Bullet Journal

Août dans mon Bullet Journal | Aperçu

Aperçu du mois d'Août dans mon bullet journal

Malgré la pause estivale du Blog, je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous un nouvel article spécial journaling. Je vous propose en effet, un aperçu du mois d’Août dans mon Bullet Journal. Il était temps de mettre ce nouveau mois en place dans mon carnet. Lundi, nous serons, déjà, en Août. Alors, c »est parti pour ce bref aperçu en images…

Ce deuxième mois de l’été est un peu plus light quant aux nombres de pages, collections ou encore trackers. En effet, il y a des choses dont je me servais finalement très peu au quotidien. Finalement, je pense que chaque mois sera un peu différent du précédent. Mon Bullet Journal s’adaptant à mes besoins et envies du moment. C’est un des avantages de ce concept.

On débute avec la vue mensuelle: Elle s’avère être beaucoup plus sobre que celle du mois de JUILLET, je trouve. Quant à la disposition, on retrouve d’une part le calendrier et d’autre part, une page « Rapid Log ». J’ai partagé le calendrier en une partie rendez-vous et une autre événements. En face, un aperçu rapide et très visuel des différentes tâches à effectuer: Home & Blog. Mais aussi une partie objectifs et une partie notes diverses. Sur ce Rapid Log, seront inscrites les choses à faire qui n’ont pas de date précise attribuée.

aout-dans-mon-bullet-journal-1

Ensuite, j’ai inséré une page « Brain Dump » partagée elle aussi en deux: Une partie générale et une autre réservée au Blog. Le Brain Dump est ce genre de pages sur laquelles vous « jetez » vos idées, pensées ou encore réflexions à la volée. Histoire de, au sens littéral, vous vider le cerveau 😉 Ces idées ne seront pas perdues et vous pourrez ainsi y revenir plus tard afin de les concrétiser et de les planifier éventuellement.

En face, se trouve l’indispensable suivi des dépenses mensuelles. Non pas que je sois forcément trop dépensière mais cela permet, là encore, d’avoir une vue globale sur les dépenses du mois. Je n’y inscris ici que les dépenses quotidiennes qui n’ont pas de caractère régulier. Ainsi les charges mensuelles régulières ne figurent pas ici. Celles là, je les connais à l’avance puisqu’elles sont récurrentes d’un mois à l’autre.

aout-dans-mon-bullet-journal-3


Août dans mon BULLET JOURNAL


Viennent après les deux seuls trackers (suivis) que je conserve sur Août. J’ai commencé à les utiliser en Juillet et j’avoue que cela peut s’avérer plutôt intéressant pour moi. Il s’agit des suivis « humeurs » et « sommeil » qui sont des sujets que j’ai envie d’explorer pour des raisons toute personnelles. Je n’ai pas d’autres pages de suivis d’activités ou de tâches effectuées. Je n’étais en effet pas très assidue à les compléter quotidiennement…

aout-dans-mon-bullet-journal-4

Le Blog

La double page suivante concerne le Blog. Un sujet pour lequel je vais profiter de ce mois d’août pour y travailler. Je vous ai parlé lors de mon article précédent de ma récente inscription à la BLOGSCHOOL. Et je vous disais aussi mon manque de temps jusqu’à présent pour faire le tour de toutes les vidéos proposées. Je compte bien y remédier ce mois ci et, par la même occasion procéder à un petit check-up du Blog.

C’est pourquoi j’ai créé cette double page. Avec d’un côté une revue de Blog: J’ai commencé à y lister toutes les actions ou modifications que je souhaite effectuer. Et de l’autre, une sorte d’index des cours de la Blogschool: Je pourrai y noter les vidéos vues ainsi que la page de mon journal sur laquelle j’aurais détaillé les actions à mener en rapport avec ces cours.

Est-ce que je commencerais à vraiment m’organiser ? Affaire à suivre… 😉

aout-dans-mon-bullet-journal-2

Au quotidien

Et pour finir, ma première double-page hebdomadaire de ce mois d’Août. Avec la aussi, une petite nouveauté que je teste cet été. Je sépare la semaine (lundi à vendredi) du week-end, auquel je réserve la page suivante.

aout-dans-mon-bullet-journal-7

Page du week-end elle aussi partagée entre les choses à faire « to do » et les événements. J’ai, de plus, ajouté une petite partie « Diary » pour y poser, à la manière d’un journal plus personnel, les pensées ou autres événements marquant de la semaine écoulée.

En face, une page « Currently » (actuellement, en ce moment…) Elle se rapproche un peu plus, elle aussi, du côté écriture et journaling. J’avais croisé une page de ce type au hasard d’une balade sur Pinterest. J’ai trouvé que cette idée était plutôt sympathique et j’ai eu envie d’essayer moi aussi. C’est un peu comme un instantané du moment présent. Il s’agit d’écrire ce que l’on écoute, souhaite ou encore ressent à ce moment là, cette semaine là donc.

aout-dans-mon-bullet-journal-6

Pour conclure…

Voilà donc pour cet aperçu en image du mois d’Août dans mon Bullet Journal. J’espère qu’il sera aussi productif que je le souhaite, en attendant les vraies vacances prévues pour la fin du mois.

Je voulais revenir également sur une des questions que l’on me pose le plus souvent sur mon Bullet Journal: La question du temps. Le temps que cela peut prendre à organiser ainsi mon journal. La préparation du journal s’effectue surtout à la fin de chaque mois pour le mois suivant. Il s’agit de mettre en place le calendrier du mois et les éventuels suivis ou pages nécessaires à ce mois en particulier. Le reste du temps, ce sont uniquement les pages quotidiennes qui sont à créer au fur et à mesure et qui ne prennent pas beaucoup de temps elles. Pour ma part, je n’utilise pour l’instant que des doubles pages hebdomadaires donc cela ne m’occupe qu’une fois par semaine.

Pour le reste, c’est un choix très personnel quant aux embellissements éventuels ou travail d’écriture. Il y a autant de style de Bullet Journal que d’utilisateurs. Et me concernant, cette « préparation » revêt le même plaisir créatif que mes DIY par exemple. J’aime créer des pages qui me plaisent, tant par la disposition que par l’écriture… J’ai retrouvé, au travers de mon journal, un vrai plaisir à écrire! Pour conclure, au delà de l’effet positif sur ma lutte anti-procrastination, cela s’avère être un vrai moment de création et de détente.

Alors, vous êtes prêt(e)s à tenter l’expérience BULLET JOURNAL ?

N’hésitez pas si vous avez des questions, posez-les en commentaire! J’y répondrai avec plaisir


PINTEREST (Mon tableau d’ Inspirations) – INSTAGRAM (Mon compte spécial Bullet Journal)

Mes articles BULLET JOURNAL


A très vite !

 

You Might Also Like

15 Comments

  • Reply
    paula
    11/06/2017 at 4 h 31 min

    j’adore !

  • Reply
    Magali F
    16/08/2016 at 19 h 50 min

    Bonjour.
    J’ai découvert l’univers du Bujo depuis 3 mois et je me suis lancée dans le miens depuis le mois de juillet. Du coup j’aime tes pages simples.
    Je voulais te demander si tu t’entraînais pour les écritures car j’adore.
    Par contre mon mois de juillet n’était pas très beau mais je m’améliore. J’aime particulièrement ta page hebdomadaire de juillet. J’aime voir ma semaine en un coup d’oeil.
    En tout cas je viens de m’abonner sur ton pinterest.
    Merci de ton partage.

    • Reply
      Violette Factory
      23/08/2016 at 14 h 53 min

      Bonjour Magali et merci beaucoup, c’est avec grand plaisir! Pour répondre à ta question, oui je travaille un peu mon écriture… Du moins j’essaie 🙂 Je vous proposerai très bientôt des articles à ce sujet justement.
      A très vite,
      Bises

  • Reply
    Jennifer
    02/08/2016 at 18 h 18 min

    Merci pour le partage. Ton bullet journal me donne beaucoup d’idées pour mettre en place le mien. Pour le moment, je suis en vacances, alors je m’en sers plutôt comme un carnet de voyage – pas de to-do list pour les vacances 😉
    Je serais curieuse de savoir si tu penses utiliser le tien en vacances.
    Bonne soirée,

    • Reply
      Violette Factory
      09/08/2016 at 10 h 16 min

      Avec grand plaisir 😉 Malheureusement, je ne pars pas en vacances cette année… Mais je suis quasiment sûre qu’il m’aurait servi de carnet de voyage tout comme toi!
      Bisous

  • Reply
    Laura HANTZ
    01/08/2016 at 8 h 27 min

    Coucou !

    Il est superbe ! Cela doit prendre un temps fou à faire ça !

    Le résultat est splendide !

    Belle journée,

    • Reply
      Violette Factory
      09/08/2016 at 10 h 09 min

      Merci beaucoup Laura !!!
      Bisous

  • Reply
    Sabrina
    31/07/2016 at 13 h 44 min

    J’ai un carnet dans lequel je note tous mes articles avant de les mettre sur mo blog. Je ne pense pas vouloir organiser mon carnet de la sorte, mais je trouve que c’est un super travail que tu fais.

    • Reply
      Violette Factory
      09/08/2016 at 10 h 08 min

      Merci beaucoup Sabrina, je suis très touchée!
      Bises

  • Reply
    Laure
    31/07/2016 at 12 h 51 min

    Superbe j’adore!! J’aimerai m’y mettre aussi, mais j’ai peur d’abandonner rapidement… ça doit être assez long à réaliser quand même ! Tu arrives à l’utiliser réellement ensuite ?
    Bravo encore c’est vraiment canon !! 🙂

    • Reply
      Violette Factory
      09/08/2016 at 10 h 08 min

      Merci beaucoup! La mise en place prend un peu de temps quand tu commences et puis un peu en début de chaque mois. Et après ça « roule » tout seul. 😉
      Bises

  • Reply
    Doux Tricot
    31/07/2016 at 8 h 07 min

    En effet, août est plus sobre que juillet mais tout aussi pratique.
    J’aime beaucoup l’idée de séparer les rdv des événements dans la vue mensuelle, je n’y avais jamais pensé. Je vais peut-être l’essayer dans le mien…

    • Reply
      Violette Factory
      31/07/2016 at 10 h 18 min

      J’ai été un peu plus légère sur la déco ce moi ci 😉 Merci beaucoup!
      Des bisous

  • Reply
    Aline - Inspiré & Créé
    30/07/2016 at 20 h 03 min

    Bon allez, tu m’as convaincu! Je me fais un Bullet Journal moi aussi!

    • Reply
      Violette Factory
      31/07/2016 at 10 h 13 min

      Hi, hi! J’ai hâte de voir ton journal en tout cas 😉
      Bises

    Leave a Reply