Inspirations & Découvertes

Blogschool: Test & Avis sur l’école du Blogging

Il y a quelques temps, lorsque je vous avais parlé des projets pour le Blog, j’avais évoqué la Blogschool. Je vous disais mon inscription toute récente à cette école du blogging. Aujourd’hui, je reviens vous en expliquer un peu plus le concept et vous faire part de mon ressenti sur cette formation 2.0…

La Blogschool, ou comment apprendre à créer, développer et monétiser son blog, cela faisait plusieurs semaines que j’en avais entendu parler quand je décidai finalement de m’inscrire. Je dis finalement car cette inscription n’a été ni spontanée ni immédiate. J’ai beaucoup douté et hésité avant de franchir le cap, je l’avoue. Car même si le blogging est devenu au fil du temps une véritable passion et une activité créative à part entière, je ne voyais pas l’utilité « d’apprendre » (au sens strict du terme) le blogging. C’est un fait, je blogue avant tout pour le plaisir et par envie de partager et d’échanger.

Cependant, je dois avouer que j’ai pu ressentir certaines frustrations dans l’évolution de mon Blog. En effet, même si je blogue par passion avant tout, je n’en ai pas moins des envies et des besoins d’évolution, de progression… Que ce soit sur le fond ou sur la forme. N’ayant que très peu (voire pas du tout) d’expérience 2.0, il y a encore très peu de temps, je partais de très loin! Alors évidemment, j’ai appris beaucoup de choses au fil du temps, par moi même en matière de blogging. Mais maintenant, j’avais envie d’un peu plus…

blogschool-2016

Alors, un jour de mai, j’ai franchi le cap et je me suis inscrite! Sachant qu’il était possible de résilier son abonnement à n’importe quel moment, je ne risquais rien à « essayer ». Et bien, je peux vous dire qu’à ce jour je n’ai aucun regret 🙂 J’ai découvert avec bonheur la Blogschool et les cours qui y sont donnés avec enthousiasme et toujours dans la bonne humeur, par ses deux co-fondatrices Anouk et Marie. Les contenus se sont avérés très intéressants et très motivants. Cela fait donc deux petits mois que cette nouvelle aventure a commencé: Et c’est le petit coup de boost dont j’avais besoin pour continuer à apprendre, progresser et évoluer!

LA BLOGSCHOOL C’EST QUOI ?

Ce projet a été initié par deux blogueuses et web-entrepreneuses de talent: Anouk, du Blog « Talented Girls » et Marie du Blog « Sweet and Sour ». Elles sont également à l’origine du concept événementiel inter-blogueuses »Oh my Blog ». (Clic ci-dessous pour découvrir leurs jolis blogs).

 

blogschool-anouk   blogschool-marie

La BLOGSCHOOL: Des cours en ligne pour apprendre à créer, développer et monétiser son blog. Une communauté de blogueuses soudées qui se soutiennent, s’encouragent et s’entraident.

Concrètement, c’est:

  1. Un site : Un espace dédié aux membres de la blogschool avec un accès illimité aux formations en ligne. Mais aussi un forum convivial au sein duquel on peut papoter, échanger et s’entraider.
  2. Des formations vidéo sur les différents aspects du blogging: Chacun des sujets est traité avec une vidéo de 20 à 30 minutes.
  3. Des webinar mensuels en direct avec Anouk, Marie et une invitée différente chaque mois. L’occasion d’échanger et de poser toutes les questions sur le sujet en cours.
  4. Des fiches récapitulatives: Après chaque webinar, vous recevez par mail une petite fiche récap’ qui en reprend les éléments principaux. Ce qui s’avère très utile.

LES FORMATIONS

Les formations traitent un large champs de domaines dont voici les principaux thèmes:

  1. Démarrer un blog: Tous les conseils de base pour se lancer.
  2. Stratégie et monétisation: Comment augmenter son lectorat et se professionnaliser.
  3. Embellir son Blog: Tout pour le rendre beau.
  4. Secrets de blogueuses: Interviews et coulisses.

Comme exemple de sujets abordés parmi ces thèmes je peux vous en citer quelques uns pour vous donner une idée plus précise: Comment créer son blog sous wordpress, améliorer son référencement, bloguer pour son business etc … Et à raison de deux à trois vidéos par mois, il y a déjà de quoi apprendre encore beaucoup d’autres choses!

blogschool-blogging

LA BLOGSCHOOL C’est pour qui ?

La Blogschool s’adresse à toutes les blogueuses, qu’elles soient débutantes ou plus expérimentées. Et même, bien sûr, aux futures blogueuses qui hésiteraient encore à se lancer dans l’inconnu. Chacune, à son niveau niveau, y trouvera son bonheur en matière de formation et d’acquisition de nouvelles compétences. Que ce soit pour débuter dans le blogging ou encore développer, voire monétiser son blog.

Ce que j’en pense…

Vous l’aurez sans doute compris dès le début de cet article, je suis enchantée de mon inscription à la Blogschool même si je n’en suis qu’au début de cette nouvelle « scolarité bloguesque ». En effet, je n’ai pas encore eu le temps d’intégrer tous les modules proposés, et encore moins de les mettre en pratique. L’avantage est que l’on peut piocher selon ses besoins dans les vidéos et les visionner comme bon nous semble,  puisqu’elles sont en accès illimitées. Vidéos qui sont toujours très motivantes, tant sur la forme que sur le fond. On sent la passion qui anime Anouk et Marie derrière chaque vidéo ou webinar. Alors bien sûr, il y a des sujets qui vont m’intéresser plus que d’autres, selon les points que je souhaite améliorer. Cela ne m’empêche pas de les consulter toutes attentivement. Je suis sûre d’y apprendre quelque chose quand même…

Un des autres avantages de la formation est cette communauté soudée et grandissante qui compose la Blogschool. En effet, au sein du forum, tous les sujets qui nous préoccupent ou nous posent souci en matière de blogging peuvent y être abordés. Le forum s’articule lui aussi autour de plusieurs thèmatiques comme des Questions/Réponses, FAQ sur les formations ou encore présentations des petites nouvelles. L’entraide, l’échange et la solidarité y sont de mises. Vous n’êtes pas seules derrière votre écran et face à votre vidéo. Quant aux webinar, ils permettent d’échanger en live et de poser toutes les questions en temps réel.

Le prix

Pour finir, évoquons la question du prix de l’abonnement mensuel: Il est actuellement à 49 euros. Je sais que cela représente un budget non négligeable et peut apparaître comme un frein. Tout dépendra de l’investissement tant personnel que financier que vous souhaitez faire. Et des projets que vous avez pour votre blog à plus ou moins long terme. C’est un choix très personnel…

EDIT du 26 septembre 2016: Exceptionnel! Vous pouvez bénéficier d’un tarif VIP au prix de 35 euros seulement si vous vous inscrivez via cet article !!! Pour en bénéficier, il vous suffit de cliquer sur ce lien : Tarif VIP 

L’aspect positif est que l’abonnement est sans engagement. Si la Blogschool ne correspondait pas à vos attentes, vous pouvez vous désabonner dès le mois suivant.

Si cet article a piqué votre curiosité de blogueuse, ou future blogueuse, je vous laisse découvrir ici: le SITE de la BLOGSCHOOL. Et peut être aurez-vous envie de nous rejoindre ? 😉 Une nouvelle session d’inscription débute ce lundi 26 septembre! Pensez à utiliser le lien VIP pour vous inscrire et bénéficier du tarif à 35 euros au lieu de 49 !

blogschool-test-avis-formation-blogging

Conclusion

Pour finir, et en toute transparence, sachez que cet article contient un lien affilié (Une première sur le Blog). Ce qui, concrètement, ne change rien: Ni pour vous, ni quant à l’objectivité de mes propos d’aujourd’hui. Si je n’avais pas été satisfaite par ce concept, je me serais tout simplement déjà désabonnée.

Je souhaite simplement partager avec vous, ma toute petite première expérience avec la Blogschool. Comme je vous l’avais annoncé lors d’un précédent article…

J'ai testé la blogschool


En conclusion, je souhaiterais vous dire que le Blog va se mettre à un rythme estival et probablement prendre lui aussi quelques jours de vacances… Il y aura moins de publications régulières, mais ce ne sera que pour mieux revenir avec de nouveaux projets et de nouveaux DIY bien sûr!

En attendant, vous pouvez découvrir, si ce n’est déjà fait, quelques uns de mes derniers articles:


Je reste présente sur les Réseaux Sociaux. On se retrouve donc par ici:

FACEBOOKINSTAGRAM  – PINTERESTTWITTER

* * *

Je vous souhaite de très bonnes vacances et un joli été créatif

A tout bientôt!

You Might Also Like

25 Comments

  • Reply
    Audrey
    05/08/2017 at 16 h 33 min

    Merci pour ce bel article. Tu m’as rassuré sur la blogschool. J’adore ce que je fais avec mon blog mais je me sens parfois limitée par manque de connaissance. Je vais donc tenter !

  • Reply
    Véro
    31/10/2016 at 8 h 01 min

    Coucou, Je découvre ton joli blog et j’arrive trop tard pour la promo… je me suis déjà inscrite la semaine passée en plein tarif.. snif snif.
    Ceci dit je ne regrette pas car j’ai visionné plusieurs vidéos et j’ai déjà appris énormément et ça nous rebooste à un période où j’en avais besoin, ainsi que mon blog.
    à bientôt
    Véro

    • Reply
      Violette Factory
      02/11/2016 at 10 h 47 min

      Sois la bienvenue ! 😉 C’est vrai que cela redonne un petit coup de boost, et on y apprend plein de choses… Même si je dois avouer que, faute de temps, je suis un peu en retard sur les formations
      Bises

  • Reply
    Laura HANTZ
    27/07/2016 at 9 h 25 min

    Bonjour,

    Ah j’en avais vaguement entendu parler il y a quelques temps.
    Je trouve l’idée intéressante, car parfois, tenir un blog s’avère être compliqué quand on n’est pas du métier !

    • Reply
      Violette Factory
      28/07/2016 at 9 h 34 min

      Comme tu le dis, cela ressemble parfois à un vrai métier 🙂 Cela permet d’avoir des pistes à explorer et d’intégrer les outils qui permettent d’évoluer.
      Bises

  • Reply
    BE BADASS
    26/07/2016 at 19 h 19 min

    j’y suis aussi inscrite et pour le coup j’adore! ça m’aide beaucoup et les cours sont super bien faits j’adore surtout que c’est hyper motivant
    des bisous
    Marine du blog Be Badass

    • Reply
      Violette Factory
      28/07/2016 at 9 h 31 min

      Oui c’est ça le point fort également: La motivation! Les cours nous donnent un vrai coup de boost 😉
      Bisous

  • Reply
    Sabrina
    25/07/2016 at 21 h 59 min

    J’aime blogger pour le plaisir et j’avoue que je ne suis pas prêt à payer pour apprendre à tenirmon blog…. mais ça peut être intéressant

    • Reply
      Violette Factory
      28/07/2016 at 9 h 27 min

      Je comprends, moi aussi je blogue par passion mais j’avoue que là j’avais envie d’aller plus loin et de découvrir de nouvelles choses 😉
      Bises

  • Reply
    roger
    25/07/2016 at 19 h 08 min

    super article par contre je peut pas payer mais bon on verra vraiment si j’ai besoins

    • Reply
      Violette Factory
      28/07/2016 at 9 h 26 min

      Je peux comprendre bien sûr… Tu verras plus tard peut être
      Bisous

  • Reply
    Guérir Ses Intestins
    25/07/2016 at 12 h 43 min

    Je ne connaissais pas, mais ça donne envie. J’espère que tu y trouveras tout ce que tu cherches pour progresser, le monde du blogging est extra, je suis devenue passionnée! J’adore lire et découvrir de nouveaux blogs (comme le tien).

    • Reply
      Violette Factory
      28/07/2016 at 9 h 25 min

      Merci beaucoup! J’avoue que je ne regrette pas… Il y a tellement de choses à découvrir 😉
      Bises

  • Reply
    Happiness Maker
    25/07/2016 at 9 h 04 min

    Coucou !! Très intéressant ton retour d’expérience ! Je suis ravie de voir que ça correspond à tes attentes et que ça t’aide dans ton évolution 🙂 Bisousss

    • Reply
      Violette Factory
      28/07/2016 at 9 h 15 min

      Je te remercie Manue! Je pense en effet que cela peut m’aider à progresser, et puis j’avoue que c’est très motivant! J’adore apprendre de nouvelles choses
      Des bisous ma belle

  • Reply
    Doux Tricot
    25/07/2016 at 7 h 17 min

    Merci pour cet article. Je suis tombée sur la Blogschool il y a quelques temps déjà et j’avais beaucoup hésité à m’inscrire.
    Cette promotion me donne très envie de sauter le pas à mon tour…

    • Reply
      Violette Factory
      28/07/2016 at 9 h 13 min

      Moi aussi, j’ai beaucoup hésité… Mais aujourd’hui, je ne le regrette pas 😉 On se retrouve là bas alors!
      Des bisous

  • Reply
    Céline - Coquette et Bavarde
    24/07/2016 at 22 h 18 min

    J’étais toute contente de découvrir ton avis sur cette blogschool dont j’avais tant entendu parler mais pourtant je n’ai pas l’impression de savoir clairement ce que tu penses, ou qu’est-ce que cela t’as réellement apporté :/ je lis surtout une description de la plateforme que j’aurais certainement pu trouver sur le site directemen :/ dommage j’aurais voulu savoir si justement tu avais vu des changements sur ton blog, sur quels points… Mais ce n’est qu’un détail, le plus important c’est que ça te plaise! 🙂

    Bisous, Céline

    • Reply
      Violette Factory
      25/07/2016 at 6 h 27 min

      Je n’en pense que du bien 🙂 Quant aux changements sur mon blog, ce ne sont encore que quelques frémissements peu perceptibles: Comme je le disais mon inscription est récente et le nombre de cours suivis encore restreint (faute de temps). J’ai encore beaucoup de travail, cela ne se fait pas en un jour, ni en deux mois 🙂 J’ai prévu de faire un nouveau retour après plusieurs mois, et la mise en application de plusieurs modules. Aujourd’hui, je donne un avis sur le fond, sur la pertinence des thèmes abordés et sur la forme, dynamique et motivante. Je ne peux faire de bilan relatif à la « performance » de mon blog à ce jour ou te détailler le contenu des formations. Il est beaucoup trop tôt tu t’en doutes.
      En tous les cas, cela m’a déjà donné un véritable coup de boost et une envie d’en apprendre un peu plus tous les jours. Je suis très enthousiaste à l’égard de la blogschool!
      Des bisous

  • Reply
    Lairence apdl
    24/07/2016 at 21 h 15 min

    Tu m’as mise en appétit , Je me sens pourtant tellement incapable d’intégrer ce genre « d’école  » et pense que je n’arriverais pas à mettre en application .
    Ton blog est tellement déjà bien abouti, même si tu dis que tu pars de très loin ,Je pense que je pars d’encre plus loin que toi!
    J’ai pourtant envie de me laisser tenter !
    Le tarif va augmenter pour tout le monde ou si l’on s’inscrit maintenant il restera toujours à 29€ ?
    Bisous ma belle

    • Reply
      Violette Factory
      25/07/2016 at 6 h 14 min

      Concernant le tarif, si tu t’inscris quand c’est 25 euros cela reste à 25 euros… Je te laisse à ta réflexion, je ne veux pas t’influencer 😉 C’est un choix très personnel et un investissement financier malgré tout.
      Des bisous

  • Reply
    Gaelle
    24/07/2016 at 20 h 27 min

    Ah super ! je trouve que c’est vraiment une bonne idée ! je réfléchis…

    • Reply
      Violette Factory
      25/07/2016 at 6 h 11 min

      Avec plaisir 😉
      Des bisous

  • Reply
    Un Trésor dans mon placard
    24/07/2016 at 19 h 31 min

    Je suis contente d’avoir ton retour. Je me demandais ce que ça pouvais donner, je pense que j’essaierai. Je ne veux pas faire de mon blog un business mais malgré tout ma marge de progression est certainement très grande. Y a-t-il un système de parrainage ?
    Des bisous ma belle

    • Reply
      Violette Factory
      25/07/2016 at 6 h 10 min

      C’est pareil pour moi… Comme je disais, je pars de loin. Et puis, ce n’est pas négligeable d’avoir un vrai coup de pouce. C’est très motivant en plus et ça rebooste! Pas de parrainage actuellement ma belle.
      Des bisous

    Leave a Reply