Do It Yourself

Bonnet Bébé au tricot {DIY}

Un bonnet tricoté pour Bébé

On se retrouve aujourd’hui autour d’un DIY au tricot: Un bonnet pour Bébé! Ce bonnet est destiné à mon adorable filleule dont je vous avais parlé dans cet article.

En effet, je continue doucement mon apprentissage du tricot avec de petites créations. Vous pouvez retrouver mes premières réalisations au tricot réunies dans ce dossier. J’ai l’impression que je progresse à la vitesse de l’escargot. Je n’ai malheureusement pas autant de temps que je le souhaiterais à accorder au tricot. Alors pour l’instant, je préfère me consacrer à de petites créations, rapides à réaliser de préférence. C’est toujours plus agréable quand on débute de faire quelque chose dont on sait qu’il ne va pas nécessiter que l’on y passe des jours, voire des semaines… Les accessoires bébé sont donc parfait pour l’instant! Cela tombe d’autant mieux que j’ai justement un petit bébé à gâter et pour qui, je prends beaucoup de plaisir à créer!

bebe-tricot

Je me suis donc lancée à la recherche de tutos tricot spécial bébé. Evidemment, c’est en grande partie sur Pinterest que j’ai trouvé mon bonheur. J’ai notamment trouvé celui-ci sur le blog des « Tutos de Marjoline« . La réalisation de ce bonnet est très accessible pour les débutantes comme moi. Il s’agit d’utiliser le point mousse et le point jersey et de savoir faire des diminutions. Parfait pour moi avant de me lancer dans des projets plus ambitieux…

tricoter-pour-bebe

Le tuto est très bien fait et propose d’ailleurs différentes tailles bébé, avec le nombres de mailles correspondantes, pour réaliser votre petit bonnet très simplement. J’ai donc monté 62 mailles (taille 3 mois) sur une aiguille de 4,5. J’ai tricoté 6 rangs au point mousse (point endroit), le reste en jersey (1 rang à l’endroit/1 rang à l’envers) jusqu’aux diminutions.

J’ai utilisé ma petite laine fétiche du moment trouvé chez Mondial Tissus. Je ne sais pas si les photos sont fidèles mais il s’agit d’un vieux rose mêlé de petits fils argentés « qui brillent ».

J’ai tout de même remarqué que j’avais du être un peu distraite, peut être sur les diminutions, car mon bonnet ne ressemble pas tout à fait au modèle. En effet, il est un peu plus haut et, du coup, cela lui donne un air de petit bonnet de lutin! Vous le constaterez en voyant les images du tuto 🙂

Mon Bébé Bonnet 

bonnet-tricot-bebe

Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que nous sommes allés rendre visite à ma Baby filleule et ses parents le week-end dernier. Nous avons emmené les petits cadeaux que le Père Noël avait laissés à la maison pour elle (Oui oui, le Père Noël tricote). Je crois que c’est Julie qui m’avait demandé, donc voici les petits cadeaux en images: 2 petits ensembles (un pour tout de suite et un pour le printemps), des baby shoes, une boule de Noël Sophie la girafe, ce petit bonnet donc, les bloomers handmade et un tapis d’éveil (que je n’ai pas pris en photo). Tapis d’éveil avec lequel nous sommes revenus puisqu’il s’est avéré qu’elle avait déjà reçu exactement le même par un Père Noël parisien…

tricot-bebe-bonnet

Voilà donc pour ce bonnet pour bébé au tricot, mon premier. Le prochain projet spécial « Baby filleule au tricot » devrait être une couverture… Affaire à suivre!

bebe

 

Et vous, vous aimez tricoter pour Bébé ?

 

You Might Also Like

18 Comments

  • Reply
    lounatine
    24/01/2016 at 8 h 58 min

    Quel adorable bonnet cela fait de magnifiques cadeaux pour la petite miss!

    • Reply
      Violette Factory
      24/01/2016 at 15 h 31 min

      Merci beaucoup! Je suis un peu « gaga » de cette petite poupée 😉
      Des bisous

  • Reply
    Une fille à frange
    17/01/2016 at 11 h 58 min

    Il est vraiment très mignon ce bonnet! Je ne suis pas certaine de réaliser des choses au tricot pour mon filleul à moi, mon niveau est très très bas même si ton tricot à toi donne envie. J’ai quand même plusieurs petites envie au crochet. Un vrai plaisir d’offrir des choses qu’on a réalisé 😀

    • Reply
      Violette Factory
      18/01/2016 at 17 h 33 min

      Je te rejoins complètement, c’est un vrai plaisir d’offrir ces petits présents que l’on a préparés minutieusement… Quant à toi, tu fais tellement de belles choses au crochet! C’est toujours un plaisir pour les yeux. 😉
      Bises

  • Reply
    Mamieminette
    15/01/2016 at 9 h 56 min

    Voilà une petite filleule bien gâtée pour laquelle sa marraine aux doigts de fée ne recule devant rien, même se lancer dans des tricots ô.ô
    J’adore ton petit bonnet
    Pour répondre à ta question, cela fait plus de 50 ans que je tricote avec quelques passages à vide mais les naissances de mes petits enfants ont relancé mon envie de tricoter ^.^ Tricoter de la layette fait partie des activités les plus agréables que je connaisse et pourtant ces Boutsd’chous ne portent pas longtemps nos créations, ils grandissent si vite!
    Je te souhaite une douce année 2016 riche en créations (pour notre plus grand plaisir)

    • Reply
      Violette Factory
      18/01/2016 at 17 h 30 min

      Oh oui, tu as vu je me suis lancée mais bon, je dois dire que les débuts sont laborieux 🙂 Tes petits enfants ont de la chance d’avoir une mamie tricot comme toi! Très belle année à toi aussi !
      Bisous

  • Reply
    DVDP
    14/01/2016 at 21 h 52 min

    Il est super chou ce bonnet et cette laine est magnifique (Mondial Tissus tu dis ?). Moi, j’ai appris à tricoter quand j’attendais Louise, et je n’ai pas arrêté ! Et merci pour cette petite revue de cadeaux : tes bloomers sont décidément magnifiques ! Julie

    • Reply
      Violette Factory
      18/01/2016 at 17 h 28 min

      Oh merci beaucoup Julie! C’est vrai que cela peut vite devenir addictif le tricot. Le problème est que je manque de patience et comme je débute j’avance doucement… Bref! 🙂
      Bisous

  • Reply
    Les Confidences de Lizzie
    14/01/2016 at 15 h 25 min

    Que c’est choupinou tout plein!
    J’aime beaucoup la forme que tu as choisi.
    Bisous ma belle

    • Reply
      Violette Factory
      18/01/2016 at 17 h 26 min

      Merci beaucoup ma belle!
      Des bisous

  • Reply
    Clumsy
    14/01/2016 at 12 h 41 min

    Il est trop mignon et le côté petit lutin : j’adore !

    • Reply
      Violette Factory
      18/01/2016 at 17 h 26 min

      Merci beaucoup! En fait le côté lutin est involontaire mais ça passe! hihi
      Bisous

  • Reply
    Bonnie Parker
    14/01/2016 at 10 h 13 min

    Il est super mignon ce bonnet.
    Je n’ai pas encore repris le tricot cet hiver, il faut que je m’y mette, j’ai un châle en attente, mais je coince

    • Reply
      Violette Factory
      18/01/2016 at 17 h 25 min

      Merci! Moi c’est la longueur de certains ouvrages qui me rebute un peu… Et dire que je veux faire une couverture! 🙂 Suis pas rendue!

  • Reply
    Un Trésor dans mon placard
    14/01/2016 at 8 h 26 min

    Et bien voilà une baby girl bien gâtée par sa marraine 🙂 J’adore ton petit bonnet tout en finesse et la couleur est magnifique!
    Des bisous

    • Reply
      Violette Factory
      18/01/2016 at 17 h 23 min

      Oui, elle me fait craquer 😉 Et jee suis fan de cette petite laine. Merci beaucoup Laurie!
      Bisous

  • Reply
    La Phanette aux petits pois
    14/01/2016 at 8 h 20 min

    Trop mignon, ton bonnet de lutin! J’aime beaucoup la couleur et la forme! Bravo! J’adore les petits ensembles que tu as achetés à ta filleule. Pour ma part, je m’essaie au tricot de béguin pour bébé. Ben oui, tu m’as donné envie de m’y mettre avec tes adorables bloomers! 🙂 Bisous

    • Reply
      Violette Factory
      18/01/2016 at 17 h 22 min

      Oh oui, j’ai très envie d’en faire un aussi de béguin. Je trouve ça trop mignon! J’ai hâte de voir tes bébé tricots! 🙂
      Bisous

    Leave a Reply