Inspirations & Découvertes

Cinquante nuances de Violet

Dimanche Inspiration #1 : Purple Lover

{ Cinquante nuances de Violet }

 

Nouveau RDV du dimanche sur le blog : Pinterest Inspiration. En effet, je vous propose aujourd’hui mon premier tableau d’inspiration du blog nouvelle version. Je commence par une couleur, ma couleur! Cinquante nuances de violet. Cela ne vous aura pas échappé que j’ai une affection particulière pour la couleur violette et ses différentes déclinaisons…

Je la décline par touches uniquement. En effet, tout n’est pas violet à la maison, loin de là, mais cette couleur me touche et me parle dans bien des domaines. Côté accessoires: mon agenda : fuchsia, ma housse de tablette : violette, stylo : mauve… En déco, un peu, il y a juste un mur de notre chambre qui est d’une teinte de violet très foncé. Côté fleurs j’aime beaucoup en association avec le blanc… Il faut dire que cette couleur est très difficile à marier et s’harmonise avec peu d’autres teintes. Bref, le total look violet, très peu pour moi mais je résiste difficilement au charme des fleurs ou accessoires déco ou pratiques de cette couleur. D’ailleurs, si vous avez lu mon article consacré à l’art thérapie, vous avez pu constater que mon premier coloriage a été fait dans des déclinaisons de mauve… Spontanément, c’est la première couleur vers laquelle je suis allée.

Il paraît d’ailleurs que c’est une couleur tranchée : On l’adore ou on la déteste! A la recherche de signification ou de psychologie de cette couleur sur le net, j’ai constaté qu’il se disait beaucoup de choses et leurs contraires, mais j’en ai gardé les éléments qui revenaient le plus souvent. Au delà de la symbolique qui, bien sûr, diffère selon les cultures et les époques et que je ne vais pas développer ici.

Les symboles positifs : la sensibilité, le rêve, l’idéalisme, la créativité, la délicatesse. Le violet serait la couleur par excellence des rêveurs et des personnes plus spirituelles que matérielles (code-couleurs.com). Elle serait une couleur souvent aimé par les personnes très créatives ou un peu atypiques, différentes voire excentriques. Elle aurait des vertus apaisantes qui permettrait de calmer colères et angoisses.

Les symboles négatifs : la mélancolie et la solitude. Derrière une expression forte, cette couleur serait celle des rêveurs et c’est pourquoi elle est associée à la mélancolie mais aussi à la solitude…

Pour conclure, et en ce qui me concerne, je suis donc une indécrottable idéaliste, qui s’est toujours sentie un peu différente, voir décalée sur certains points, créative à ses heures perdues, une hypersensible angoissée aimant parfois être seule pour se perdre dans ses rêveries voire sa mélancolie! 🙂

Voici donc quelques images issue de mon tableau pinterest teinté de mauve, qui m’ont plu, interpelé ou inspiré… et vous, quelle est votre couleur ? Celle qui vous inspire ? Qu’en est il du violet : adoré ou détesté ? Dites moi tout…

cinquante nuances de violet Cinquante nuances de violet violet

(Sources images : Pinterest)

Nath

You Might Also Like

16 Comments

  • Reply
    lounatine
    16/07/2015 at 7 h 30 min

    J’adore le violet et tous ses camaïeux! Merci pour ce décryptage de cette couleur!

    • Reply
      nath
      16/07/2015 at 22 h 19 min

      je suis ravie de constater que je ne suis vraiment pas la seule à aimer cette couleur. Merci d’être passée me faire ces petits coucous aujourd’hui!
      A bientôt, Bises,
      Nath

  • Reply
    La Phanette aux petits pois
    15/07/2015 at 7 h 53 min

    J’adore ce genre d’exercice autour d’une couleur, c’est vraiment sympa! Tu devrais organiser un rendez vous autour d’une couleur! Ta sélection autour du violet est vraiment jolie! Moi aussi, j’aime le violet et j’ai un pan de mur de ma chambre violiet! 🙂

    • Reply
      nath
      19/07/2015 at 15 h 44 min

      J’y pensais depuis un moment justement 🙂 Ton message a été le déclic ! RDV aujourd’hui sur le blog avec un nouveau RDV. Merci pour tes encouragements.
      Bises

  • Reply
    evy45
    13/07/2015 at 9 h 55 min

    le mauve, synonyme de reve et d’apaisement, beaucoup de douceur
    Des petites touches par-ci par-là dans une maison donnent beaucoup de charme
    passe une belle journée
    Evy

  • Reply
    anniecartonne
    12/07/2015 at 21 h 45 min

    Très chouette ta sélection ,le violet est magnifique 🙂 !!

    • Reply
      nath
      12/07/2015 at 23 h 14 min

      Complétement d’accord évidemment!:) Merci beaucoup !!!
      Bisous

  • Reply
    Sandrine Mon carnet déco
    12/07/2015 at 19 h 56 min

    Magnifique sélection, très inspirante! Si j’ai le temps, je vais essayé de répondre sur mon blog par ma sélection (je ne promet rien, mais je vais essayer 🙂 )

    • Reply
      nath
      12/07/2015 at 23 h 13 min

      Merci ma belle! Oh oui, quelle belle idée, je serais ravie de voir tes inspirations violettes 😉
      Des bisous

  • Reply
    tetelouze
    12/07/2015 at 19 h 47 min

    moi aussi j’aime le violet et ses déclinaisons , dans la déco par petites touches ou en vêtements ……….
    bises
    christelle

    • Reply
      nath
      12/07/2015 at 23 h 11 min

      Il y a plus d’amateurs (trices) de violet que je ne le pensais 😉 En vêtements, j’ai du mal à le porter, je me contente d’accessoires comme les sacs par exemple!
      Douce semaine, Bises.

  • Reply
    Mamieminette
    12/07/2015 at 15 h 51 min

    Quand ma petite fille me demande qu’elle est ma couleur préférée, je réponds couleur arc en ciel ^.^ Je rêve ma vie en couleurs jaune soleil, rouge passion, bleu ciel, vert des feuillages, mauve crépuscule ou violet des fleurs qui m’enchantent à chaque retour de printemps, orange des fruits juteux d’hiver…. je les aimes toutes!
    Le violet est la couleur préférée de la maman d’Eden et tu apprécierais sûrement la fresque dessinée par mon fils et peinte aujourd’hui dans les nuances de violets pour la nouvelle chambre de ma petite fille <3
    Belle et douce soirée
    bises

    • Reply
      nath
      12/07/2015 at 23 h 08 min

      Je te comprends, chaque couleur a un attrait spécifique et elles font le bonheur de nos yeux! J’aimerais beaucoup voir la fresque peinte par ton fils 🙂 C’est une jolie couleur pour une chambre de petite fille…
      Des bisous

  • Reply
    Windy
    12/07/2015 at 14 h 09 min

    Comme toi, le violet est ma couleur préférée et pour quasiment pour les mêmes raisons que toi. C’est une couleur qui me reflète assez bien ^^ Alors cette sélection de violet, c’est un véritable plaisir pour mes yeux (et mon estomac vu que j’ai surtout été attirée par tout ce qui se mange :D)

    • Reply
      nath
      12/07/2015 at 23 h 04 min

      Merci beaucoup Windy! Nous avons cette couleur en commun alors … Mais pas seulement, moi aussi je suis gourmande 😉
      Bises

    Leave a Reply