter sur mes crayons de couleurs avant même d’avoir pris mon petit déjeuner

Les bénéfices que j’en retire: Je sens moins les douleurs, je suis moins devant la TV  (du fait de ma mobilité  réduite), je ne suis pas tentée de grignoter par ennui, je fume beaucoup moins, mes mains et mon esprit étant focalisés  sur mes coloriages. Et j’ai le plaisir de rencontrer des personnes charmantes avec qui j’ai plaisir à partager. Certaines donnant des conseils et d’autres, dans le doute, attendant un regard juste et bienveillant telle une transmission  de relais.

Côté technique, je suis passée par le tout feutres. Puis avec le temps,  voyant les possibilités des crayons de couleurs, j’ai tout naturellement  migré vers le 90% crayons de couleurs  et 10% feutres mais plus travaillés qu’avant (feutres à alcool et non plus à l’eau). J’ai donc travaillé les ombrages  et les mises en volume! Je suis passée des motifs de Mandalas classiques aux motifs animaliers, floraux et personnages.

Pourquoi  avoir rejoint un ou des groupes sur Facebook? D’abord  pour regarder ce que les autres arrivaient à faire. Je pense que c’est éducatif et puis, il y a les échanges, conseils et avis. Rêver aussi devant les splendeurs de certaines colorieuses qui ont un don inné naturel.

Pour les débutants aux crayons de couleur,  je trouve que les coloriages Passion, les coloriages  Bien être  et les coloriages Zen permettent une bonne approche. Le petit plus depuis un moment: les tutos  de SpaceDyn  Créative qui sont un apport très intéressant  pour les accrocs  aux coloriages. Après le choix de livres est large. Les Hachette couvrent bien le terrain au niveau sujets différents  mais vous avez aussi des livres tel que Enchanted de Selina  Fenech  que j’adore.

En conclusion je dirais que le coloriage permet de se trouver soi même et d’aller vers les autres. C’est une bonne activité en famille aussi, pour un coût raisonnable.

[Facebook: www.facebook.com/Les-Colo-de-GUENO]

coloriage-selina-fenech

8/ Martine ( Administratrice du Groupe )

Je me suis intéressée à l’art thérapie en surfant sur le net. De là est partie une passion de plus en plus grande. Ensuite j’ai commencé à m’offrir 1 livre puis 2 et maintenant j’en suis à mon 17ème, sans compter les magazines. Je colorie depuis septembre 2014 mais je fais également de la peinture, du dessin au fusain, à la sanguine… Mes moments réservés principalement au coloriage, c’est le soir à partir de 23h jusqu’à 1h30 du matin. Ce que cela m’apporte? Détente, abstraction des soucis de la vie et aussi pourquoi pas : satisfaction de soi.

En deux ans et demi j’ai acquis de l’expérience en visionnant des tutos, mais aussi mon matériel de coloriage à évolué j’ai commencé avec des crayons de couleur BIC ensuite des Marco raffiné et j’ai aujourd’hui des Giotto. Mais je souhaite un jour avoir des  Polychromos de chez Faber Castell ou des Supracolor Soft le coffret, « mon rêve ». Puis j’ai acheté des pastels et aussi j’ai fait des découvertes avec de la vaseline, de l’essence sans odeur etc….

Uniquement pas curiosité au départ, je me suis inscrite sur un groupe de coloriage. Et petit à petit, j’ai pris plaisir à lire les commentaires des membres ce qui m’a encouragé à publier mes propres coloriages. L’échange s’est fait naturellement si bien qu’on m’a demandé d’être administratrice. Etre administratrice, cela signifie être attentive, présente au quotidien et apporter nos connaissances.

Mes livres préférés sont ceux des éditions Marabout comme « Forêt enchantée » de Johanna Basford.  Mon premier site coup de cœur : www.coloriages-adultes.com. Et en conclusion, je dirais que je suis ravie que le coloriage ne soit pas fait que pour les enfants !

[Facebook: www.facebook.com/Flaisdora-par-Martine]

coloriage-polychromos


Je tiens à remercier encore une fois Solveig pour son aide et son enthousiasme. Mais aussi Martine, Séverine, Helène, Anne, Agnès, Ghys et Gwenhaëlle pour le temps qu’elles ont bien voulu m’accorder… Merci! Et si cette activité vous tente, je ne saurais que trop vous conseiller d’aller découvrir ce Groupe. Vous y serez accueilli à bras ouverts!

Comme vous avez pu le remarquer, ce qui ressort le plus de ces témoignages est vraiment le mieux être apporté par cette activité artistique, la détente, l’évasion. Pour des raisons qui sont propres à chacune, le fait de colorier les fait se sentir mieux en créant une petite bulle de créativité qui leur permet de s’évader, de rêver. Créativité qu’elles ont ensuite plaisir à partager avec les autres membres du groupe. Groupe où elles trouvent entraide, soutien, conseils et encouragements…

Pour conclure, et comme le disait plus haut Gwenhaëlle, le Coloriage permet de se recentrer sur soi, tout en s’ouvrant aux autres. Ce qui est moins paradoxal qu’il n’y paraît finalement, non ?

Alors, prêt(e)s vous aussi, à mettre des Couleurs dans votre vie ?

 

You Might Also Like

16 Comments

  • Reply
    Sara
    09/03/2016 at 20 h 19 min

    J’aime colorier et comment je suis prof de lycée avec des élèves difficiles parfois c’est une façon de créer une belle ambianc entre tous…alors je profite et colore aussi!

    • Reply
      Violette Factory
      11/03/2016 at 15 h 35 min

      Tu as bien raison! Et si cela aide tes élèves à trouver une certaine sérénité c’est chouette!
      Bises

  • Reply
    Ceciloune
    08/03/2016 at 23 h 43 min

    j’aime beaucoup, et j’admire les personnes qui le font ! il y a de superbe rendu ^^ en effet ça détend on le vois bien ressortir dans des témoignage et franchement c’est une partie de plaisir ! apparament pas la mienne car je dois avoir 3 ou 4 coloriages achetés…et ils sont comme neuf encore donc bon…pourtant j’en ai fait un pour mon « Carnet Créatif » j’avoue que c’était cool…mais je pense que je manque de patience pour ça ! je préfère gribouillér et dessiner lol … =)

    • Reply
      Violette Factory
      11/03/2016 at 15 h 25 min

      C’est vrai qu’il y a de véritables artistes en matière de coloriages! Moi, c’est le temps qui me manque et, comme toi, certains livres de coloriage s’accumulent à la maison! 🙂
      Bises

  • Reply
    Marlenehgl
    21/02/2016 at 18 h 18 min

    J’en fais de temps en temps j’adore! Merci pour ces témoignages 🙂

    • Reply
      Violette Factory
      23/02/2016 at 15 h 38 min

      Avec plaisir! C’est vrai que cela fait du bien de prendre le temps de se poser pour colorier un peu.
      Bises

  • Reply
    PROUX Claire
    10/02/2016 at 10 h 29 min

    J’ai fait du coloriage étant gamine ; j’ai 63 ans et j’aimerai m’y mettre. Que me conseillez-vous pour débuter ?

    • Reply
      Violette Factory
      23/02/2016 at 15 h 39 min

      Je ne colorie pas depuis très longtemps mais personnellement, j’ai commencé avec des mandalas aux crayons feutres

  • Reply
    Comme on est
    09/02/2016 at 22 h 53 min

    wahou ! Elles sont vachement doué par rapport à moi ^^ Je colorie mais je suis une débutante à coté ^^

    • Reply
      Violette Factory
      23/02/2016 at 15 h 40 min

      Et bien, on est deux débutantes alors! 😉
      Bisous

  • Reply
    Un Trésor dans mon placard
    09/02/2016 at 19 h 22 min

    Je me suis acheté un beau cahier avec des dessins de mode mais pour l’instant je m’y suis pas encore mais bon ça viendra. J’imagine que lorsque l’on a les bons crayons ça doit être encore plus plaisant.
    Des bisous

    • Reply
      Violette Factory
      23/02/2016 at 15 h 42 min

      Oui, j’imagine que le matériel adéquat ouvre des possibilités encore plus grande… Moi aussi, je manque de temps et je ne colorie pas autant que je le voudrais. Mais bon, on en est toutes là! 😉
      Bisous

  • Reply
    La Phanette aux petits pois
    09/02/2016 at 9 h 35 min

    Ah ! J’aimerais avoir le temps moi aussi ! J’ai plusieurs cahier de coloriage et j’adore ça ! Je suis inscrite à un groupe Facebook aussi mais je ne publie rien, je regarde ! Et c’est beau ! Très beaux interviews ! Merci à toi et aux personnes qui ont témoigné. Elles ont réussi à me communiquer leur bien être le temps de l’article et j’ai tout d’un coup bien envie de m’y remettre ! Belle journée ! Bisous

    • Reply
      Violette Factory
      23/02/2016 at 15 h 43 min

      Moi aussi je regarde plus que je ne publie… En même temps, c’est normal je colorie peu finalement. Comme toi, je manque de temps…
      Bisous

  • Reply
    Les Confidences de Lizzie
    09/02/2016 at 8 h 42 min

    Cela permet de se détendre et de penser à autre chose 🙂
    Voici des chouettes témoignages!
    Bisousssssssssss

    • Reply
      Violette Factory
      23/02/2016 at 15 h 44 min

      Oui, cela permet de se vider la tête… 🙂 Et a de vraies propriétés anti stress!
      Des bisous

    Leave a Reply