Do It Yourself

Bouillotte sèche DIY : Couture d’Automne facile

Couture facile: bouillotte sèche diy

L’Automne est bel est bien là, ça y est ! Et malgré une fin d’été plutôt agréable, il faut bien avouer que les températures commencent à baisser. Alors, pour ne pas être prise de cours, une fois n’est pas coutume, je me suis lancée dans la fabrication d’une bouillotte sèche. Et puis, je me suis dit pourquoi ne pas utiliser mes jolies chutes de tissus pour concocter un lot de mini bouillotes, que je pourrai offrir au fil de la saison ? Une petite attention Home Made, ça fait toujours plaisir, non ? C’était parti pour un tuto couture de saison hyper facile…

La Bouillotte sèche

Vous connaissez sans doute déjà le principe de la bouillotte sèche, mais petit rappel au cas où : La bouillotte sèche, comme son nom l’indique n’est donc pas rempli d’eau mais de graines sèches végétales. Cela peut être de l’épautre, du lin, des noyaux de cerises ou encore du riz comme dans mon exemple. J’ai utilisé ce que j’avais sous la main en riz et en tissu donc.

Le principe est quant à lui tout simple: Il suffit de faire chauffer la bouillotte (pas trop! Au risque de se brûler) au micro-ondes. Les graines vont accumuler de la chaleur et pouvoir ainsi la restituer pendant plusieurs minutes à vos petites mains glacées par exemple. Il faut juste faire attention au temps de chauffage pour éviter qu’elle ne soit trop chaude (ou pas assez, mais c’est moins grave). Le mieux étant de tester pour trouver la température qui vous convient et selon la taille et le remplissage de votre bouillotte. Pour mes mini « bouillottes de poche », trente secondes à pleine puissance suffisent largement.

Il est aussi possible de les utiliser « à froid » pour soulager certaines douleurs articulaires. Et ce, en les plaçant quelques minutes au congélateur, après les avoir emballées dans un sac congélation. Elles restitueront cette fois la fraîcheur. Je ne peux vous en dire plus à ce sujet, je n’ai personnellement jamais testé.

Le TUTO en images

Le Matériel:

Pour réaliser votre bouillotte sèche, vous aurez besoin de:

  • Chutes de tissu ( coton )
  • Riz, ou autres graines citées plus haut
  • Ciseaux et ciseaux cranteurs
  • Fil, épingles
  • Rubans (facultatif)

bouillotte-seche-diy-materiel

Etape 1:

D’abord, découper des carrés de 12 cm environ de côté, dans vos chutes de tissu. Les assortir en fonction des couleurs et des motifs, si vous souhaitez deux faces différentes.

bouillotte-seche-diy-etape-1

Etape 2:

Placer vos carrés de tissu deux par deux, face envers sur envers. Epingler sur tout le tour.

bouillotte-seche-diy-etape-2

Etape 3:

Coudre à la machine tout le tour de vos carrés, en n’oubliant pas de laisser un espace non cousu de quelques centimètres. ( afin de pouvoir remplir votre bouillotte).

bouillotte-seche-diy-etape-3

Prendre comme repère tout simplement le pied de biche de votre machine. Voilà ce que ça donne :

bouillotte-seche-diy-etape-4

Etape 4:

Ensuite, remplir votre bouillotte de riz. Aidez vous d’un petit entonnoir ou encore d’un petit cornet en papier. Inutile de la remplir trop pour que cela soit efficace. Et puis, vous risquez d’avoir des difficultés pour la refermer.

bouillotte-seche-diy-etape-5

Etape 5:

Coudre la partie laissée ouverte. Pour plus de sécurité, vous pouvez effectuer une surpiqûre sur tout le tour (en prenant bien garde aux grains de riz afin de ne pas abîmer votre machine). Dans tous les cas, vérifiez de temps en temps la solidité de la couture à l’usage.

bouillotte-seche-diy-etape-6

Etape 6:

Enfin, cranter joliment le contour de votre bouillotte sèche. En prenant bien garde cette fois de ne pas couper vos coutures… Et voilà, une mini bouillotte sèche prête à l’emploi ! Une « pocket bouillotte » en quelque sorte: Quelques secondes au micro-ondes pour plusieurs minutes de douce chaleur!

bouillotte-seche-diy-etape-7

Mes petites Bouillottes d’Automne

bouillotte-seche-diy-couture-facile

J’espère que ce DIY, vous donnera envie de créer, vous aussi, très facilement votre bouillotte sèche…

A très vite !


Envie d’autres DIY couture facile ? Découvrez mon HOCHET pour Bébé, un PIQUE-EPINGLE Citron ou encore des SOUS-VERRES de Noël

Et, puisque nous sommes bientôt en Octobre, n’hésitez pas à imprimer votre CALENDRIER ou encore les fiches spéciales Bullet Journal de saison.


 

bouillotte-seche-diy-couture


violette-factory

FACEBOOKINSTAGRAMTWITTERPINTEREST


 

You Might Also Like

50 Comments

  • Reply
    Anne Sophie
    07/06/2017 at 19 h 25 min

    Bonsoir, j’aime beaucoup vos créations et ces petites bouilles me font de l’œil pour calmer les petits maux de ventre de mon bébé qui arrivera cet été… Pensez-vous que tous les tissus passent au micro-onde ? J’ai un tee-shirt que j’adore que je viens de déchirer en partie et je voulais le recycler mais je me suis demandée dans quelle mesure certaines matières pouvaient dégager des substances une fois chauffer… Ma question est sans doute à poser ailleurs mais sait-on jamais 😉
    Bonne soirée à vous

  • Reply
    lucred
    12/12/2016 at 20 h 11 min

    Génial! J’adore. Simple, efficace et joli. C’est génial.

    • Reply
      Violette Factory
      01/03/2017 at 10 h 42 min

      Merci beaucoup! 🙂

    • Reply
      Violette Factory
      01/03/2017 at 10 h 45 min

      Merciiiii 🙂

  • Reply
    Wendy
    10/12/2016 at 23 h 04 min

    Bonjour, chouette idée ! Pensez-vous que cela marcherait avec du blé ?

    • Reply
      Violette Factory
      01/03/2017 at 10 h 43 min

      Merci beaucoup! Personnellement je n’ai jamais essayé … A voir 🙂

  • Reply
    Sylvie
    25/10/2016 at 8 h 26 min

    J’adore tes bouillotes, elles sont toutes mignonnes !
    Moi, plutôt de faire une couture pour arrêter le fil, je couds endroit contre endroit puis je retourne.
    Bisous

    • Reply
      Violette Factory
      30/10/2016 at 11 h 24 min

      Merci beaucoup ! Oui, moi aussi j’en avais fait avec ce type de couture… 😉 ça permet de varier les techniques
      Des bisous

  • Reply
    Karine
    23/10/2016 at 8 h 05 min

    Bonjour,
    Merci pour ce tuto,il est dimplissime mais d’une facilité redoutable ! Je vais tester pour les cadeaux personnalisés de Noël.
    Une petite question cependant,quant tu mets tes bouillottes au micro ondes,mets tu un peu d’eau à côté? En sachant que je vais aussi les remplir avec du riz,puisque je suis adepte des budgets réduits! Merci.
    Bises.

    • Reply
      Violette Factory
      23/10/2016 at 18 h 08 min

      Avec plaisir! 😉 Oui, effectivement tu peux faire chauffer avec un petit récipient d’eau à côté 😉 Bonne cousette de Noël!
      Bises

  • Reply
    Mamyli
    22/10/2016 at 6 h 46 min

    Merci Violette pour ces jolies bouillottes sèches ,cependant je suis désolé mais je ne comprends pas l’étape 6 du tutoriel .
    Si vos graines dégagent de l’humidité c’est qu’elles ne sont pas suffisamment séchées .il faut les étalées sur la plaque du four puissance minimale 50° en général et étre patiente .

    • Reply
      Violette Factory
      22/10/2016 at 8 h 24 min

      Avec plaisir! Et Merci pour ce chouette conseil 🙂 Pour l’étape 6, en fait j’ai utilisé un ciseau cranteur et simplement découpé le surplus de tissu tout autour, à l’aide de celui-ci. Cela donne un petit effet aux bords de la bouillotte et évite au tissu de trop s’effilocher.
      Des bisous

  • Reply
    Cynthia
    21/10/2016 at 10 h 12 min

    Ces petites bouillottes sèches sont vraiment trop mignonnes! Moi qui ait tout le temps froid aux mains à mon travail, je me dois d’en confectionner une 🙂 Merci pour ce petit tuto!

    • Reply
      Violette Factory
      22/10/2016 at 8 h 17 min

      De rien … Bonne cousette!

  • Reply
    liline
    10/10/2016 at 16 h 18 min

    j’ai un petit souci j’ai testé la bouilloire sèche mais voilà après le passage au micro onde la bouillotte remplie d’épeautre dégage de l’humidité et donc impossible de la mettre dans un lit. voilà ce que je voulais dire. si une personne à une idée pour éviter le problème, merci

    • Reply
      Violette Factory
      16/10/2016 at 12 h 35 min

      J’ai vu quelque part qu’on pouvait la faire chauffer avec un petit fond d’eau dans un récipient à côté… Peut être que cela enlève un peu l’humidité ? Je n’ai jamais testé l’épeautre… N’hésite pas à nous dire si tu trouvais une solution 😉
      Des bisous

      • Reply
        liline
        17/10/2016 at 8 h 48 min

        merci je vais faire l’essai

        • Reply
          Violette Factory
          22/10/2016 at 8 h 00 min

          Avec plaisir 😉

  • Reply
    DedeyHello
    09/10/2016 at 8 h 54 min

    Super idée ! Tous les ans je réalise des petits cadeaux fait mains pour noel. Je pense que cette année ce sera ça. C’est assez rapide à réaliser et plutot simple.
    Merci pour ce Tuto

    • Reply
      Violette Factory
      16/10/2016 at 12 h 32 min

      Merci beaucoup! C’est très simple et très rapide à faire en effet 😉
      Bises

  • Reply
    Juliette
    08/10/2016 at 17 h 49 min

    Bonsoir,
    Merci pour ce DIY qui me donne bien envie 🙂
    Je voulais avoir une petite précision : est-on obligés d’utiliser une machine à coudre ? Est-il possible, à la place, de réaliser manuellement l’opération ?

    • Reply
      Violette Factory
      16/10/2016 at 12 h 30 min

      Avec plaisir Juliette! Je pense que cela doit être possible (personnellement, je n’ai jamais tenté) Mais j’imagine qu’il faut faire des points serrés et bien solides alors! Au risque de retrouver du riz un peu partout 😉 N’hésite pas à me dire le résultat si tu testes.
      Bisous

  • Reply
    Chantilly and co
    08/10/2016 at 12 h 59 min

    Quelle belle idée! J’adore l’idée de faire des petits cadeaux home made! Et s’amuser avec de jolies chutes de tissus c’est encore plus interessant: j’en garde un plein tiroir ( il n’y a plus qu’à choisir)!
    Merci!

    • Reply
      Violette Factory
      16/10/2016 at 12 h 27 min

      Merci beaucoup ! C’est vrai que c’est toujours un plaisir de créer soi-même de petits cadeaux ! Bonne cousette 😉
      Bisous

  • Reply
    Good Laugh
    06/10/2016 at 8 h 15 min

    Merci pour ce super tuto. Automne= arrivé du froid et donc des bouillottes!
    Il me tarde de ma blottir dans mon lit hihi 🙂 Bon il me manque juste à investir dans une machine à coudre ou des cours de couture 😀
    Gros bisous 🙂

    • Reply
      Violette Factory
      08/10/2016 at 6 h 55 min

      Avec plaisir! Oui, ça donne envie de moments cocooning 😉
      Bisous

  • Reply
    Laura HANTZ
    05/10/2016 at 10 h 55 min

    Coucou !

    Super DIY comme toujours ! J’aurai adoré essayé mais je n’ai pas de machine et je suis nulle en couture !
    Pourtant, je suis dingue de bouillotte !

    Bisous

    • Reply
      Violette Factory
      08/10/2016 at 6 h 52 min

      Oh merci beaucoup Laura!
      Bisous

  • Reply
    Verobel
    04/10/2016 at 17 h 23 min

    Yes, voilà une super idée pour utiliser mes chutes de tissu et confectionner de chouettes petits cadeaux homemade pour Noël ! Merci pour ce chaleureux tuto 😉

    • Reply
      Violette Factory
      08/10/2016 at 6 h 51 min

      Avec plaisir! Il est de temps de se réchauffer un peu avec les températures qui commencent à baisser 😉
      Bises

  • Reply
    Clumsy
    03/10/2016 at 17 h 54 min

    Elles sont trop mignonnes tes bouillottes de poche.
    Moi j’utilise les graines de lin maintenant, j’avais testé le riz mais ça a fait du riz soufflé et ma bouillotte n’a finalement servie qu’une fois ^^
    Des bises

    • Reply
      Violette Factory
      08/10/2016 at 6 h 47 min

      Ah mince! ça fait des bouillottes jetables du coup!^^ Je n’ai pas rencontré ce problème jusque là… Mais j’ai très envie d’essayer avec les graines de lin aussi!
      Bon WE
      Bisous

  • Reply
    Anaïs
    02/10/2016 at 10 h 24 min

    Oh génial ! Je vais certainement en faire une ! les bouillottes c’est la vie l’hiver. Est-ce que tu as déjà testé d’y ajouter des huiles essentielles.

    • Reply
      Violette Factory
      08/10/2016 at 6 h 41 min

      Merci 🙂 Non je n’ai pas encore testé avec des huiles essentielles… Ce sera pour la prochaine « fournée » je pense 😉
      Bisous

  • Reply
    Khôl & The Gang
    01/10/2016 at 11 h 19 min

    Super ce DIY!
    Et bien je vais tester ça prochainement ^^
    Bon samedi!

    • Reply
      Violette Factory
      08/10/2016 at 6 h 38 min

      Merci beaucoup!
      Bon WE

  • Reply
    ValdePo
    30/09/2016 at 10 h 45 min

    Quelle super idée ! Je pense proposer à ma fille d’en coudre pour offrir à la famille à Noël, un petit cadeau personnalisé DIY pour chacun !
    Merci

    • Reply
      Violette Factory
      08/10/2016 at 6 h 36 min

      Merci! C’est une petite cousette facile pour de petits cadeaux qui font toujours plaisir 😉
      Bises

  • Reply
    La Phanette aux petits pois
    30/09/2016 at 9 h 48 min

    Elles sont belle ces petites bouillotes. C’est une belle pour recycler les fins de tissu. Je n’ai jamais testé les bouillotes sèches, ça me donne envie.
    Merci pour le tuto
    Bisous

    • Reply
      Violette Factory
      08/10/2016 at 6 h 34 min

      Merci ma belle! C’est top pour garder nos petites mimines au chaud ces mini bouillottes 😉
      Bon WE
      Des bisous

  • Reply
    Cathy / My Name Is Georges
    29/09/2016 at 16 h 43 min

    Elles sont trop mignonnes tes bouillottes! C’est une super idée pour utiliser les chutes de tissu! Dommage que je n’ai pas de micro-ondes!
    Des bisous

    • Reply
      Violette Factory
      08/10/2016 at 6 h 33 min

      Merci beaucoup Cathy! Apparemment, tu peux aussi les faire se réchauffer doucement sur un radiateur par exemple… Je n’ai personnellement pas essayé mais pourquoi pas ?
      Bon WE
      Des bisous

  • Reply
    Vivyane Veka
    29/09/2016 at 12 h 44 min

    Adorables bouillottes ! Ça fait un petit moment que j’ai envie d’en faire et les tiennes sont tellement mimis que je vais tâcher de me réserver une « récréation » spéciale bouillottes 🙂
    Merci aussi pour ton commentaire sur mon blog, je suis également très admirative de ce que tu fais et même si je n’ai pas toujours le temps de passer par ici, je suis toujours avec un grand plaisir tes parutions via Hellocoton =)

    • Reply
      Violette Factory
      08/10/2016 at 6 h 30 min

      Merci beaucoup! Oui, c’est ce que j’appelle une petite cousette plaisir 🙂
      J’ai envie de te dire: « tout pareil » lol Je n’ai pas toujours le temps de passer commenter à chaque fois non plus, mais j’adore ce que tu fais. Tes créations sont toujours tellement remplie d’une douce poésie… Je suis fan!
      Bon WE
      Des bisous

  • Reply
    bonnie parker
    29/09/2016 at 8 h 57 min

    Elles sont adorables ces petites bouillottes 🙂
    Belle journée
    Bises

    • Reply
      Violette Factory
      08/10/2016 at 6 h 26 min

      Merci beaucoup miss Parker 😉
      Bon WE
      Des bisous

  • Reply
    Un Trésor dans mon placard
    29/09/2016 at 7 h 20 min

    J’adore tes petites bouillottes sèches, elle sont trop belles et bien de saison! Une belle idée cadeau en plus 🙂
    Des bisous ma belle

    • Reply
      Violette Factory
      08/10/2016 at 6 h 25 min

      Merci ma belle! C’est tout simple et ça fait toujours plaisir en cette saison 😉
      Bon WE
      Des bisous

  • Reply
    ellea40ans - Stephanie
    29/09/2016 at 5 h 40 min

    C’est un très joli tuto bien expliqué. Je vais occuper mes filles a faire ces bouillottes. Merci. Bonne journée

    • Reply
      Violette Factory
      08/10/2016 at 6 h 24 min

      Merci beaucoup Stéphanie, je suis contente qu’il te plaise. Bonne cousette les filles ! 😉
      Bisous

    Leave a Reply