Bullet Journal

Calendar Wheel & Inspirations – bullet journal

On se retrouve autour d’ un nouvel article spécial Bullet Journal! Régulièrement, je vous proposerai des articles « coup de coeur » ou traitant d’un aspect, d’un outil à décliner dans votre journal. Aujourd’hui, il sera question de « Calendar Wheel » : Calendar pour calendrier et Wheel pour roue. Ce terme un peu bizarre ne vous parle peut être pas vraiment. Il s’agit à la base d’une forme de calendrier ou planning, mensuel. Je vous explique tout ça en images, c’est parti!

Vous le savez maintenant, un Bullet Journal se compose de plusieurs outils de planification, dont un planning mensuel (monthly log). Si vous découvrez aujourd’hui ce système d’organisation, je vous conseille la lecture de cette page d’introduction au BULLET JOURNAL.

J’ai découvert le principe du Calendar Wheel via le blog de Dee Quine alias Decade Thirty Elle est en effet à l’origine de cette idée de planning mensuel sous forme de roue. En effet, à la base, un planning mensuel ressemble plutôt à ça: D’un côté les jours et dates du mois et de l’autre, la liste des tâches planifiées correspondantes.

calendar-wheel-monthly-log

Ou encore sous forme de planning, avec une case pour chaque jour du mois :

calendar-wheel-monthly-log-2

 

Le Calendar Wheel

Chez Decade Thirthy, le calendrier du mois est donc présenté sous la forme originale d’une roue. Ce Calendar Wheel est directement inspiré du principe de Mind Mapping. Et s’avère être beaucoup plus visuel qu’un planning classique. Cette roue, ainsi formée par des cercles, est ensuite divisée en petites cases représentant les jours et les dates du mois. Elle vient ensuite ajouter les tâches, rendez-vous ou encore notes, par un système de traits reliés aux dates correspondantes à ces événements. Et ce, tout autour de son « Calendar Wheel »… Que voici en image:

 

calendar-wheel-bullet-journal

Au delà de son côté esthétique qui m’a beaucoup séduit je l’avoue. L’avantage de ce système c’est qu’il s’avère déclinable à l’infini… Je vous propose donc de découvrir quelques unes de ces différentes inspirations « Calendar Wheel ».

 

Inspirations Calendar Wheel

 

  • Les calendriers mensuels:

Dans ces premiers exemples, le principe reste le même à savoir qu’il est utilisé comme un calendrier mensuel « classique »:

@painted_illustrated

calendar-wheel-bullet-journal-1
@pureplanning_bymj

calendar-wheel-bullet-journal-5

Ici, sous la forme d’un calendrier hebdomadaire ou « weekly spread ». Décliné autour de la semaine sur le même principe:

sublimereflection.com

calendar-wheel-bullet-journal-10

 

Ou encore sous la forme d’un calendrier annuel des anniversaires :

@bumbling.bujo
calendar-wheel-bullet-journal-2

  
  • Les Trackers ou « suivis »:

Dans ces deux exemples, le principe du « Calendar Wheel » est appliqué aux suivis dont on souhaite garder une trace dans son journal. Chez Tiny Ray of Sunshine, ce suivi est hebdomadaire. Elle a décomposé la roue en éléments, ou routines dont elle souhaite effectuer le suivi. Chaque habitude étant elle même ensuite divisé en jours de la semaine.

calendar-wheel-bullet-journal-9

 

Dans ce second exemple, il s’agit d’un suivi mensuel sportif qui est matérialisé avec ce système de roue:

calendar-wheel-bullet-journal-3

@ordinaryepiphany

 

Dans mon Journal

Et moi, me direz-vous ? Et bien, j’ai eu un vrai coup de coeur pour ce Calendar Wheel ! C’est la raison pour laquelle, je souhaitais vous en parler. Depuis quelques semaines, je dois avouer que je me suis bien amusée à décliner cette petite « roue temporelle ». Je crois d’ailleurs que je l’aime plus pour son côté visuel que pour le côté pratique. Je ne l’ai d’ailleurs pas encore vraiment utilisé comme planning mensuel. J’ai aussi aimé y ajouter des petites touches de couleurs alors que pour l’instant mon journal est plutôt sobre niveau couleurs. Cela se résume la plupart du temps au noir de l’encre et au blanc de la page.

Les Calendriers

Ma première idée a été de l’appliquer à une page dédié au blog, en réalisant ce calendrier éditorial. J’y ai placé mes différents articles reliés aux dates de leur publication. Et j’y ai ajouté un code couleur: Rose pour le DIY et bleu pour le Bullet Journal. Le rendu est en effet très visuel. Au premier coup d’oeil, on se rend compte que le mois de juillet s’est avéré plutôt light en terme de publications 🙂

calendar-wheel-bullet-journal-7

Sur ma lancée, j’ai tenté le calendrier hebdomadaire avec cette double page d’une semaine de vacances. Notez qu’il n’y a que cinq jours (du lundi au vendredi) car je réserve souvent une page uniquement dédiée au week-end. Là encore, j’y ai ajouté de petits dessins ici et là. Et pour la première fois aussi, un petit encart « météo ».

calendar-wheel-weekly-spread-bujo

C’est en m’inspirant d’un tableau classique de planning de ménage trouvé sur Pinterest, que j’ai ensuite réalisé cette page dédiée aux différentes tâches d’entretien de la maison. Un premier avec les tâches courantes quotidiennes, associé à un second divisé lui par semaine, pour le désencombrement express. Le rendu est plutôt sympathique et s’avère plutôt pratique. Cependant, je dois bien vous avouer que les pages d’organisation de ménage sont très loin d’être mes préférées… C’est d’ailleurs la seule pour l’instant. Le ménage n’étant pas une chose que j’aime particulièrement planifier. Cela ne m’inspire pas beaucoup 🙂

calendar-wheel-clean-plan

Les suivis

Et comme, quand on aime on ne compte pas, j’ai créé un « sleep tracker » sur le modèle du Calendar Wheel pour le mois de septembreJ’ai en effet de gros soucis au niveau du sommeil en ce moment. Alors, je me suis dit que j’allais consacrer une page à son suivi. (Même si j’ai déjà identifié certaines des raisons de ce sommeil perturbé). Le principe reste le même: Un espace pour les jours et un autre pour inscrire les temps de sommeil dans la roue (grâce à un code couleur). Je relie ensuite les heures du coucher correspondantes, aux dates.

calendar-wheel-sleep-tracker

Et pour finir, une dernière double page hebdomaire: Un aperçu rapide d’une semaine à venir. Ici, je me suis amusée à consacrer une petite roue à la météo de la semaine. Je ne pense pas que c’est quelque chose que je reprendrais systématiquement mais le rendu global me plaît bien!

calendar-wheel-weather-bullet-journal

 

Voilà pour ce petit tour d’horizon spécial Calendar Wheel & Bullet Journal ! Rassurez-vous, je ne compte pas en mettre sur toutes les pages de mon journal dans le futur mais c’est mon petit coup de coeur de l’été en matière de Bullet Journal 🙂

Alors, êtes vous tenté par ce Calendar Wheel ? Ou peut être l’utilisez vous déjà dans votre journal ?


Pour toujours plus d’inspiration Bullet Journal, n’hésitez pas à consulter mes tableaux PINTEREST ou à me rejoindre sur le compte INSTAGRAM dédié à mon journal

Sur le Blog, retrouvez mes articles BULLET JOURNAL, une page de FREE PRINTABLE mais aussi le tout nouveau Challenge Instagram consacré au Lettering: le LETTER IT FRENCH


A très vite !

 

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply
    Cynthia
    11/09/2016 at 7 h 58 min

    J’adore ces idées de Calendar wheel, c’est tout simplement brillant! Et hop, je les reprends pour mon Bullet Journal 🙂

    • Reply
      Violette Factory
      26/09/2016 at 10 h 15 min

      Je suis fan aussi! Comme tu as vu, j’en mets partout 😉
      Bises

  • Reply
    Maman Fatale
    08/09/2016 at 21 h 46 min

    Moi aussi je me suis lancée dans le bullet journal ! Je l’ai fini, il me manque plus qu’à le colorer ! 🙂
    J’en parle également sur mon blog :p

    • Reply
      Violette Factory
      09/09/2016 at 9 h 26 min

      C’est chouette ça! On devient vite accro 😉
      Bises

  • Reply
    frivole et futile
    08/09/2016 at 19 h 43 min

    quel boulot. le rendu visuel en tout cas est magnifique

    • Reply
      Violette Factory
      09/09/2016 at 9 h 23 min

      Merci beaucoup! 😉
      Bisous

  • Reply
    Un Trésor dans mon placard
    08/09/2016 at 19 h 04 min

    En voilà encore une belle découverte, je ne connaissais pas du tout et je suis totalement conquise! J’adore suivre l’avancée de ton bullet journal, il est tellement beau. D’ailleurs tu vas être obligée de faire un petit coin spécial dans ta bibliothèque pour conserver les bullets journal que tu vas réaliser au fil du temps 😉
    Des bisous

    • Reply
      Violette Factory
      09/09/2016 at 9 h 22 min

      Merci beaucoup Laurie! C’est vrai que ce journal est devenu pour moi, un peu plus qu’un simple outil d’organisation 😉
      Des bisous

    Leave a Reply