Inspirations & Découvertes

Art Journal #1 et Portrait d’Artiste {Amylee}

art journal

Art Journal #1 : Je me lance !

C’est fait, mon Art Journal se dessine… La première page prend forme peu à peu. Je vous avait parlé lors d’un précédent article de ce projet d’Art Journal consacré au Color MoodBoard Challenge. Et bien ça y est, la version papier de mon challenge photo autour de la couleur commence à prendre forme. J’ai en effet, débuté une première page consacrée au thème Rose & Vintage: Timidement, tout d’abord, avec l’angoisse de la page blanche et les doutes qui l’accompagnent… Et puis, tout s’est éclaircie, la mise en forme de la page devenant plus nette dans ma tête.

Je vous propose donc aujourd’hui de découvrir les premières images de mon Art Journal, ainsi que l’interview d’Amylee, une artiste peintre pleine de talent, qui nous explique sa vision de l’Art Journaling, au travers d’une interview qu’elle a très gentiment acceptée de m’accorder.

Ceci est donc le premier d’une série d’article consacré à l’Art Journaling. A chaque étape, je vous proposerai un portrait d’Artiste ou de passionné, et l’évolution de mon propre journal en images. Nous découvrirons ainsi ensemble au fil du temps, cette activité créative, ses différents aspects, techniques et inspirations.

Art Journal

Voici donc en images, la page de mon journal dédié au thème Rose & Vintage. J’ai tout d’abord utilisé une page de fond de couleur vieux rose (papier scrap’) que j’ai collé sur ma page blanche. J’ai ajouté la page de recette (Vintage) que j’avais prise en photo pour le Challenge.

Art Journal

J’ai ensuite ajouté une rose découpée dans un magazine, un ruban ainsi que de petits carrés de couleurs (déclinaison de la couleur rose tirés d’un nuancier de peintures). Enfin, j’ai écrit, griffonné, un peu le long du ruban et dans un coin de la page.

Art Journal

Voilà où je me trouve aujourd’hui dans l’avancée de cette grande première pour moi! J’ai pris beaucoup de plaisir à créer cette page. C’est une activité très inspirante et qui m’a permis de m’évader et de faire le vide dans ma tête pendant ce petit moment créatif. Je suis déjà très attachée à ce projet puisqu’ il est en lien direct avec le Color MoodBoard Challenge. C’est ainsi une autre façon d’interpréter le thème…

Ayant encore peu de recul pour le moment, j’attends vos avis sur cette page avec impatience!

* * *

Je vous propose de découvrir maintenant l’univers d’Amylee, une talentueuse artiste peintre. Un univers coloré plein de fraîcheur et de douceur à la fois. Ses portraits, notamment, sont magnifiques! Elle a bien voulu répondre à mes questions et me donner sa vision de l’Art Journaling.

 

Tout d’abord, une petite présentation si tu veux bien, de toi, de tes activités artistiques, de ton blog.

Je suis Amylee, artiste peintre et blogueuse Arts. Je pratique à plein temps la peinture. Je peins donc toute la journée. Je peins des portraits dans un monde ultra coloré qui pétille de fleurs et de lumière positive. Je peins pour préparer mes expositions, pour mes galeries, pour des clients. En parallèle, je tiens un blog www.amylee.fr. organisé comme un magazine. Ce blog s’adresse aux artistes peintres mais aussi aux créatifs souhaitant optimiser leur espace de travail et leur visibilité sur le web, et ils sont nombreux à se poser des questions sur l’activité professionnelle d’artiste peintre…

art journal amylee art painting

Quelle serait ta définition de l’Art Journaling ?

C’est un processus créatif qui utilise le cahier comme support pour développer une œuvre artistique. Cela peut être un ouvrage qui accompagne une pensée ou des cahiers organisés par thèmes différents : voyages, rêves, idées, collections graphiques (motifs, portraits, etc…)

art journal amylee-tableau-atelier-artiste

Y a-t-il différents « types » d’Art Journal ?

L’Art Journal est généralement narratif. Il exprime des idées au fil de ses pages. C’est un support qui se veut protéiforme et c’est cela qui le rend génial. On peut donc trouver différents types de cahiers !

art journal amylee creation art journal matière petales

Est-ce que tout le monde peut débuter un Art Journal ? Et ce, quel que soit le niveau en dessin ?

Absolument. Si l’on a des envies créatives ou des choses à exprimer, n’importe qui peut démarrer un journal artistique. Pas besoin d’avoir des compétences en dessin ou en Arts Plastiques mais juste une forte sensibilité ou des idées colorées à apposer sur feuilles.

art journal art cahier creation amylee peinture

Quelles en sont les différentes techniques ? /  Le matériel pour débuter ?

Il n’existe pas de règles établies. L’idéal est de travailler avec les techniques, les outils ou les matériaux qui nous ressemblent, qui nous parlent et dans lesquels on est à l’aise. Pour débuter : des crayons, des encres, des jolies papiers ou photos, des ciseaux, de la colle, des dessins, des mots et un brin de créativité peuvent suffire !

art journal creation amylee paris

Quelles en sont les bienfaits sur soi-même ? Peut-on parler d’Art Thérapie ?

Pour moi, l’Art Journal est libérateur et débloque pas mal d’angoisses. Avoir un support différent de mes tableaux me permet de me livrer à d’autres idées. L’art Journal peut être parfois très intime.

Pourquoi / dans quel but ouvre-t-on un Art Journal selon toi ?

Pour se recentrer ou pratiquer autre chose.

art journaling design amylee

Quelles sont tes sources d’inspiration ?

La faune, la flore, la répétition de motifs, les belles typographies et bien évidemment le portrait qui m’obsède toujours même dans les pages de mes cahiers…

Et enfin, quel(s) conseil(s) pourrais-tu me donner avant de me lancer ?

De toujours choisir ou concevoir un cahier avec des feuilles bien épaisses ainsi ça permet de multiplier les techniques aisément sans se soucier du support.

Les liens qui permettent de te suivre sur le web ?

Mon Blog www.amylee.fr

Mon Portfolio www.amylee-paris.com

Mon Facebook : https://www.facebook.com/amylee.theartygirl

Je suis aussi très présente sur Twitter @the_artygirl, Instagram, Pinterest, Youtube…

* * *

J’espère que cette première plongée dans l’Art Journaling vous a plu … Et que vous avez envie comme moi, d’en découvrir plus!

Etes vous tentée par cette activité? Ou peut être avez-vous déjà créé votre propre Art Journal ou cahier créatif ? Dîtes moi tout, je serais heureuse de faire d’autres jolies rencontres artistiques…

Je remercie Amylee pour sa disponibilité et sa gentillesse. Je suis plus que ravie d’avoir découvert une si jolie Artiste!

Je vous dit à bientôt pour la suite des articles!

Nath’

You Might Also Like

12 Comments

  • Reply
    Ceciloune
    05/03/2016 at 22 h 27 min

    J’adore cette interview, j’avais entendu parlé de ce Art journaling mais je ne voyais pas comme ça ! et concrètement ça me tente beaucoup. Je participe à un cahier créatif d’un groupe trouvé sur Facebook, je m’éclate , c’est bien de faire parlé ça créativité =) ça fait du bien alors je m’y tiens. 1 projet par semaine ! c’est sympa ! Mais je compte me lancé dans mon propre Art Journaling quand j’aurais un peu de temps. Et je n’hésiterais pas à en parlé aussi ^^
    super article en tout cas.

    • Reply
      Violette Factory
      07/03/2016 at 17 h 13 min

      Merci beaucoup! C’est vrai que c’est toujours sympa de se lancer de nouveaux défis créatifs. Je dois dire que le mien avance doucement… Quel est le nom de ce groupe? Je ne pense pas en avoir déjà vu et cela m’intéresserait peut être… A bientôt!

  • Reply
    lounatine
    31/08/2015 at 12 h 30 min

    Bravo pour cette première page! Elle est très belle!
    Et merci de nous faire découvrir une telle artiste!

    • Reply
      nath
      07/09/2015 at 8 h 00 min

      Merci! Oui Amylee est géniale, j’adore son univers!

  • Reply
    La Phanette aux petits pois
    30/08/2015 at 20 h 06 min

    Elle est très jolie cette première page rose et vintage! J’aime beaucoup ce que crée cet artiste! C’est très coloré! Merci de nous avoir un peu plus éclairé sur l’art journal! J’ai cependant une petite question, moi qui suis néophyte dans l’art journal!. 🙂 Est ce que le scrap book que je vois un peu partout par ci par là est un art journal?
    Très bel article! C’est sympa ces interviews que tu nous proposes!

    • Reply
      nath
      07/09/2015 at 8 h 04 min

      Amylee est très talentueuse en effet, avec un univers bien à elle. Ecoute, moi aussi j’apprends en même temps que vous au fil des articles 😉 Je ne manquerai pas de poser la question au prochain « interviewé ». Des Bisous!

  • Reply
    gaelle provost
    30/08/2015 at 20 h 01 min

    C’est super sympa tout ça j’adore 🙂

    • Reply
      nath
      07/09/2015 at 8 h 04 min

      Merci beaucoup Gaelle! Bisous

  • Reply
    Un Trésor dans mon placard
    30/08/2015 at 19 h 21 min

    Hello Nath,

    Cette première page est magnifique, j’ai hâte de découvrir la suite.
    Merci pour la découverte de Amylee.
    Des Bisous
    Laurie

    • Reply
      nath
      07/09/2015 at 8 h 05 min

      Merci beaucoup!!! Douce semaine, Bisous

  • Reply
    evy45
    30/08/2015 at 19 h 12 min

    C ‘est très très beau, une merveille
    Plaisir partagé en découvrant tes premières images… J’adore….
    Un grand merci à toi de nous faire découvrir Amylee… J’irai voir son blog
    bonne soirée
    Evy

    • Reply
      nath
      07/09/2015 at 8 h 08 min

      Merci beaucoup Evy! Je suis flattée que tu apprécies cette première page. Amylee est vraiment incroyable, j’adore! Douce semaine, Bises.

    Leave a Reply