Inspirations & Découvertes

Art Thérapie #1: Le coloriage, anti stress ? { Test et témoignages Inside }

Aujourd’hui, je vais vous parler Art thérapie et, plus particulièrement, coloriages anti stress. Alors oui, je sais, ce n’est sûrement pas la nouveauté du moment, on voit fleurir nombre d’ouvrages à ce sujet depuis plusieurs mois (années?) maintenant, mais il s’avère que pour moi ce fût une découverte et même, une très jolie découverte!

Evidemment, nombre de collègues m’avaient montré leurs œuvres, au gré des livres de coloriages reçus en cadeau pour un anniversaire ou encore Noël, mais cela n’avait éveillé aucune envie particulière en moi, même si je trouvais cela très joli. Perplexe que j’étais sur les pseudo vertus thérapeuthiques anti stress que cette activité pouvait procurer… (paradoxal pour la nature angoissée que je suis!)

C’était sans compter sur Instagram…  Et oui, c’est bien là que j’ai découvert un monde encore inconnu pour moi au fil de galeries plus inspirées les unes que les autres de passionnés ou même d’artistes.

Car oui, j’ai découvert, au fil des pages et des photos, tant de très jolies œuvres (je crois que l’on peut appeler ça comme ça!), que cela a réveillé mon intérêt et que je me suis découverte l’envie d’essayer moi aussi. Bien sûr, pour vérifier les bienfaits apportés mais aussi, et surtout, le plaisir de me créer ma petite galerie de coloriages à moi et de voir ainsi où cette inspiration me mènerait…

J’ai donc commencé « doucement » avec un dessin issu du carnet créatif de la 1ère édition du magazine As you like, que voici :

Art Thérapie

Sympathique, pas assez pour me faire une opinion, mais suffisant pour me donner l’envie d’aller plus loin…

Me voici donc chez Cultura ! Jusque là, ce n’est pas un gros effort tant j’y vais régulièrement et dont je ressort rarement les mains vides, bref!

Sauf que là, c’était dans un but précis et me voilà prête à me lancer dans le coloriage, joli livre et nouveaux feutres en poches (rappelez vous, je vous ai déjà dit que les jolis crayons ça écrivait mieux :), et bien dans ce cas précis c’est la même chose!

Art Thérapie

Voici donc, en images,  mes deux premiers coloriages achevés. Vous aurez noté, j’en suis sûre, la déclinaison de couleurs : mauve, fuschia, violette…

Toujours est il que je ne les trouve pas si mal mes premières « œuvres », et que j’ai pris beaucoup de plaisir à les réaliser.

On est ici, loin des mandalas traditionnels, ces dessins de forme concentrique, originaires d’Inde et symboliques dans de nombreuses cultures, qui étaient utilisés à l’origine pour aider à atteindre une forme d’harmonie.

Le mandala, expression symbolique de la vie, est en effet universel et favoriserait le relaxation cérébrale et serait un outil permettant de se ressourcer.

Le coloriage de ces mandalas et, par extension, le coloriage en général, serait donc une activité favorisant un certain retour au calme et une forme d’introspection permettant de se retrouver soi même et donc se détendre…

Ceci posé, je dois admettre que le fait de colorier m’a en effet permis de couper du monde extérieur pendant quelques minutes, et de me concentrer sur le dessin, les couleurs. En coloriant, on a en effet le plaisir de créer une œuvre qui reste originale et unique de part les couleurs utilisées, et ce, dans un cadre prédéfini et rassurant, que l’on choisit malgré tout (motif).

Cette activité m’a fait également travailler la patience (qui n’est pas ma qualité principale), la précision, le souci du détail et en même temps la nécessité de me projeter dans le résultat final que je souhaitais obtenir au fil des motifs et couleurs.

J’ai colorié à la maison, le soir après la journée de travail, à certaines pauses déjeuner au bureau… Et je dois avouer que passée l’angoisse de la page blanche, si si, j’ai pu enfin me déconnecter de ce qui m’entourait, me vider la tête et profiter de ce moment rien qu’à moi.

Je peux donc  dire que ce test fut concluant, même si j’avoue qu’une activité, pour peu qu’elle fasse appel à la créativité aura la plupart du temps, les mêmes effets sur moi. A cette différence près que le coloriage peut se pratiquer à peu près partout sans trop de souci (livre et feutres dans le sac) contrairement à la couture par exemple,  ou une création qui nécessiterait espace et beaucoup de matériel divers et varié.

 

Art Thérapie

Art Thérapie

{WORK in PROGRESS . . . } Mes deux derniers en cours :

Art Thérapie: le test

Art Thérapie

 

Pour aller plus loin, lors de mes escapades dans le monde de l’art thérapie et du coloriage, j’ai découvert nombre de passionnés… Et j’ai pensé, à juste titre,  qu’ils vous parleraient mieux que moi, de leur art. Voici donc un échantillon des jolies rencontres faites dans cet univers coloré dont je vous laisse découvrir les témoignages…

* * *

Lucie et Yann, du site coloriagepouradultes.fr nous parlent de leur passion commune. Sur leur site, véritable plateforme d’info, ils partagent avec nous, bons plans, concours, présentation de nouveautés livres et matériel entre autres, et publient leurs coloriages coup de cœur, notamment sur leur très jolie galerie Instagram!

 

Site web: coloriagepouradultes.fr

FB: https://facebook.com/lesitecoloriagepouradultes

IG: https://instagram.com/coloriage_pour_adultes

 

 

Nous avons commencé à colorier Lucie et moi (Yann) il y a environ une année. Nous avons tout de suite accroché.
Nous menons une vie assez stressante avec de gros volumes horaires, cette passion nous permet de nous évader.
Nous colorions quelques heures en couple autour de notre table, chacun ses couleurs, chacun son motif. On se sent comme dans une bulle, et le retour en enfance est très appréciable aussi !
La concentration nécessaire lorsqu’on colorie, rend notre respiration plus lente ce qui entraine donc un effet relaxant. C’est un bon moyen aussi pour les personnes pas très manuelles de pouvoir réaliser des œuvres artistiques splendides ! Ce sentiment permet aux colorieurs de se sentir unique et doué dans leur art, ça aussi c’est bénéfique.
Nous avons ensuite découvert que nous n’étions pas les seuls à colorier durant notre temps libre. On s’est donc dit pourquoi ne pas partager notre passion tous ensemble ? S’échanger nos astuces, nos bons plans, nos techniques.
C’est donc pour cela que nous avons créé le site coloriagepouradultes.fr!
Nous souhaitons regrouper une communauté de passionnés afin que cette « mode » ne s’estompe pas chez les amoureux du coloriage.

 * * *

Une autre très jolie découverte, merci Instagram : Rose Grey, illustratrice freelance. Je suis littéralement tombée sous le charme de ces illustrations et dessins!!! Je vous invite à découvrir vite, vite, son doux et poétique  univers … Rose Grey Illustrations. Moi, je suis (déjà) fan!

 

 

IG: https://instagram.com/rose_grey_illustrations/
FB: https://www.facebook.com/RoseGreyIllustrations
Site web (en construction): www.rosegrey.fr

 

 

 

J’ai été contactée par une maison d’édition (dont une des pigistes apparemment aimait beaucoup mon style de dessin), et ils m’ont proposé de publier un album de coloriage sur le double thème de la mode et des voyages, le tout mis en scène au long des 4 saisons.L’idée: 32 dessins (8 pour chaque saison), réunis dans un recueil: Rose Grey Coloriages.Je n’ai pas refusé leur proposition, j’ai demandé un petit délai pour y réfléchir et me plonger dans ce monde des colorieuses et colorieurs, afin de mieux comprendre leurs attentes, leurs goûts… Et savoir si mon style était susceptible de leur plaire!Du coup, je me suis dit que le plus simple serait de publier un coloriage sur mon blog tout les mois, en téléchargement gratuit, et de proposer aux personnes qui le colorierait de me faire un retour sur ce qu’elles ont aimé dans mon dessin, ce qui leur a moins plus… en améliorant le concept un mois après l’autre.

 

rose grey coloriages

* * *

Mélanie, une passionnée pleine de talent:

FB: https://www.facebook.com/lescoloriagesdemelange

IG: https://www.instagram.com/coloring_passion

 

 

 

Je suis passionnée de coloriage pour adultes depuis environ 1 an, et puis est venue mon addiction aux marqueurs (feutres) à base d’alcool et plus j’avais de feutres plus je faisais de coloriages! ^^

Pour moi, le coloriage est le moyen de souffler un peu, de me changer les idées, de penser à autre chose. Je m’évade le temps de quelques coups de crayons. Pendant que mon esprit cherche la bonne association de couleur et est attentif au motif, les soucis ou le stress disparaissent, donc pour moi, le coloriage est une façon de se détendre. Après, s’il a des vertus anti-stress, je ne sais pas, mais ce qu’il fait déjà pour moi, me conviens largement, lol!

Comme je le disais au début, je travaille essentiellement aux marqueurs à base d’alcool et les dessins que je prends vraiment plaisir à colorier sont issus du net, très souvent généreusement offert par le dessinateur ou la dessinatrice, que j’imprime ensuite sur des feuilles Canson 224g., et plus le dessin est complexe, plus je m’amuse!

Mon livre de coloriages préféré ne se trouve pas en France (malheureusement!) mais en Angleterre et il s’appelle « The one and only mandala coloring book » (http://www.bookdepository.com/One-Only-Mandala-Colouring-Book/9781907912801), la qualité papier est superbe, les mandalas sont magnifiques et très détaillés.

– Photo 1: Dessin de Laurence Paul ( sur le net) et colorié aux marqueurs Letraset Tria

– Photo 2: Dessin issu du livre « Jardin secret » et colorié aux marqueurs Sharpie, Letraset Tria et Promarkers, Stabilo Pen 88.

 

 

* * *

 Leen Margot, artiste, déjà auteur de deux livres de coloriages.

 

FB: https://facebook.com/mapauseamoi

IG: https://instagram.com/leenmargot

 

 

 

Je suis en train de réaliser un troisième livre de coloriage. Je peins et je dessine depuis toujours. C’est une vraie passion. Dessiner et créer pour moi, c’est vivre. J’aime inventer et me lancer des défis improbables pour avancer.

Je créée des dessins et tatouage à la demande également.

 

 

 * * *

 

Pour débuter, vous trouverez  de nombreux coloriages gratuits sur internet (par exemple sur prima.fr) qui vous propose également une vidéo avec quelques conseils de base :

 

 

* * *

Côté livres, feutres et crayons,  sous retrouverez toute la sélection Cultura : ici (clic)

Jardin secret - Carnet de coloriage & chasse au trésor antistress

 * * *

 

Voilà donc pour ce petit tour d’horizon de la planète Coloriage. Je remercie chaleureusement Lucie et Yann, Rose, Mélanie et Leen de m’avoir si gentiment offert leurs témoignages afin de vous faire découvrir un peu plus leurs univers respectifs.

Quant à moi, je vais continuer mes coloriages et je vous dis à très vite avec peut être un nouvel article sur l’art thérapie et d’autres témoignages.

 

Nath’

You Might Also Like

28 Comments

  • Reply
    LescolorisdeRoro
    04/12/2016 at 14 h 34 min

    Bonjour, je n’y arrive a créer un blog comme le tien, comment as-tu fait ?! sniff…surtout que tu mets beaucoup de chose et je n’ai pas envie de payer tous les mois, pour ce genre de chose. Ps : je suis une mordue du coloriage 🙂

  • Reply
    Valerie
    06/04/2016 at 11 h 03 min

    Bonjour,

    Il existe une nouvelle APP avec plus de 50 pages à colorier gratuites qui pourrait éventuellement vous intéresser.
    Son principe est simplement un catalogue à imprimer directement vers une imprimante connectée, toutes marques.

    Vos créations sont très jolies!

    Valérie

    Android: https://play.google.com/store/apps/details?id=air.com.ohmania.ArtTherapy&hl=en_GB
    iOS: https://itunes.apple.com/us/app/art-therapy-print/id1093784229?ls=1&mt=8

    • Reply
      Violette Factory
      07/04/2016 at 8 h 53 min

      Je ne connais pas, je vais aller voir ça. Merci pour le partage 😉
      Bises

  • Reply
    Vanessa
    17/03/2016 at 14 h 45 min

    Wowww…. ! J’adore le coloriage et surtout « L’Art thérapie ».On en trouve pour les enfants de tous âges et mes Mandalas. Il existe plusieurs sites, mais j’ai vraiment un coup de coeur pour celui-ci. Merci pour l’article très intéressent!

    • Reply
      Violette Factory
      17/03/2016 at 21 h 40 min

      Avec plaisir Vanessa! Je suis contente que cet article te plaise.
      A bientôt

  • Reply
    Sophie
    14/03/2016 at 9 h 46 min

    J’ai également fait un article sur le coloriage pour adulte sur mon blog, je dois dire que j’ai bien aimé, mais côté relaxation, c’est à revoir car j’avais envie de trop bien faire. Sans compter que je n’ai pas trouvé de joli livre encore. J’aimerais des dessins de nature ou de mandala, mais pas trop « rempli » de petites fioritures ni avec des surfaces trop larges à colorier, au risque d’être irrégulier…
    C’est ce qui me plait le plus…
    Merci pour ce partage !

    • Reply
      Violette Factory
      17/03/2016 at 21 h 43 min

      Avec plaisir Sophie! C’est vrai que parfois à vouloir bien faire on se stresse… C’est tout le paradoxe! 😉
      A bientôt

  • Reply
    Daniel Vandal
    04/03/2016 at 17 h 05 min

    J’aime beaucoup votre article, très intéressant!
    Rien de mieux qu’un bon coloriage anti-stress pour se détendre après une dure journée 🙂

    • Reply
      Violette Factory
      07/03/2016 at 17 h 11 min

      Merci beaucoup! Je suis ravie que l’article vous ai plu! Il est vrai que le coloriage permet de se vider la tête et de se détendre.

  • Reply
    timolea
    28/09/2015 at 11 h 32 min

    Merci pour ces témoignages ! Oui, moi aussi, j’aime colorier pour me détendre souvent avant le coucher …

    • Reply
      nath
      28/09/2015 at 21 h 11 min

      Je t’en prie! C’est vrai que cela apaise de colorier…
      A bientôt,
      Bises

  • Reply
    Bloobloomy
    23/09/2015 at 9 h 17 min

    Hello !

    Article très intéressant et complet ! J’ai moi-même été très intriguée par tous ces ouvrages anti-stress que l’on voit. J’en ai feuilleté par-ci par-là, mais je ne me suis pas lancée encore ! J’avoue que certains dessins avec tous plein de motifs m’ont un peu fait peur et je me voyais mal colorier tout ça xD. Mais j’ai vu qu’il y avait énormément de thèmes, ce qui est génial ! Je me laisserais tenter par des chats… 🙂

    • Reply
      nath
      28/09/2015 at 21 h 02 min

      Oh merci beaucoup! Il y a l’embarras du choix en album de Coloriages anti stress. Je suis sûre que tu trouveras ton bonheur 😉
      Bises

  • Reply
    La presque normale
    23/07/2015 at 13 h 31 min

    Oh j’adore ce genre de coloriage 🙂
    Je pense que ça m’amuserai bien d’en confectionner un ^^ A suivre!
    Biz biz

    • Reply
      nath
      23/07/2015 at 13 h 52 min

      C’est très sympa et créatif ! Si tu te lances, n’hésite pas à me le faire savoir, j’aime beaucoup ce que tu fais!
      A bientôt, Bises

  • Reply
    vero
    29/06/2015 at 14 h 58 min

    tres jolis vos coloriages !
    vous pouvez venir les partager avec d’autres passionnées sur ce groupe FB :
    https://www.facebook.com/groups/762352993777243/

  • Reply
    Nathalie CookieetAttila
    21/06/2015 at 9 h 49 min

    J’aime aussi beaucoup l’art thérapie. Je ne suis pas du genre stressée mais je l’aime tout simplement pcq c’est une activité sympa à faire sur la terrasse. Par contre, mon problème, c’est que quand je commence j’ai absolument envie d’aller jusqu’au bout et ça peut prendre des heures donc ça me frustre un peu d’arrêter au milieu d’un chef d’oeuvre! 🙂
    Ps: l’éléphant est vraiment superbe!

    • Reply
      nath
      21/06/2015 at 11 h 42 min

      Merci beaucoup !!! Je te comprends, moi aussi j’aimerais les colorier en une seule fois, trop impatiente ! Mais le temps me manque 🙂
      Bises
      Nath

  • Reply
    MISS MM
    18/06/2015 at 21 h 05 min

    J’ai cédé à la mode il y a quelque temps en achetant moi aussi un livre de coloriage. Je l’ai choisi parce que les dessins me plaisaient. Mais pour l’instant… je n’y ai pas touché 😉 Je ne sais pas si ça a vraiment des vertus mais c’est joli 🙂

    • Reply
      nath
      19/06/2015 at 16 h 17 min

      Cela viendra peut être, pour moi aussi c’est récent … Certains ouvrages sont très jolis en effet. Il faut se laisser porter par l’inspiration du moment 🙂
      Bisous

  • Reply
    tetelouze
    18/06/2015 at 20 h 29 min

    c’est vrai moi aussi j’ai souvent regardé ces albums de coloriages sans en acheter , il y en a de superbes ……..
    ton billet me donne envie d’essayer , donc à suivre……..
    en tout cas tes coloriages sont très jolis et les couleurs superbes………
    je vais voir les sites que tu nous proposes car tu as piqué ma curiosité ……….
    bises
    christelle

    • Reply
      nath
      18/06/2015 at 20 h 53 min

      A suivre oui… 😉 C’est vrai que certains livres sont très inspirants! Tu trouveras aussi quelques coloriages à imprimer sur mon tableau pinterest consacré à l’art thérapie (colonne de droite/page d’accueil) Douce soirée, Bisous

  • Reply
    Fannyfolies
    18/06/2015 at 17 h 29 min

    J’adore les coloriages anti-stress ! Avant l’arrivée des nombreux livres de coloriages anti-stress je me suis souvent retrouvée devant ma feuille blanche à vouloir dessiner mais… dessiner quoi ? C’est super ces coloriages, tout le monde peut s’y mettre, c’est magnifique et ça détend ! Bref topissime.
    Tes photos sont superbes 🙂

    Fanny

    • Reply
      nath
      18/06/2015 at 20 h 48 min

      Merci beaucoup !!! Moi aussi, j’aimerais tant savoir dessiner … 🙂
      Douce soirée,
      Bisous

  • Reply
    La Phanette aux petits pois
    18/06/2015 at 8 h 55 min

    Je me suis mise aussi au coloriage anti-stress! Mais pas aussi sérieusement que toi! Ils sont superbes tes premiers coloriages!
    Très joli article bien documenté! Je vais le mettre dans mes favoris pour voir les différents témoignages!! Merci pour le partage!

    • Reply
      nath
      18/06/2015 at 20 h 43 min

      Oh merci beaucoup !!! J’espère que tu nous montreras tes coloriages à l’occasion 😉 J’ai adoré ces rencontres virtuelles faites au fil de l’article… Bisous

  • Reply
    Mamieminette
    17/06/2015 at 22 h 00 min

    Merci pour ce très bel article, les témoignages, les magnifiques couleurs et les liens
    bonne nuit
    ^.^

    • Reply
      nath
      18/06/2015 at 20 h 38 min

      Je t’en prie… J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cet univers! Bonne nuit, Bisous

    Leave a Reply